L'extérieur avec un poulain, problèmes.

 Répondre au sujet
Auteur
191 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mrcds

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
L'extérieur avec un poulain, problèmes.
Posté le 29/01/2026 à 16h05

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si certains ont déjà vécu une expérience similaire à la mienne et/ou auraient des conseils.
Mon poulain de plus de deux ans et demi commence ses premières sorties en extérieur en solitaire et je vous avoue que je me sens un peu dépassée.

Il connaît déjà l’extérieur avec un copain sur lequel il peut se reposer “énergétiquement” lorsqu’un événement est stressant. Tout se passait très bien, vraiment peur de rien.

Au vu de son comportement, je me suis donc laissée tenter par des sorties seul.
Il reste cependant assez grégaire, donc j’avais travaillé en amont la séparation toujours dans l’enceinte des écuries. Le souci c’est qu’il n’y a aucun chemin attenant... Impossible de lui apprendre à sortir sereinement sans passer par le village, je suis donc obligée d’emprunter la route.

Première sortie : un poulain un peu plus tendu qu’avec un copain, mais un comportement irréprochable. On a brouté un peu plus loin que les écuries, croisé quelques voitures, et fait un tour de 5 minutes maximum. Tout s’est bien passé.
Deuxième sortie : le début est toujours aussi correct, je décide donc d’aller juste un tout petit peu plus loin (2 maisons). Malheureusement, impossible de prévoir qu’un chien, dans la cour d’une maison, allait foncer comme une balle sur la barrière en projetant des cailloux vers nous…

Il a forcément eu peur tout en restant extrêmement gentil malgré un stress évident. Je suis rentrée à l’écurie avec pas mal de poids dans la longe, en crabe, avec lui qui trottinait et très à l’affût de son environnement. Il était clairement dans le rouge. J’ai estimé qu’essayer de le faire redescendre en pression dans la rue n’aurait servi à rien.
J’ai laissé passer un peu de temps et aujourd’hui j’ai refait le même petit tour que la première fois (en évitant la maison du fameux chien). Il était quand même assez tendu et marchait, mais à tout petits pas avec l'encolure haute, très alerte.
J’ai vraiment travaillé sur moi, en essayant d’avoir l’attitude la plus calme possible.

Il s’est un peu détendu et je l’ai laissé brouter tranquillement. Mais d’un coup, pendant qu’il mangeait il s’est redressé et s’est mis à avoir peur de je-ne-sais-quoi. À partir de là, j’ai eu l’impression d’un trop-plein d’informations, comme si plus rien ne passait correctement.

Je suis repartie pour finir la boucle, et dans un endroit plus calme je l’ai arrêté pour tenter de faire redescendre la pression, mais j’ai l’impression que ça a empiré les choses....il s’est vite agacé (grattait le sol, secouait la tête, demandait à repartir).
Sur les derniers 50 mètres avant l’entrée des écuries, j’ai retrouvé le même comportement : poids dans la longe, trottinement, tension.

Bref, un peu la galère…
Pour la prochaine sortie, je pense repartir avec un copain afin qu’il puisse continuer à voir et analyser les choses sans se mettre dans des états pareils.

Je précise qu’il a toutes les bases en travail à pied, aucun souci de comportement au quotidien, et que j’ai déjà fait pas mal de désensibilisation avec lui.

Si certains ont eu un cas similaire, vos témoignages m’intéresseraient beaucoup.
Merci !

E_milie

Expert
   

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 641
2 j'aime    
L'extérieur avec un poulain, problèmes.
Posté le 29/01/2026 à 18h39

2 ans et demi c'est super jeune pour sortir seul!
Reprends les sorties avec des copains, il faut que ça soit vraiment acquis et encré pour la suite. Après l'idée c'est de sortir en étant devant avec l'autre cheval à bonne distance derrière, puis seul.

C'est tout à fait normal pour un cheval d'être grégaire, mais encore plus à cet âge ou un rien les surprend et leur fait peur. Ça dépend aussi de leur tempérament certains seront plus courageux et calmes que d'autres. Il faut surtout pas forcer à le sortir seul si ça se passe mal

Mrcds

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
L'extérieur avec un poulain, problèmes.
Posté le 29/01/2026 à 19h24

e_milie Justement, il était à l'aise dans les sorties en extérieur, même devant le copain. Il prenait des initiatives et était allant. C'est pourquoi j'ai commencé à vouloir tenter d'être seul.
Effectivement, ce sont des animaux grégaires, mais étant donné que j'avais vu qu'il était possible de se séparer des autres sans signaux de stress, j'ai essayé.
La première sortie était quasiment à l'identique de celles faites avec les copains. Malheureusement l'épisode du chien était imprévu et l'a visiblement beaucoup impacté psychologiquement durant nos sorties. Je ne le force jamais, loin de la. Jusqu'alors tout se passait bien, et dans notre quotidien je veille toujours à ne jamais dépasser son seuil de tolérance.
Je ne trouve pas que deux ans et demi (quasiment trois ans en réalité) soit un âge "trop" jeune pour essayer, tant que nous connaissons notre cheval. Beaucoup de propriétaires rencontrent des problèmes de stress en extérieur avec leurs chevaux, jeunes ou non, c'est pourquoi j'ai fait ce post. Je ne cherchais pas une solution miracle, mais des témoignages, ressemblants ou non, de personnes ayant rencontrés des soucis !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23429
0 j'aime    
L'extérieur avec un poulain, problèmes.
Posté le 29/01/2026 à 19h59

Pour moi c’était trop précipité et tu en voulu trop en faire trop rapidement
C’est souvent là que l’on rencontre des difficultés surtout avec les poulains.

Meme si pour toi ça ne semble pas énorme il aurait fallut déjà la première fois le rentrer bien plus tôt.
Et y retourner ensuite avec le copain pas seul pour faire retomber le truc et pas enchaîner les mauvaises expériences.

Travailler aussi le relationnel pour moi c’est ça la clé bien plus que la désensibilisation, la désensibilisation pour moi c’est un peu du bullshit parce que tu ne pourras JAMAIS tout anticiper, la preuve avec le chien, ou autre chose…
Par contre si la relation que tu tissés avec lui est bonne et qu’il te fait confiance il te suivra au bout du monde et pourra se reposer sur tout quand il sera en stress.

Prendre le contrôle des pieds, gérer le corps ok pour rester en sécurité mais c’est surtout ses émotions qu’il faut gérer et là pour le coup ça va prendre du temps ce n’est qu’un bébé.

Et pour moi la gregarité dépend aussi du caractère, sur mes 3 mon plus vieux par exemple est ultra grégaire, c’est vite très très compliqué pour lui et suite à une mauvaise expérience en balade (il m’a déposé et est rentré seul aux écuries) je ne peux pratiquement plus partir seule ou alors sur de tout petits tours ça le met dans le rouge direct ! Alors qu’avec un autre cheval il passe absolument partout et se fait que tres rarement des frayeurs … il a le pied ultra sur, accepte de passer devant et vraiment n’est pas du tout sur l’œil !

Celui du milieux alors lui il s’en contre fiche, je peux le laisser comme partir seule, peut importe, par contre il prend très fort sur lui
J’aurai plutôt du mal à ce qu’il accepte de s’exprimer il se contient vraiment beaucoup et sera plus facilement regardant mais passera quand même

Et le poulain c’est l’intermédiaire, il est calme et posé mais peut s’inquiéter au début

Dans les 3 cas ça se passera bien différemment et le travail ou le résultat seront très différent

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14512
3 j'aime    
L'extérieur avec un poulain, problèmes.
Posté le 29/01/2026 à 19h59

Si vous arrêtiez de faire joujou avec des bébés: non seulement vous éviteriez des situations à risques (pour le poulain hein, le reste…) mais en plus, vous gagneriez du temps pour la suite.

FOUTEZ LEUR LA PAIX

Vous iriez demander à un gamin de CP de vous calculer une dérivée? Non.
Bah c’est pareil.

Remettez votre poulain au pré avec des potes, laissez-le digérer votre c……

Ce n’est pas parce que vous allez les bourrer d’interactions bébés que ça en fera des adultes passe partout plus tard. Au contraire.
L'extérieur avec un poulain, problèmes.
 Répondre au sujet