L'extérieur avec un poulain, problèmes.
Posté le 29/01/2026 à 16h05
mrcds
Posté le 29/01/2026 à 16h05
Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si certains ont déjà vécu une expérience similaire à la mienne et/ou auraient des conseils.
Mon poulain de plus de deux ans et demi commence ses premières sorties en extérieur en solitaire et je vous avoue que je me sens un peu dépassée.
Il connaît déjà l’extérieur avec un copain sur lequel il peut se reposer “énergétiquement” lorsqu’un événement est stressant. Tout se passait très bien, vraiment peur de rien.
Au vu de son comportement, je me suis donc laissée tenter par des sorties seul.
Il reste cependant assez grégaire, donc j’avais travaillé en amont la séparation toujours dans l’enceinte des écuries. Le souci c’est qu’il n’y a aucun chemin attenant... Impossible de lui apprendre à sortir sereinement sans passer par le village, je suis donc obligée d’emprunter la route.
Première sortie : un poulain un peu plus tendu qu’avec un copain, mais un comportement irréprochable. On a brouté un peu plus loin que les écuries, croisé quelques voitures, et fait un tour de 5 minutes maximum. Tout s’est bien passé.
Deuxième sortie : le début est toujours aussi correct, je décide donc d’aller juste un tout petit peu plus loin (2 maisons). Malheureusement, impossible de prévoir qu’un chien, dans la cour d’une maison, allait foncer comme une balle sur la barrière en projetant des cailloux vers nous…
Il a forcément eu peur tout en restant extrêmement gentil malgré un stress évident. Je suis rentrée à l’écurie avec pas mal de poids dans la longe, en crabe, avec lui qui trottinait et très à l’affût de son environnement. Il était clairement dans le rouge. J’ai estimé qu’essayer de le faire redescendre en pression dans la rue n’aurait servi à rien.
J’ai laissé passer un peu de temps et aujourd’hui j’ai refait le même petit tour que la première fois (en évitant la maison du fameux chien). Il était quand même assez tendu et marchait, mais à tout petits pas avec l'encolure haute, très alerte.
J’ai vraiment travaillé sur moi, en essayant d’avoir l’attitude la plus calme possible.
Il s’est un peu détendu et je l’ai laissé brouter tranquillement. Mais d’un coup, pendant qu’il mangeait il s’est redressé et s’est mis à avoir peur de je-ne-sais-quoi. À partir de là, j’ai eu l’impression d’un trop-plein d’informations, comme si plus rien ne passait correctement.
Je suis repartie pour finir la boucle, et dans un endroit plus calme je l’ai arrêté pour tenter de faire redescendre la pression, mais j’ai l’impression que ça a empiré les choses....il s’est vite agacé (grattait le sol, secouait la tête, demandait à repartir).
Sur les derniers 50 mètres avant l’entrée des écuries, j’ai retrouvé le même comportement : poids dans la longe, trottinement, tension.
Bref, un peu la galère…
Pour la prochaine sortie, je pense repartir avec un copain afin qu’il puisse continuer à voir et analyser les choses sans se mettre dans des états pareils.
Je précise qu’il a toutes les bases en travail à pied, aucun souci de comportement au quotidien, et que j’ai déjà fait pas mal de désensibilisation avec lui.
Si certains ont eu un cas similaire, vos témoignages m’intéresseraient beaucoup.
Merci !