Changer d’alimentation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
365 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Pikachu56

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
Changer d’alimentation
Posté le 05/02/2026 à 00h52

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir de bons conseils sur ma situation. En effet, je suis propriétaire depuis quelques années d’un ancien poney de club (22 ans actuellement), à l’époque où je l’ai acheté, j’ai dû signer un contrat avec les gérants de l’écurie (et donc anciens propriétaires du poney) où j’acceptais qu’il soit utilisé encore pour le club (il était encore jeune, en forme et moi étudiante donc ça m’arrangeait vu que je payais une pension moins chère).
Tout s’est plutôt bien passé jusqu’à cette année.. l’écurie s’est complètement dégradé en terme de soins, ambiance, etc..
Depuis quelques mois, les gérants des écuries ont décidés de diminuer les rations de foin parce que les poneys sont bien comme ils sont. Je ne vais pas voir le miens tous les jours mais je me suis rendue compte qu’il n’avait plus à manger à partir de 18h puisqu’il a consommé tout son foin.. (il est au pré la journée donc il mange de l’herbe et est rentré au box à 16h où il a une ration de foin peu suffisante à mon goût et il reçoit 1L de granulés mouillés à 18h puis de nouveau 1L à 7h).
Mon cheval souffre d’ulcères gastriques (aucune idée du stade, je n’ai jamais pu avoir les résultats de la gastroscopie qui a été faite avant que je l’achète), je m’inquiète donc du fait qu’il se retrouve avec rien à grignoter (à part la paille de son box…) pendant plus de 10h. C’est un poney en plus très angoissé et qui est toujours monté par le club (ça aussi ça m’agace, je ne peux pas le retirer en cours d’année en sachant que je n’ai pas d’autre endroit où le placé et qu’en plus il ne monte pas dans le van )

Première question : que pensez vous de la situation ?
En sachant qu’il m’est impossible de dire quoi que ce soit auprès des gérants sous peine de me faire crier dessus (oui oui ça râle facilement)

Ensuite, j’aimerais ramener mon poney à la maison d’ici l’été et je suis en train de tout préparer pour être sure de ne rien oublier. La question se pose de l’alimentation : après beaucoup de recherche je pensais lui donner les Reverdy Cereal Free, est ce une bonne idée ? Il aura bien sûr du foin à volonté ! Il a actuellement des Destrier classique.

Deuxième question : je n’ai pas de revendeur Destrier par chez moi, sauf qu’il faut bien que je fasse la transition de l’alimentation.. cela m’embête de commander un sac que je n’utiliserais même pas entièrement. Avez vous des solutions ? Est ce que je peux lui donner de son nouvel aliment sans transition mais en commençant avec des plus petites doses ?

Si jamais vous avez d’autres conseils pour tenir jusqu’à juillet je prends !!
Merci d’avance !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12938
2 j'aime    
Changer d’alimentation
Posté le 05/02/2026 à 13h19

Le laisser dans cette écurie, tu cautionnes ce que font les gérants, désolée. Même s'il est au pair.

On se donne les moyens pour SON poney, le mettre dans une maison 5*. Si cela se trouve, tu seras agréablement surprise de son comportement et toi, par la même occasion bien plus sereine.

Je le redis : c'est lui qui y vit et non toi.

Édité par pikaa le 05-02-2026 à 13h20



Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6946
1 j'aime    
Changer d’alimentation
Posté le 05/02/2026 à 13h26

pikachu56

Là ce n'est même plus une question de "personne n'est parfait" - là c'est pour la santé et le bien-être de ton cheval, car même les besoins les plus fondamentaux ne sons plus respectés!

Tu attends quoi pour le sortir de là et le changer d'écurie? Tu dis "mais est-ce qu'il va avoir du foin à volonté ailleurs..." - une chose est sûre, ton cheval n'a clairement pas assez de foin du tout dans la pension actuelle, sa santé en souffre, et tu SAIS au fond de toi que ça ne va pas du tout.

Alors je vais te dire un truc (secret d'adulte responsable et expérience de vie): des garanties, il n'y en a pas dans la vie. C'est à toi de te bouger pour ton cheval. Parce qu'il ne mérite pas moins. Ici et maintenant et tout les jours.

Donc si c'est pas plutôt la peur de parler aux dérants de l'écurie que tu vas leur retirer à effet immédiat ce poney, et bien je ne sais pas ce que tu attends. Car comme dit plus haut, c'est ton cheval qui existe avec ce manque de foin et ses ulcères tout les jours, et qui se fait exploiter en cours par dessus. Bouge, ton poney le mérite et toi aussi!

Sand66

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Changer d’alimentation
Posté le 05/02/2026 à 13h27

Je me permets d'abonder aussi dans ce sens : un cheval inanimé dans son mini paddock (au cagnard, eau croupie et sans nourriture) avec sa meilleure copine (j'ai aussi beaucoup hésité à fuir pour cette raison).
Après son changement d'écurie il s'exprime (et ça demande aussi de l'écouter), joue avec ses nouveaux potes, ne décapsule plus au travail (attitude prise dès son achat dans l'ancien club, il suffisait de l'écouter ), finis les accidents (il avait frôlé la fracture en se faisant latter en cours ) et n'a jamais été en si bel état. J'envoie les photos avant/après si on émet encore des doutes

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6946
0 j'aime    
Changer d’alimentation
Posté le 05/02/2026 à 13h49

P.S. "Pension" pré ne veut pas dire que ton cheval "périt" dans un coin comme tu dis. Box-pré n'est pas mieux si le box est petit sombre et s'il n'y a pas de foin.

Commence surtout dès maintenant de soigner les ulcères de ton cheval!

Pikachu56

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Changer d’alimentation
Posté le 05/02/2026 à 13h56

Merci à tous pour vos réponses, même si je trouve qu’il y a beaucoup de jugements dans la plupart de vos réponses alors que vous n’avez qu’une petite partie du contexte.
Je cherche ce qu’il y a de mieux pour lui, s’il avait du foin à volonté alors je n’aurais rien à redire sur la pension puisqu’il n’y a pas d’autres souci, le pré est rempli d’herbe, pas de gadoue, il est heureux. Je sais que c’est quelque chose de primordial pour eux, j’aurais aussi très bien ne jamais savoir qu’il n’avait plus à manger la nuit. Donc oui je me bouge, pas assez vite aux goûts de certains qui auraient déplacé leur cheval dès le lendemain mais je ne suis pas comme ça. Je me pose beaucoup de questions sur son bien être qui est le plus important pour moi (et pas la peine de me sermonner sur le fait qu’en attendant il n’a pas de foin pendant 10h) parce qu’il est bien plus simple de raconter qu’une partie de l’histoire et pas tout, surtout par écrit. Je vous ai donné un contexte, tel que je le vois ou le perçois. Je suis en colère contre cette pension, de se contredire tout le temps (ton cheval a besoin de manger du foin, ah non il va avoir mal au ventre et devenir gros s’il en mange de trop) et donc de participer au mal-être de mon cheval.
Sachez que mon cheval va bien actuellement, je tiens à le préciser quand même et c’est pourquoi je « prends le temps » de lui trouver une autre pension. Je m’en fiche du préavis, ce n’est pas un frein de mon côté.
Depuis ce début de semaine les rations de foin ont réaugmenté et je me demande si ce n’etait pas juste parce que la livraison n’était pas arrivée à temps ou des problèmes d’argent, voilà pourquoi je ne réagis pas plus vite. Pour le moment le problème est presque résolu même si je pense qu’il va vite revenir + toutes ces contradictions incessantes qui m’a fait perdre confiance en ces professionnels : je changerais de pension de toute façon ou il viendra à la maison.

Le poney appartenait aux anciens propriétaires de la structure et les gérants actuels l’ont récupéré à l’époque dans un état pitoyable. Ils l’ont vraiment remis sur pied avant que je ne le récupère, son état est stable d’où le fait que je pense qu’il lui faut surtout de l’alimentation de confort en plus du foin pour son estomac.
Je connais ce poney depuis ses 6 ans, je l’ai donc vu évoluer et surtout changer et honnêtement à ses 16 ans je ne lui aurais jamais donné encore 5 ans à vivre, les gérants s’en sont vraiment bien occupé quand ils ont récupéré l’écurie et ça se voit même dans son regard et son attitude. Avant il était complètement éteint, pas d’émotions et aujourd’hui c’est tout le contraire, il est très expressif et j’ai même des fois l’impression qu’il n’ose pas encore entièrement montré ses émotions comme si c’était interdit.
Voilà pourquoi je leur ai fait confiance, depuis que je suis gamine je vois ce poney se détériorer année après année et quand les nouveaux sont arrivés il allait mieux, il revit !
Pleins de choses ce sont passé depuis le temps, je suis sortie d’études, j’ai beaucoup plus le temps de m’en occuper et la semaine dernière m’a fait un gros déclic.
Chaque chose doit être pris en compte, il y a une semaine sa santé était en danger oui c’est pour cela que je me suis bougée pour trouver des solutions qui seront les plus adaptées pour lui de part son vécu, actuellement les quantités de foin ont réaugmenté comme je l’ai dit juste avant. Cela me laisse plus de temps pour prévoir son départ sans que ce soit fait dans la précipitation et avec le moins de stress possible pour lui.


En attendant, personne n’a de retour sur le Reverdy Cereal Free ? Parce que j’en ai entendu beaucoup de bien mais j’ai aussi lu que c’était surtout du marketing.
J’aimerais qu’il garde des petites rations de granulés matin et soir pour ne pas trop changer ses habitudes et que si jamais il y a un médicament à donner un jour ce soit aussi plus facile.
En plus de ça, un aliment adapté avec du foin et de l’herbe à volonté ne peut pas lui faire de mal et même lui maintenir un équilibre aux changements de saison.
J’ai lu que les amidons n’étaient pas digestes et dans le Reverdy Cereal Free il y en a vraiment peu. Quelqu’un a vu une différence sur son cheval ?

Pikachu56

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Changer d’alimentation
Posté le 05/02/2026 à 14h03

wintershine

Je suis bien d’accord avec vous, je prône le pré h24 dans l’idéal mais cela ne lui convient pas pour le moment, le confort du box la nuit et surtout en hiver lui fait le plus grand bien. En plus la routine qu’il a actuellement lui permet de moins stresser.
Quand je parlais de périr c’est parce que moi même je l’ai vu plus jeune quand il était au pré h24 avec d’autres chevaux, c’est d’ailleurs comme ça qu’il a commencé à perdre de l’état. Bien sûr j’aimerais réessayer de le remettre au pré h24 si cela lui convient mais pour se faire il faudrait y aller en douceur et commencer en été ou les nuits sont plus douces et vérifier s’il est en troupeau qu’il a bien fait sa place.

Je comptais lui refaire une gastroscopie dès qu’il sera parti de la pension actuelle + une prise de sang pour être sure qu’il n’y a rien de sous jactent aussi + un suivi avec un nutritionniste pour cibler au mieux ses besoins.

Je rappelle quand même qu’il a du foin, même si la semaine dernière ce n’était clairement pas en quantité suffisante.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12938
2 j'aime    
Changer d’alimentation
Posté le 05/02/2026 à 14h08


Citation :
Bien sûr j’aimerais réessayer de le remettre au pré h24 si cela lui convient mais pour se faire il faudrait y aller en douceur et commencer en été ou les nuits sont plus douces et vérifier s’il est en troupeau qu’il a bien fait sa place.


Bha punaise, je ne savais pas qu'il fallait attendre l'été pour une transition au pré et qu'il mange à sa faim.


Citation :
Je comptais lui refaire une gastroscopie dès qu’il sera parti de la pension actuelle + une prise de sang pour être sure qu’il n’y a rien de sous jactent aussi + un suivi avec un nutritionniste pour cibler au mieux ses besoins.


Pourquoi attendre ?

Édité par pikaa le 05-02-2026 à 14h09



Pikachu56

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Changer d’alimentation
Posté le 05/02/2026 à 14h36

pikaa je l’ai déjà expliqué plusieurs fois… le pré h24 ne lui convient pas pour le moment. Une transition en été est plus douce puisque les nuits sont moins rudes qu’en hiver, vous pouvez donc comprendre que pour lui si je veux le passer en pré h24 le mieux et de faire ça en été lorsque les températures extérieures sont meilleures et les conditions climatiques également.
Il n’y a que dans son box où il mange son foin pendant 2h et qu’il n’en a plus après et comme dit, cela date d’il y a une semaine.
Nous avions mis en début d’hiver un round de foin dans le pré mais aucun des 2 ne l’ont touché à part pour dormir dedans.

À la base je demandais l’avis sur la situation parce que j’ai toujours entendu dire qu’un cheval avait besoin de fibres, quand la gérante m’a dit qu’elle allait diminuer cette quantité de fibres sinon il risquait d’avoir mal au ventre je me suis posée des questions. D’où l’intérêt de ce post, peut être que les fibres en trop grosses quantités ne sont pas bonnes ?
Il faut toujours tout remettre en question et chercher des solutions, des témoignages. C’est pourquoi j’ai écrit ici en pensant trouver des conseils bienveillants et « rétablir la vérité », parce qu’entre nous pendant un instant je pensais que c’était un mythe cette histoire de fibres et je devenais folle lol. Grace à vous tous, je peux être sure de ma position et je vous en remercie !



Pourquoi attendre pour faire les examens ? Alors ça va vous paraître fou mais je ne peux pas faire ce que je veux. Soit disant ça ne sert à rien d’après les gérants (et je peux l’entendre parce que je suis plutôt du genre à m’inquiéter rapidement et voir les choses en grand pour rien du tout et comme dit ce sont eux les pro) et le problème est là justement. Faire des examens dans la pension ou je suis c’est très compliqué, ils seraient capable d’appeler eux même pour annuler les rdv alors qu’en soit ça ne les regarde pas puisque c’est moi qui paye. Déjà faire venir l’osteo c’est tout un chantier .. et pourtant ce ne sont pas des gens anti osteo bien au contraire ! Alors imaginez le vétérinaire..
C’est pour cela que tous les examens seront fait lorsqu’il ne sera plus là bas, je ne serais pas embêtée, pas de stress pour lui ou pour moi d’avoir quelqu’un dans notre dos pour critiquer.


Cela va vous paraître complètement lunaire, vous avez bien raison ! C’est pour cela que je veux partir, l’ambiance est devenue très mauvaise, on ne peut rien faire comme on veut. C’est pareil pour le maréchal et le dentiste c’est celui des écuries et nous n’avons pas notre mot à dire. Heureusement ce sont des gens compétents.

Et quand je parle de le sortir de là bas je n’ai pas de date précise en tête, puisque le préavis sera de toute façon payé ce n’est pas le souci. Cela peut très bien être dans une semaine comme 1 mois comme 6 mois, je n’en sais rien ! Et je suis d’accord avec vous tous, il faut le sortir mais comme dit, pas de place pour le moment en pension pré box dans les environs et pour la pension pré il faut encore trouver la bonne, pas d’urgence vitale pour le moment puisqu’il a de nouveau une quantité de foin raisonnable en ce début de semaine mais je sais très bien qu’il y a un risque pour que cela recommence comme la semaine dernière et je reste donc très vigilante tout en continuant de faire mes recherches de pension (pré ou pré box j’entends) tant que je ne peux pas l’accueillir à la maison.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
1 j'aime    
Changer d’alimentation
Posté le 05/02/2026 à 14h53

Je te trouve super passive dans la manière de gérer ton cheval en fait. Il y a quelques années oui tu étais étudiante, tu avais peu de moyens et de connaissances.
Mais là si ton âge est vrai tu devrais quand même être en capacité d’avoir acquis de l’information et de pouvoir prendre des décisions pour le bien être de ton cheval, dont TU es la garante en tant que propriétaire

Il ne faut pas rêver la majorité des clubs prennent un cheval au pair pour avoir un outil à moindre coût pendant quelques années. Donc c’est à toi soit de t’imposer pour quelques ton cheval soit pris en considération, soit de partir ailleurs pour qu’il soit mieux.

Tu constates que ton cheval a des soucis de santé, il n’y a pas d’examen car la pension annulerait hypothétiquement les rdv.
Je ne vois pas le problème ? Tu prends ton téléphone, tu fixes un rdv et si la pension annule tu rappelles au veto que c’est toi la propriétaire et tu fixes un second rdv

Pour l’alimentation mon cheval a du reverdy de différentes gammes depuis plusieurs années, c’est une bonne marque mais chère.
En tout cas j’en suis plutôt satisfaite pour ma part

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 623
2 j'aime    
Changer d’alimentation
Posté le 05/02/2026 à 15h11

pikachu56 alors je mets ma petite expérience avec mon cheval , grand machin d'1m72, qui était en pré-box avant, je l'ai changé d'écurie en plein mois de janvier, car il n'avait rien a mangé (le foin durait 1h.... ) j'avais prévenu que c'était certes un grand cheval imposant, mais soumis au possible .
Il a été mis dans un groupe de chevaux très posés et pas de gros dominant dans le groupe.
L'acclimations a durée 10 minutes et ils mangeaient tous au foin après, dan deux tas de foin séparés.

Je comprends ton appréhension à bouger, je suis en recherche d'une écurie également car après plusieurs années top, l'écurie actuelle se dégrade vraiment trop.

Pikachu56

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Changer d’alimentation
Posté le 05/02/2026 à 15h13

cherchour

Peut être parce que tout allait bien jusqu’à maintenant ?
Quand j’ai récupéré le poney on m’a dit qu’on lui avait soigné ses ulcères, j’ai fait confiance parce qu’il n’y avait aucuns signes qui montraient qu’il aurait potentiellement un problème.
Il est à jour osteo, dentiste, vaccin, vermifuge et RAS d’après les professionnels de santé qui le suivent.
Actuellement, il n’y a toujours pas signes visibles d’ulceres c’est pourquoi je ne me suis pas inquiétée jusqu’à maintenant puisqu’il avait tout ce qui lui fallait jusqu’à la semaine dernière. Je sais très bien que le manque de fibres peut provoquer ça, d’où mon interrogation sur le forum afin d’être 100% sûre que oui mon cheval a besoin de foin en continu.

Pikachu56

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Changer d’alimentation
Posté le 05/02/2026 à 15h16

bluearcadia
Merci pour ton retour c’est rassurant de savoir ça ! Après il faut trouver un troupeau pas trop dominant justement, je suis toujours en pleine recherche de pension pré (ayant déjà fait le tour des pensions pré box en attendant qu’une place se libère).

Bon courage pour ta recherche !

Sand66

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Changer d’alimentation
Posté le 05/02/2026 à 16h04


pikachu56 a écrit le 05/02/2026 à 15h13:
@cherchour

Peut être parce que tout allait bien jusqu’à maintenant ?
Quand j’ai récupéré le poney on m’a dit qu’on lui avait soigné ses ulcères, j’ai fait confiance parce qu’il n’y avait aucuns signes qui montraient qu’il aurait potentiellement un problème.
Il est à jour osteo, dentiste, vaccin, vermifuge et RAS d’après les professionnels de santé qui le suivent.
Actuellement, il n’y a toujours pas signes visibles d’ulceres c’est pourquoi je ne me suis pas inquiétée jusqu’à maintenant puisqu’il avait tout ce qui lui fallait jusqu’à la semaine dernière. Je sais très bien que le manque de fibres peut provoquer ça, d’où mon interrogation sur le forum afin d’être 100% sûre que oui mon cheval a besoin de foin en continu.


L'important est de questionner les pratiques des gardiens actuels de votre équidé et cela peut être un cheminement long.

Je rejoins les précédentes remarques, en ayant aussi été "empêchée" dans mon rayon d'action en tant que proprio : refus de changer l'aliment (maigre comme un clou, on préfère car il se tait et est très obéissant = éteint en cours), conseil (très peu objectif) de ne pas faire de visite véto pour l'achat...

Nous avons aujourd'hui des études scientifiques publiées sur des équidés bourrés d'ulcères et asymptomatiques.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1090023322000454

Les conseils d'insister pour un rdv véto sont judicieux, et la bien traitance commence bien avant les fractures ouvertes à mon sens. Ce sera l'occasion pour vous d'avoir un avis objectif sur les conditions de détention et la recherche de solutions pour améliorer le quotidien du cheval.
Page(s) : 1 2
Changer d’alimentation
 Répondre au sujet