5 j'aime
Contrat de pension : avis ?
Posté le 13/02/2026 à 09h39
venice
Sinon pour la question des soins, ici c'est selon le propriétaire, j'en parle systématiquement avant l'arrivée du cheval .
Je fais la plus part des soins de bobologie et j'avertis , c'est convenu.
Si un jour quelqu'un me dit " non" a ce critère, je ne 'e ferai pas pour son Cheval, charge à lui de se déplacer ( ou pas ) .
En cas de blessure, maladie qui nécessite à mon sens le déplacement d'un vétérinaire, et propriétaire aux abonnés absents, soit il est convenu que je fais " comme pour les miens" si propriétaire injoignable, ou j'ai le contact d'une personne de confiance à contacter.
C'est arrivé sur un cas grave avec transport du cheval en clinique, j'avais la consigne de faire ce qui était possible en cas grave, j'ai rassuré le vétérinaire qui savait que l'on s'engageait sur des soins lourds et onéreux sans certitude de sauver le cheval.
Honnêtement je pense que sans mon insistance et je me suis portée garante des frais, il aurait euthanasié le cheval.
5 ans plus tard le cheval est toujours vivant.
Si un propriétaire me mettait une restriction là dessus, je ne ferais rien et laisserais au vétérinaire la responsabilité du choix.
De toute façon c'est une histoire de confiance et contrat ou pas, si quelqu'un veut chercher des histoires il le fera ...
Ce type de pension ne me conviendrait pas parce que ça demande trop d'énergie pour gérer les relations humaines... Je préfère de loin gérer les chevaux à 100% de ce que prévoit le contrat ( et plus parce que je le veux bien ... ) ! J'y gagne en santé mentale et en temps .
Le bénévolat quand c'est mixé avec un service payant c'est un sac à embrouilles ...
Tu mets dans ton contrat de pension que les chevaux sont gérés 1 fois par jour ( si j'ai bien compris par les salariés) .
Et pour le reste des soins les propriétaires s'arrangent entre eux.
Pour l'entretien de la structure j'ai du mal avec l'idée de les faire participer ...
Par contre les règles sont hyper strictes sur l'utilisation des lieux et chacun doit laisser propre derrière lui (y compris les wc !) .
Bien sûr je passe derrière mais c'est normal.
En cas d'accident grave à un bénévole ou à un cheval ton contrat ne tiendra pas, la jurisprudence est trop tordue et subjective, c'est vraiment à l'appréciation ( et au talent de l'avocat) au cas par cas.
Bon courage pour tout ça .