Accueillir un 2e chat dans les bonnes conditions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1298 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
Accueillir un 2e chat dans les bonnes conditions
Posté le 15/02/2026 à 12h33

Bonjour à tous,

Nous sommes les heureux colocataires de Gimline (Gigi pour les intimes) depuis 1 an et demi. Maman solo, elle a été recueillie par une association puis a atterri dans notre foyer.

Elle avait 2 ans à son arrivée chez nous et a toujours été un amour de chat avec l'humain (les vétos sont fans d'elle à chaque fois!). Avec ces semblables c'est plus mitigé. Malgré qu'elle a eu une portée (peut être même +), le genre félin ne l'attire pas plus que ça.

Dans notre appartement actuel, elle peut sortir et donc elle se confronte à d'autres chats. Et clairement c'est la caïd du quartier, malgré son petit gabarit elle tient en respect les gros matous. Ma petite soeur a un chaton, on les a fait se rencontrer plusieurs à l'automne et Gigi a perdu son instinct maternel ! Elle ne l'attaque pas violemment mais le harcèle pour le coincer et lui mettre des baffes humiliantes...

Nous envisageons de déménager, prendre plus grand mais pas forcément un rez de jardin comme actuellement donc Gigi ne pourra pas croiser d'autres animaux aussi facilement qu'actuellement (ce qui sera pas mal pour la faune car elle a tué pas mal d'oiseaux...). Donc on se pose la question de lui prendre un coloc.

Mais comment savoir si c'est une bonne idée ? On ne veut pas Gigi déprime, nous fasse la gueule et finisse sa vie planquée sous le canapé. Actuellement c'est la princesse de la maison, on vient garder ce lien fort avec elle.

Comment s'y prendre pour que les chats cohabitent bien ? Quel profil de chat choisir ? Comment les présenter ? Qu'est ce qu'il ne faut pas faire ?

Ce projet est à horizon de plusieurs mois mais nous voulons pouvoir prévoir les choses au mieux si on se décide à sauter le pas.

Merci !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6748
0 j'aime    
Accueillir un 2e chat dans les bonnes conditions
Posté le 18/02/2026 à 16h02

lanamour

En fait, le chien ne vit pas particulièrement en meute. Quand on observe les chiens féraux, on remarque qu'il y a assez peu de meutes et qu'elles ne sont absolument pas stables.

Contrairement au loup qui vit en meute familiale et qui reste soudé toute sa vie, à l'exception de certains jeunes qui partent fonder leur propre famille, le chien est un opportuniste. Par exemple, les chiens féraux vivant en ville ont plutôt tendance à vivre seuls car ils ont remarqué que vivre en groupe attire davantage l'attention des humains et donc les met en danger. De plus, les ressources alimentaires ne sont pas spécialement rares et ne demandent pas la force d'un groupe pour être obtenues (pas besoin de chasser). Il n'y a donc aucun intérêt pour la survie de rester en groupe.
Dans les milieux plus ruraux, on peut observer des petites meutes pour mieux chasser ou se défendre mais les individus la composant vont et viennent au gré de leurs besoins. Les femelles, par exemple, ont tendance à s'isoler quand elles attendent des petits.
Page(s) : 1 2 3
Accueillir un 2e chat dans les bonnes conditions
 Répondre au sujet