l.o.
Citation :
Il est (normalement) loin le temps où on jetait la selle puis le cavalier sur le cheval et advienne que pourra jusqu’à ce que le cheval se résigne.
Aujourd’hui on raisonne désensibilisation et habituation progressive, et même recherche de la compréhension et de l’adhésion du cheval à la démarche.
Je trouve cela un peu caricatural. Les débourrages lents, attentionnés, progressifs et respectueux ont toujours existés et ils n'étaient pas rares. Les débourrages "à la Cow-boy" ont aussi toujours existés, ils existent encore et ne sont pas rares non plus de nos jours hélas. Par le passé la formation des cavaliers et cavalières était longue et l'enseignement dispensé la plupart du temps par des personnes fortement instruites elle-même en la matière.
Aujourd'hui la formation des moniteurs et monitrices est ultra light, l'équitation enseignée est à la mesure de cette connaissance de surface. Il faut vraiment avoir une démarche volontariste, humble et individuelle pour développer une vraie connaissance technique de l'équitation et par la même de la formation des chevaux et leur débourrage. Beaucoup de gens improvisent le débourrage, peu de professionnels de l'équitation ont développé de vraies compétences pour le débourrage, on en arrive à ce genre de situation : se former au débourrage sur internet ! Si les apports éthologiques, scientifiques et techniques se sont perfectionnés incontestablement, la majorité des pratiquants et enseignants restent, à mon sens, dans une pratique très empirique et peu exemplaire.
Pour toi
lilly56 il s'agit de répondre aux attentes de ta formation et pour d'autres il s'agit de débourrer le cheval arrivé fraîchement dans leur vie.
Comment répondre à une telle demande : les méthodes de débourrage via internet en quelques jours
je ne crois pas que tu puisses trouver une réponse valable parce que ce n'est pas résumable en un post sur un forum aussi long soit-il. Pour moi tu aurais meilleurs temps à acheter 2 ou 3 bouquins de personnes reconnues et expérimentées en la matière, en variant les sources pour justement avoir différentes approches du sujet. Véronique de St Vaulry a été mentionnée, en approche différente tu peux aussi lire Michel Henriquet, Reiner Klimke, Nicolas Blondeau, Gerd Heuschmann, Nuno Oliveira (pour ne citer qu'eux) ... sur le travail du jeune cheval incluant le débourrage. Ces gens ont des approches différentes, qui parfois se rejoignent ou s'opposent, dans des disciplines différentes pour certains, et je suis sûre qu'on trouve plein d'autres bouquins sur le sujet.
Ainsi tu auras de la matière, avec des références solides. Du boulot en perspective ! Bon courage