Fraxinette, une fjormidable poilue !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
3449 vues - 146 réponses - 17 j'aime - 27 abonnés

Cataclope

Membre ELITE Argent

Trust : 422  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7741
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 16/04/2026 à 08h51

Bonjour à tous,

C'est avec une immense joie et fierté que je vous annonce l'arrivée de Fraxi, jument fjord de 11 ans, dans ma vie.


Pour parler un petit peu de mon parcours et reprendre ma présentation :


Je suis une bipède de bientôt 25 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d'années. En parallèle de mes premières années de club, j'ai eu la chance d'avoir mon premier cheval quand j'étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l'époque. Vendu quand j'étais adolescente, j'ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d'autres poilus, chez un particulier qui l'avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 17 ans aujourd'hui.

Par la suite, je suis remontée en club. La question d'être de nouveau propriétaire s'est posée, mais ce n'était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l'aventure de la demi-pension et j'ai pu évoluer avec quatre poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière.

Finalement, ma dernière demi-pension s'est arrêtée assez brutalement. J'ai eu pas mal de péripéties et de remises en question. J'ai cherché une autre demi-pension, mais rien ne collait. Mon esprit avait déjà passé un cap. La question d'être de nouveau propriétaire refaisait surface, peut-être plus rapidement que prévu. Finalement, je me suis dit que ce "quand ça ne veut pas, ça ne veut pas" n'était peut-être pas dû au hasard. Après de nombreux calculs budgétaires, questionnements et doutes, quand tous les feux ont été au vert, j'ai décidé de me lancer dans la recherche de mon propre poilu.


Le début de l'aventure...


Après avoir pu réserver une place dans la pension qui me plaisait, j'ai commencé les essais. Après 4 essais non concluants, je me suis dit : tiens, au lieu de répondre à des annonces, et si j'en mettais une ?
J'ai donc écrit un post pour me présenter et présenter ma recherche. On se contacte avec la propriétaire de Fraxi, qui habite à 700 km de chez moi, et qui n'avait pas mis d'annonce. Nous n'aurions jamais dû nous rencontrer et pourtant… Ni une ni deux, je saisis l'opportunité et je prends mon billet de train. J'ai eu un bon pressentiment.

Mon 5e essai a donc été le bon, et j'ai découvert Fraxi et sa propriétaire. On a planifié la visite vétérinaire une semaine et demie plus tard. Une jument sage comme une image, même pendant les clichés radio (et il n'y en a pas eu qu'un !), le vétérinaire a même été bluffé ! Une super journée qui s'est conclue par un avis favorable de sa part. Ce cabinet vétérinaire a été génial, très réactif, très professionnel.


Son arrivée et sa présentation :


Après 8h de camion, elle est arrivée chez moi, à la pension, hier, le 15 avril 2026. Le transporteur a été tout simplement exceptionnel. Un super contact, on ne pouvait pas rêver mieux.

La première demi-journée d'intégration s'est plutôt bien passée, tous très intrigués par l'arrivée de la miss, qui s'est vite réfugiée au fond du pré et a commencé à se dégourdir les jambes (et à décharger son stress par la même occasion). Elle avait envie d'être tranquille en bas. Nous sommes restées une bonne heure et demie avec elle. Puis elle a commencé à faire sa vie et à brouter. Les autres se tenaient à distance, parfois certains venaient au contact, mais rien de bien méchant. Pour l'instant juste un jeté de fesses de sa part (madame ne se laissera pas faire ), mais pas une seule morsure de la part de ses congénères. J'espère qu'elle sera heureuse et qu'elle trouvera vite sa place.


Pour ce qui est du "choix" de Fraxi, je n'avais pas de critères physiques très fermés ou spécifiques en tête. Je voulais un cheval adapté à mes capacités et, le mental avant tout ! Je ne cherchais pas un premier prix de beauté. Moi qui adore les fjords, je ne pouvais pas rêver mieux. J'ai surtout été séduite par sa gentillesse. Comme l'a dit la transporteuse : "c'est un bonbon". C'est une jument qui a fait un peu de club avec des enfants et des adultes débutants. Elle a 11 ans, c'est la fleur de l'âge, c'est ce que je souhaitais aussi. Bref, on peut dire qu'elle est parfaite ?


Le début d'une belle aventure, et plein de beaux objectifs déjà en tête. Mais surtout, profiter !
Fraxi est née le 26 mars 2015, j'ai eu Lakota le 28 mars 2015, il y a 11 ans. Comme j'aime bien dire : les planètes étaient alignées.



Cliquez pour voir l'image   


Cliquez pour voir l'image   


Cliquez pour voir l'image   


Cliquez pour voir l'image   



J'utiliserai ce post comme un journal de bord pour vous donner des nouvelles, nos progrès et nos moments sympas.


Au plaisir de vous raconter nos aventures, et au plaisir de discuter avec vous. Merci à ceux qui suivront ce post.


Se lancer dans l’aventure et chercher un cheval, c’est se demander qui sera finalement l’heureux élu. Puis, à un moment, les planètes s’alignent. Bienvenue dans la famille Fraxinette.

Édité par cataclope le 16-04-2026 à 08h57

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27500
0 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 26/04/2026 à 19h54

globs je pense que s'est lié avec les hormones....

Ls37

Membre VIP
 

Trust : 702  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4250
1 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 26/04/2026 à 20h07

cataclope affaire à suivre alors.
Après les chevaux qui vivent dehors ont souvent plein de raisons de se gratter.
La mienne le fait aussi. Ce qui devient inquiétant c'est quand ils se mettent en sang

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 26/04/2026 à 20h36

cabochons Moi je pensais que c'était lié au fait qu'elle se crispe avec le froid (en plus avec son manque de vitamine E)....comme quoi, on peut avoir plusieurs interprétations....et les deux sont possibles

Cataclope

Membre ELITE Argent

Trust : 422  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7741
1 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 26/04/2026 à 21h02

ls37 Elle s'est fait un petit bobo au dessus de l'œil, on voyait légèrement la 'chair', un petit bobo pas beau quoi. Mais rien de plus !
Pas de sang, ni d'arrachage de peau et de poils. Je surveille.

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25914
1 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 26/04/2026 à 22h58

trop chouette journée ma poule, le pied franchement

trop bien cette petite séance de travail a pied, elle va vite comprendre le code broute-broute a force ta belle fraxie


mine de rien que de jolie choses de jour en jour
trop trop top tout ça

belle évolution en peu de temps

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 728  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16880
1 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 26/04/2026 à 23h15

Trop trop génial cette belle journée, de jolis petits progrès déjà

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4623
1 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 27/04/2026 à 05h29

Voilà de trèèès jolis moments !

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 27/04/2026 à 06h21

cataclope le code brouter je crois bien que c'est le plus difficile selon les circonstances.
Je veux dire qu'ils le comprennent bien....mais on une forte capacité à l'outre-passer
La mienne lorsque c'est trop tentant est tout à fait prête à braver le coup de badine plutôt que d'arrêter de brouter....ou chipper vite fait une bonne touffe d'herbe et me regarder en coin ( interprétation humaine ?) l'air de dire je t'ai eue ou c'était juste une bouchée au passage...


Et sinon avec le troupeau c'est posé ? Le copain est définitivement validé ?

Cataclope

Membre ELITE Argent

Trust : 422  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7741
2 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 27/04/2026 à 07h04

globs Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux qui mangent en continue jusqu’à 16h par jour, ce qu’on leur demande n’est pas vraiment naturel. C’est toujours ce que je garde en tête. Ce n’est donc vraiment pas une mince affaire ce code brout brout ! Je dirais que le tout est d’arriver à ce que le moment soit plaisant pour les deux parties : que le cheval ait quand même des moments où il peut brouter, et nous, qu’on ne se fasse pas arracher la longe toutes les 4 secondes.
Je sais qu’il y aura de moins bonnes séances que d’autres, c’est certains, mais à force de petites répétitions régulières, je pense qu’on peut arriver à quelque chose de pas trop mal !


Avec le troupeau ça s’est posé très rapidement (à ma grande surprise), mais il y a posé et posé. Là depuis 2-3 jours je sens vraiment une nette différence, elle vient à la fois chercher le contact avec nous et en même temps elle est complètement acceptée au sein du troupeau. Je la vois désormais groomer certains copains !
Pour ce qui est de son hongre, je sens qu’elle est de plus en plus « indépendante », rien qu’en l’observant. Elle reste parfois un peu sur le qui-vive quand lui sort (mais pas l’inverse), mais honnêtement pour moins de 2 semaines d’arrivée, c’est assez incroyable !

Édité par cataclope le 27-04-2026 à 07h06



Cataclope

Membre ELITE Argent

Trust : 422  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7741
3 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 27/04/2026 à 07h05

flolafolle iris600 regiscorrs


Oh oui, je ne pensais pas que le lien se ferait aussi vite ! Peut-être que le fait d’y aller tous les jours et plusieurs fois par jour y est aussi pour quelque chose !

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4623
0 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 27/04/2026 à 10h49

[pseudo]cataclope ça, c’est à peu près sûr et certain ![/pseudo]
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Fraxinette, une fjormidable poilue !
 Répondre au sujet