Si quelqu'un est un peu calé en droit ou à une idée sur la procédure à suivre , je veux bien votre aide!
Pour faire bref, j'ai renvoyé mon téléphone (qui avait 10 mois) car il s'est mis à ne plus fonctionner du jour au lendemain (écran blanc) et pour lequel je payais une assurance tous les mois. On me l'a changé, et j'ai signé un bon de réception du nouveau téléphone.
Or, 2 mois après, on m'apprend qu'on me facture ce téléphone 125 euros et des poussières car la garantie ne peut pas s'appliquer, d'après le motif suivant : le téléphone renvoyé est "irréparable physiquement", "traces de chocs".
Je leur écris un courrier pour protester car :
1/ L'état du téléphone décrit dans leur rapport ne correspond pas du tout à son état quand je l'ai envoyé (seulement un poc au niveau du cache batterie - je les avais d'ailleurs appelé à ce moment pour savoir si on pouvait changer le cache batterie ; le dysfonctionnement est survenu 8 mois après donc aucun rapport!)
2/ Le téléphone qu'ils m'ont renvoyé présente au bout de 2 mois les mêmes dysfonctionnements que le précédent, et ce sans aucun poc!
A cela ils me répondent 3 choses :
1/ C'est forcément moi qui ai endommagé le téléphone car ils utilisent un super emballage homologué pour le transporter (j'ai en fait remis le téléphone à un buraliste dans un point relais, qui s'est chargé ensuite de l'envoi, cela sans faire "l'état des lieux" du téléphone remis). Donc je dois payer.
2/ Plus grave : j'ai signé un bon de réception du téléphone échangé sur lequel figurait que l'échange m'était facturé 125 euros. Or, j'ai mon copain a signé à réception chez le buraliste sur un télécommande électronique et il n'y avait aucune clause visible sur l'écran, rien du tout!!!
3/ Ils ne mentionnent en aucun le fait que le téléphone renvoyé présente les mêmes problèmes ; un conseillé me l'a échangé entre temps pour un 3ème (combien de temps va t'il tenir?).
Bref, je trouve que c'est honteux et malhonnête d'essayer de soutirer de l'argent comme ça! En tout cas je n'ai pas envie de payer pour quelque chose qui n'est pas de mon fait, et pour une clause que l'on m'a fait signer sans m'en informer!
Comment est ce que je peux faire? Quoi qu'il en soit je n'ai pas l'intention de m'écraser (seuls souci : ils ont basculé cette facture sur celle de ma ligne donc si je ne paye pas, ils menacent de couper ma ligne).
J'espère que vous pourrez m'aider, merci! Et désolée pour le roman.