Prématuré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1390 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 416  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
Prématuré
Posté le 24/05/2026 à 13h44

Bonjour,

J'ai une jument qui a déclenché un placentite à 270j de gestation, prise en charge antibio+ anti inflammatoire + regumate, elle n'a jamais stabilisé sa mamelle qui perdait du lait sans interruption, j'avais anticipé ce point en tirant du colostrum chez les copines,

Les jours passants, je prenais espoir que ça tienne en la gardant sous surveillance et ce matin on pensait qu'elle avortait et finalement bébé vivant ! Né à 296j, envie de téter, envie de se lever (mais il n'a pas la force de se tenir), pipi et méconium ok ! Il se couche bien "en vache" et cherche à se mettre debout après chaque biberon

Ça donne espoir de le voir avoir envie de vivre comme ça... Avez vous déjà eu des expériences de prématuré à ce stade ? (Dans l'idéal des expériences qui finissent bien )

Édité par lau_redsinner le 24-05-2026 à 13h45

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 305  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15144
1 j'aime    
Prématuré
Posté le 24/05/2026 à 14h08

Une ancienne connaissance a eu un poulain né avant 300jours.
Heureusement au haras, jouxtant la clinique véto.

Je sais qu’il était vif mais ils lui ont fait des perfs quelques jours pour être sûrs de l’hydratation et de la qualité des apports nutritifs.

Ils sont arrivés chez elle après 1 grosse semaine. Pas de soucis ensuite.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72583
1 j'aime    
Prématuré
Posté le 24/05/2026 à 16h23

lau_redsinner bon courage, et on bien fort pour ce petit loulou

Annebb

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Prématuré
Posté le 24/05/2026 à 18h34

Bonjour,
je suis désolée de ne pas donner une réponse de quelqu'un d'expérimenté ( j'ai eu 2 poulains dans mes 45 ans de proprietaire de chevaux ) mais la prématurité d'un poulain est grave même s'il a l'air déjà "de boire crotter ...) car les organes du fœtus se forment progressivement durant la gestation mais la maturation finale des organes d’un poulain passe par des changements hormonaux (augmentation des hormones stéroïdiennes) survenant dans les dernières 48-72h avant la naissance. site vétérinaire https://www.temavet.fr/roneaux/dysmaturite-et-prematurite-du-poulain-les-reconnaitre-pour-agir-sans-tarder-967246.php

Un article remit recemment à jour du site mad barn https://madbarn.ca/fr/durees-de-gestation-anormales-chez-les-poulains/ explique tous les risques de défaillance des organes : pulmonaire, cardiovasculaire, foie et reins .... ossification non terminée ...
je pense que vous l'avez déjà fait mais des soins vétérinaires semblent très important

En tout cas bon courage et j'espère que tout se passera bien, j'ai lu 75 à 80% de chances que tout aille bien si survie à 24 h

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72583
1 j'aime    
Prématuré
Posté le 24/05/2026 à 20h25

annebb j'ai connu une jument qui systématiquement poulinait avec 3 semaines d'avance, les poulains ont tous vécus et sans problèmes (après ce qui est vrai pour les uns, ne l'ai pas pour les autres, et de toute façon, sur une naissance préma, il faut être très vigilant et garder en tête les risques )

Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 416  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
4 j'aime    
Prématuré
Posté le 24/05/2026 à 21h58

tonya il a bien passé la journée, j'ai fait faire un check up au véto ce soir, les stats sont bonnes, il assimile ce qu'il tête ce qui est une bonne chose, il lui a fait une couverture antibiotique que je vais poursuivre pendant 3j, on croise les doigts

Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 416  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
3 j'aime    
Prématuré
Posté le 24/05/2026 à 22h02

geriko42 merci beaucoup

J'en ai une aussi qui poulinait (maintenant à la retraite) systématiquement entre 300 et 310, mais les poulains étaient costauds et "finis", il ne lui manque pas grand chose au titi, je pense que si il arrive à se tenir debout ça va déjà être une bonne étape de franchie

Sayo

Maître
    

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1005
1 j'aime    
Prématuré
Posté le 25/05/2026 à 10h00

j'ai pas d'expérience sur ce sujet, je veux juste t'envoyer toutes les bonnes ondes pour ce poulinou

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1133
0 j'aime    
Prématuré
Posté le 25/05/2026 à 21h26

Ce n'est pas parce qu'il naît avant les 11 sacro saints mois qu'il n'est pas fini de cuire
Etait-il dysmature visuellement au départ ? Souvent il y a des problèmes vitaux pour les poulains "plus que dysmatures" = les poumons ne deviennent fonctionnels que en dernière minute, les os ne sont parfois pas totalement ossifiés (en cas de doute de ce côté là, il suffit de radios pour ôter le doute ; mais ce sont des poulains qui très rapidement ne supporteront malheureusement plus leur propre poids si c'est trop grave), sans parler d'absence de réflexe de succion possible etc.
Il a l'air plutôt bien si le véto l'a vu et que rien ne vous choque c'est plutôt signe que tout va bien et que RAS

Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 416  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
2 j'aime    
Prématuré
Posté le 25/05/2026 à 21h53

sayo merci beaucoup !

meuhmeuh31 je sais bien, mais comme je l'ai dis plus haut, j'ai déjà eu des naissances à 300j de poulains "finis" et solides surtout,

Oui il est prématuré et dysmature, il n'est pas encore debout même si il essaie et arrive à tenir avec un peu d'aide, il nous a offert quelques pas avant que l'arrière ne s'effondre, il y a du mieux. La couverture antibio c'est justement pour anticiper une infection pulmonaire

Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 416  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
8 j'aime    
Prématuré
Posté le 26/05/2026 à 21h44

Update du jour :

Il nous a fait deux coups de chaud après les tétées, on a mis en place un léger ventilateur et rafraîchissement régulier avec un linge humide,

Cet aprem midi il a tenu 2/3min debout avec de l'aide et a même réussi à stabiliser pour ne pas tomber (une seule fois, la deuxième a été fatale )

Et ce soir belle surprise pendant la traite de sa mère : Dans un élan affamé il s'est levé tout seul, je pense qu'il s'est surpris ! Mais on avance

J'ai réalisé aussi qu'il marquait la naissance du 50ème poulain de l'élevage ! On s'en souviendra

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72583
0 j'aime    
Prématuré
Posté le 28/05/2026 à 13h29

lau_redsinner en tout cas, il est là, et il faut tenter le tout pour le tout ..... ça semble aller dans le bon sens
edit : et même si tu n'en fais qu'une tondeuse, il a le droit de vivre (s'il n'y a pas de souffrance)

Édité par geriko42 le 28-05-2026 à 13h29



Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 416  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
4 j'aime    
Prématuré
Posté le 28/05/2026 à 21h34

geriko42 on y croyait fort tellement tout allait dans le bon sens, ossification terminée après vérification radio, des pas plus assurés...
Finalement il s'est dégradé dans la nuit, après mise sous perfusion il a vite repris du poil de la bête et a passé une bonne nuit, ce matin il a fait de la fièvre à cause d'une septicémie débutante qui a eu raison de lui dans l'après midi, il était très souffrant et nous avons pris la décision de le laisser partir après concertation avec la clinique

Édité par lau_redsinner le 28-05-2026 à 21h35



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72583
0 j'aime    
Prématuré
Posté le 28/05/2026 à 22h31

lau_redsinner c'est beau d'avoir essayé....... pauvre petit loulou, et surtout pauvre maman qui doit le chercher

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73480
0 j'aime    
Prématuré
Posté le 29/05/2026 à 06h54

lau_redsinner

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 858  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15506
0 j'aime    
Prématuré
Posté le 29/05/2026 à 09h40

Vous aurez essayé...
Page(s) : 1 2
Prématuré
 Répondre au sujet