Cavalière débutante et achat cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1220 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nevs

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 25/05/2026 à 14h23

Bonjour,

J'ai 27 ans, passionnée des chevaux depuis toujours, malheureusement je n'ai pu commencer à monter à cheval qu'à mes 14 ans et ça n'a duré que deux ans.
J'ai repris l'équitation à mes 24 ans dans un club plutôt moyen, j'ai eu une grosse chute et me suis faite peur.

Depuis je suis très peu remonté. J'ai acheté récemment ma maison avec un pré exprès pour des futurs chevaux.

Je suis complètement perdue, je n'aime pas l'ambiance club, je voulais donc m'acheter mon propre cheval dans le but de faire exclusivement de la balade et du travail à pied.
Sauf que je ne pense pas avoir le niveau, ceci dit j'en viens même à penser d'acheter un cheval sans forcément le monter.

J'ai été essayé plusieurs chevaux différents, les chevaux dit pour "débutant" sont en faite (pour ceux que j'ai vu) des chevaux soit complétements résignés ou avec un problème de santé sous jacent (ancien cheval de polo ou des réformés).
Alors certes je connais l'adage "à jeune cavalier vieux cheval" mais ceux que j'ai vu me faisais plus de peine qu'autre chose et auraient mérité une retraite totale.


J'ai craqué récemment sur un (très) jeune cheval de 3 ans. Je pense que j'ai besoin qu'on me dise que c'est n'importe quoi et que je vais droit dans le mur
Le loulou n'est même pas débourré juste très bien manipulé, c'est un demi trait. Y a t'il une possibilité que tout se passe bien ? (en étant encadré par des professionnels).

Je recherche plus qu'une monture, un compagnon de vie.

Je réfléchis depuis quelque semaine à re tenter de monter mais dans un autre club et en prenant exclusivement des cours particuliers.
Dans un monde parfait je me dis que j'ai le temps de devenir meilleure cavalière pendant que le cheval continue de grandir tranquillement

A coté de ça j'ai également craqué sur une jument beaucoup plus âgée mais juste avant de venir la voir on m'annonce que ça ne va pas être possible sous conseil de l'osthéo. Enfaite j'enchaine les désillusions sur les chevaux avec du métier. Je n'en ai pas vu un seul sans "problème".

Je suis perdue et mon pré ressemble désormais à la scène de fin dans Gladiator.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23634
8 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 27/05/2026 à 14h29

Pour moi il y a plein de red flag dans ton message.

Je suis propriétaire de chevaux depuis gamine, on en a toujours eu chez mes parents à la maison, j’ai eu les miens en pension, puis maintenant chez moi depuis 1 an
J’ai acheté 3 chevaux à des âges totalement différents (4 ans qui aujourd’hui 18 ans, 8 mois qui en a maintenant 3 ans, et un 10 ans)

Bah clairement ce n’est pas aussi idyllique

Déjà les compétences techniques de monter, partir en balade, travailler le cheval c’est une chose. À la grande limite pour ça tu mets ton cheval en pension chez un pro compétent, tu investis beaucoup sur l’encadrement ça peut éventuellement se passer à peut près bien …

Mais gérer seule des chevaux au quotidien quand on a zéro expérience c’est prendre des risques, et se retrouver rapidement en grande difficulté.
C’est aussi pour ça que beaucoup jette l’éponge … ce n’est pas temps une histoire de contrainte ou que ce soit chronophage mais de manque cruel de connaissance.

Les chevaux sont des animaux fragiles, qui demandent une gestion assez pointue, ce n’est pas juste mettre de l’eau et un peu de foin !
Ce sont des machines à bêtises qui doivent vivre dans un environnement sécurisé avec des besoins assez spécifiques.
Ca demande des connaissances en alimentation, en bobologie, maladie, gestion des soins courants
Seras tu repérer un cheval potentiellement en coliques et gérer derrière ?
Les plantes toxiques à repérer dans tes parcelles ?
Un foin de bonne qualité ?
Gérer la quantité ? De potentielle pathologie comme la fourbure ou autre ?
Et Quid de la gestion du cheval en lui même sans compétences techniques seule chez toi ?
Que vas tu faire si tu commences à te sentir dépasser ? Qu’il va commencer à prendre le dessus ? Ce n’est pas quelques cours qui vont te permettre de le ou les gérer au quotidien …

Attention aussi aux chevaux de trait ou demi trait … oui c’est cool c’est souvent froids et placides mais c’est aussi souvent têtu et plein de force !
Même en ayant manipulé une multitude j’en ai fait les frais ces jours ci, percheron d’1m80, j’ai voulu lui retirer un épillet sur un antérieur, j’ai pas forcément fait gaffe à ma tête, il a avancé je me suis pris son genou dans la tempe, en plus de m’avoir bien sonné j’ai gagné un beau coquard ! Et pourtant il a rien fait de fou, il marche ultra doucement, il avait juste finit sa ration et a fait un pas pour aller à l’abreuvoir …
Sauf que vu le gabarit ça ne pardonne absolument pas !

Alors c’est bien ça m’a vacciné et me servira de leçon … je faisais déjà très attention à ses pieds

Idem pour toutes les races type Irish, merens, fjord, haflinger c’est très sympa mais tu as intérêt d’être sure de toi et de gérer le caractère ! Au risque de vite te faire déborder, traîner, bousculer ou déposer au bord d’un chemin.

Quand au jeune cheval idem, oui c’est mignon, oui c’est souvent plus malléable, mais les erreurs sont très facile de à faire et très compliqué à rattraper …

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
6 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 27/05/2026 à 15h32

effectivement comme dit quiebro13, ne serait-ce qu'aller acheter du foin relève du parcours du combattant si on n'y connait pas assez.

Pour ne pas se retrouver avec du foin poussiéreux, moisi, "les bords du champ plain de ronces que personne ne voulait", celui avec du sèneçon, ou juste les restes de 2023.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23634
4 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 27/05/2026 à 21h56

himaliae

Ou quand tu cherches de la luzerne et que l’on te dit « tkt elle vient d’être mise en botte mais dans 15 jours tu peux la donner » mais bien sûr …

Même en étant dans le bassin du foin de crau ce n’est pas si simple !
J’ouvre toutes mes bottes, je vérifie tout !

Puis faut arriver à se le faire livrer ou être en capacité d’aller le chercher, le décharger, le stocker correctement (l’enfer de stocker ça sous bâche !), gérer la distribution

Savoir quoi donner si le foin ne suffit pas, savoir où chercher de l’aide pour ne pas repartir de la coopérative avec le sac bourré de mélasse et de céréales à prix d’or …

Bref il y a tellement de choses importantes !
Et même en ayant toujours connu ça je me pose encore parfois des questions

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12212
3 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 28/05/2026 à 15h18


nevs a écrit le 25/05/2026 à 14h23:
J'ai acheté récemment ma maison avec un pré exprès pour des futurs chevaux.


Je t'encouragerai à rechercher des sujets sur l'organisation pour des chevaux à la maison. Entre roulement du pré, entretien, etc, tu pourrais déjà voir quelques problématiques d'avoir les chevaux chez soi;


nevs a écrit le 25/05/2026 à 14h23:
Je suis complètement perdue, je n'aime pas l'ambiance club, je voulais donc m'acheter mon propre cheval dans le but de faire exclusivement de la balade et du travail à pied.
Sauf que je ne pense pas avoir le niveau, ceci dit j'en viens même à penser d'acheter un cheval sans forcément le monter.


1. en continuant à chercher et en te renseignant sur les prestations des CE autour de toi, tu devrais pouvoir trouver ce qui te conviendrait. Bien sûr, out le fait de monter une fois/semaine sans plus.
2. Même pour simplement "regarder" vivre tes futurs chevaux au pré chez toi, il faut un minimum de connaissance qui s'acquiert au CE selon leur pédagogie + via DP avec un proprio (mais dur à trouver pour un petit niveau).
3. La DP avec un CE aura l'avantage déjà de t'obliger à aller t'occuper d'un cheval x fois/semaine, qu'il vente, pleuve, pèle ou sous la chaleur intense. Selon le contrat du CE, tu devrais avoir je pense au moins un cours inclus dans la DP et ensuite, voir les conditions. Idem, tu te rends compte un peu du budget (pas grand chose comparé à un proprio) à avoir car là, c'est juste la DP (pas d'achat de cheval, du matériel, des installations, quelqu'un d'autre nourrit et abreuve le cheval tous les jours, paie les frais vétérnaire, etc.)


nevs a écrit le 25/05/2026 à 14h23:
J'ai été essayé plusieurs chevaux différents, les chevaux dit pour "débutant" sont en faite (pour ceux que j'ai vu) des chevaux soit complétements résignés ou avec un problème de santé sous jacent (ancien cheval de polo ou des réformés).


Le type de cheval que tu recherches est le genre de cheval que tout le monde recherche, il faut donc y mettre le prix.
Et même comme ça, tu n'es pas sûre de trouver, car les proprios se les gardent sauf imprévus/ accidents de la vie qui font qu'ils doivent se séparer dudit cheval. Et souvent, lorsque l'entourage le sait, le cheval est vendu rapidement via bouche à oreille.
Et c'est toujours comme ça depuis des années. Les chevaux faciles à vendre partent dans la semaine ou n'arrivent même pas sur un site d'annonce.
Par exemple, pour une ancienne juju de CE en pleine forme de 13 ans, j'ai juste dit au passage à une connaissance en papotant que la jument était à vendre (déjà rachetée par un particulier qui voulait la revendre). Une semaine après, elle m'annonce qu'elle l'avait achetée (je ne savais pas qu'elle était en recherche).
Ca ne veut pas dire que tu ne trouveras pas, c'est juste qu'il faut y mettre le prix et ne pas hésiter à prendre RV rapidement.



nevs a écrit le 25/05/2026 à 14h23:
J'ai craqué récemment sur un (très) jeune cheval de 3 ans. Je pense que j'ai besoin qu'on me dise que c'est n'importe quoi et que je vais droit dans le mur
Le loulou n'est même pas débourré juste très bien manipulé, c'est un demi trait. Y a t'il une possibilité que tout se passe bien ? (en étant encadré par des professionnels).


Les autres te l'ont déjà confirmé et j'en rajoute une couche + un avertissement.
Oui un jeune, même super sympa, c'est souvent la cata pour un cavalier de petit niveau et sans expérience.

Ledit "encadrement par des professionnels" :
- encadrement signifie seulement qu'en payant, tu auras la possibilité d'avoir des cours et/ou des séances de travail sur ton cheval, ou la possibilité de mettre le cheval en pension travail.
- les rares pensions où l'accompagnement/travail du cheval est inclus sont souvent super chère.
- Là, les chevaux chez toi, ça signifie que les professionnels ne viendront chez toi que sur RV, donc ils n'auront pas la possibilité d'intervenir au moment T où ils voient un problème.

Illustration de mon dernier point.
[i]Une connaissance a un jeune cheval de 3 ans qui a pris l'habitude d'arracher la longe (à pieds ou au travail à la longe) . Le proprio du jeune cheval le change de pension pour mieux être accompagné.
Il se trouve que la 1ère fois qu'il longe ledit jeune, un instructeur de la pension donne un cours dans une carrière juste à côté. Donc l'instructeur assiste à la scène : le jeune part au trot tout droit et arrache la longe. L'instructeur a interrompu son cours, a repris le cheval juste à obtenir qu'il reste sur le cercle.
L'air de rien, ça a joué dans le fait qu'une semaine et 3 séances de "reprise" de travail à la longe supplémentaires après, lorsque j'ai longé le cheval en "cours" de mon côté = RAS. Juste que le jeune ne restait pas encore tout à fait sur son cercle aux 3 allures mais rien de dangereux, ni pénible. Juste un jeune pas encore en équilibre, mais qui respectait le longeur, tout en sachant se déplacer sur toute la carrière avec son longeur (lignes droites, courbes, cercles).
Et à pieds, il a fallu 1 mois de chifney et de sorties quotidiennes au pré + travail du pro pour avoir un cheval qu'on pouvait mener au licol plat normal.
Et lorsque j'en ai parlé au pro, il m'a dit que le proprio lui a amené le cheval et ses problématiques à temps pour résolution assez facile (il a eu plus difficile et appréciait de n'avoir eu qu'un mois "compliqué", le reste n'était que du travail habituel d'un jeune. [/i]



nevs a écrit le 25/05/2026 à 14h23:
Je réfléchis depuis quelque semaine à re tenter de monter mais dans un autre club et en prenant exclusivement des cours particuliers.


Je t'encourage à te tourner vers les CE.
Oui, ce n'est pas top-top, mais tu dois pouvoir trouver un CE qui te convienne, soit via QP/TP/DP, soit via cours particuliers pour reprendre et une fois que tu te sens un peu plus aguerie, tu prends une TP/DP.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15008
3 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 28/05/2026 à 20h50

tu n'aimes pas l'ambiance "club" mais un bon club est l'idéal pour apprendre à monter...
sachant que tu peux progresser bien plus vite en prenant des cours particuliers avec de bons chevaux d'instruction et un bon prof.

surtout si tu veux faire de la balade : quand tu tombes en manège, tu te ramasses dans la sciure, quand tu tombes en extérieur (mieux vaut ne pas tomber, du coup, tu dois savoir dresser, éduquer ton cheval à toutes les surprises potentielles, qui sont plus nombreuses qu'en manège...)
le cheval se sauve dans la nature et tu risques ta vie si tu es blessée au milieu des bois...

acheter un cheval sans forcément le monter c'est bien mais acheter un cheval pour le monter, c'est encore mieux ! lol. Le mien était monté, attelé, bâté, il faisait des longues-rênes, du roller-joering, attelé à la luge, plus on fait d'activités, plus on s'éclate ensemble.

Et si tu as un niveau plus que "modeste" , essayer un cheval ne va pas t'avancer forcément... un cheval trop vif peut t'impressionner alors que si tu prends des leçons, d'ici 1 an ou 2 ça sera ta monture de prédilection où tu te sentiras à l'aise.

le jeune cheval de 3 ans : il faut quand même être aguerri pour faire bien évoluer un jeune... ça a vite fait de partir en vrille même quand on a de l'expérience et une bonne technique...


Citation :
Dans un monde parfait je me dis que j'ai le temps de devenir meilleure cavalière pendant que le cheval continue de grandir tranquillement

si j'étais toi je trouverais d'abord un endroit qui te plaise et te fasse bien évoluer.
Ensuite une fois que tu serais + à l'aise, faire des stages, voir quelle discipline te plaît... et une fois que tu "tiens " bien à cheval n'hésite pas à aller faire des balades en extérieur (puisque c'est ce que tu as envie de faire avec ton futur cheval) dans un centre de tourisme équestre. Tu verras si ce que tu aimes c'est les balades cool, l'endurance, le trekking en tous-terrains ou la randonnée au long cours... et pour chaque discipline le type de cheval est différent... là tu seras à même de choisir en toute connaissance de cause.


Citation :
Je n'en ai pas vu un seul sans "problème".

si tu fais une recherche sur les posts des cavailères de cheval annonce qui ont fait des recherches pour achat, tu verras qu'on trouve la perle rare après des tas d'essais, de visites vétos loupées, de renoncements, d'hésitations...

alors ne te décourage pas, hiérarchise tes priorités (apprendre à monter, te perfectionner, pratiquer ; apprendre la "vie autour du cheval" comme l'a dit Eléa) ne mets pas la charrue avant les boeufs et prends patience en te disant que tu veux réaliser ton rêve, mais dans de bonnes conditions si tu veux que ça ne tourne pas au cauchemar.

mieux vaut attendre quelques années et réussir ton coup que te précipiter, tout gâcher pour X ou Y raisons, et finir dépitée, effondrée si ton rêve tombe à l'eau...
Page(s) : 1 2
Cavalière débutante et achat cheval
 Répondre au sujet