Cavalière débutante et achat cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1221 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nevs

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 25/05/2026 à 14h23

Bonjour,

J'ai 27 ans, passionnée des chevaux depuis toujours, malheureusement je n'ai pu commencer à monter à cheval qu'à mes 14 ans et ça n'a duré que deux ans.
J'ai repris l'équitation à mes 24 ans dans un club plutôt moyen, j'ai eu une grosse chute et me suis faite peur.

Depuis je suis très peu remonté. J'ai acheté récemment ma maison avec un pré exprès pour des futurs chevaux.

Je suis complètement perdue, je n'aime pas l'ambiance club, je voulais donc m'acheter mon propre cheval dans le but de faire exclusivement de la balade et du travail à pied.
Sauf que je ne pense pas avoir le niveau, ceci dit j'en viens même à penser d'acheter un cheval sans forcément le monter.

J'ai été essayé plusieurs chevaux différents, les chevaux dit pour "débutant" sont en faite (pour ceux que j'ai vu) des chevaux soit complétements résignés ou avec un problème de santé sous jacent (ancien cheval de polo ou des réformés).
Alors certes je connais l'adage "à jeune cavalier vieux cheval" mais ceux que j'ai vu me faisais plus de peine qu'autre chose et auraient mérité une retraite totale.


J'ai craqué récemment sur un (très) jeune cheval de 3 ans. Je pense que j'ai besoin qu'on me dise que c'est n'importe quoi et que je vais droit dans le mur
Le loulou n'est même pas débourré juste très bien manipulé, c'est un demi trait. Y a t'il une possibilité que tout se passe bien ? (en étant encadré par des professionnels).

Je recherche plus qu'une monture, un compagnon de vie.

Je réfléchis depuis quelque semaine à re tenter de monter mais dans un autre club et en prenant exclusivement des cours particuliers.
Dans un monde parfait je me dis que j'ai le temps de devenir meilleure cavalière pendant que le cheval continue de grandir tranquillement

A coté de ça j'ai également craqué sur une jument beaucoup plus âgée mais juste avant de venir la voir on m'annonce que ça ne va pas être possible sous conseil de l'osthéo. Enfaite j'enchaine les désillusions sur les chevaux avec du métier. Je n'en ai pas vu un seul sans "problème".

Je suis perdue et mon pré ressemble désormais à la scène de fin dans Gladiator.

Aylartsy

Apprenti
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
1 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 25/05/2026 à 14h46

Hello ! Alors déjà félicitations pour l'acquisition de ta maison !

Pour la question d'achat, à mon avis le plus sage serait d'attendre au moins une bonne année avant d'acheter. Mais pas attendre pour attendre sans cotôyer aucun cheval, ça n'aurait aucun intérêt... non, attendre en prenant le temps de te créer ton propre réseau équin/équestre.

Je prends mon expérience personnelle parce que c'est celle que je connais le mieux: j'ai monté à cheval pendant une dizaine d'années, de mes 5 à 17 ans, avec environ 2 ans de pause, puis 5 ans sans voir aucun cheval parce que j'avais toujours monté en club et ça m'avait franchement répugné. Je voyais beaucoup de maltraitances passées à la trappe parce que plus pratique pour l'humain, et le bien-être équin moqué. J'ai fait 3 clubs. J'ai aussi fait des vacances dans d'autres (j'ai dû en voir une dizaine au total) et honnêtement j'ai toujours trouvé ce côté un peu malsain de gens qui préférent le sport à l'animal. C'est malheureusement assez fréquent dans le milieu, mais les choses changent petit à petit, j'ai beaucoup d'espoir pour l'équitation de demain !
En juin 2025 j'ai décidé de réserver une grande pouliche OC Irish Cob de 1.5 mois suite à un grooos coup de coeur. Pour rappel, je n'avais pas vu de chevaux depuis... 5 ans. MAIS.. j'avais 10 ans d'expérience dans les chevaux, notamment avec des poulains parce que mon club avait un élevage de shetlands dont je m'occupais de temps en temps, et les chevaux que je montais étaient toujours des jeunes parce que j'étais un poids plume avec un assez bon niveau (surtout une bonne assiette).
Même avec ça, et en étant encadrée par des pros de confiance et qui respectent autant moi que ma pouliche, c'est compliqué parfois !
Je n'imagine pas les soucis potentiels qu'un presque débutant pourrait avoir avec un jeune demi-trait de 3 ans à la maison, donc sans pro tous les jours en cas de pépin.

A savoir aussi que si tu l'as chez toi, il en faut au moins 2. Et avoir ses chevaux à la maison, c'est énormément de responsabilités. Beaucoup de connaissances théoriques, et beaucoup de pratique préalable pour repérer des signes de maladie ou mal-être c'est quand même fortement recommandé.
Donc pour moi, ce jeune demi-trait c'est tout sauf une bonne idée.. je comprends que ça crève le coeur, mais ce n'est pas le bon moment ni les bonnes conditions. Un petit bobo sans trop d'importance peut vite se transformer en urgence vitale avec les chevaux. Même avec de l'expérience ça arrive de louper des signes, alors sans c'est la catastrophe assurée.

Le plus judicieux à mon sens: une demi-pension
Préférablement sur un loulou qui a de l'âge (minimum 12 ans) et connaît son métier, posé et calme, qui réfléchit avant d'agir. Il faut aussi impérativement que tu t'entendes bien avec le.a proprio, on n'y pense pas forcément mais c'est hyper important.
Le principe d'une demi-pension c'est de partager tous les frais style pension, maréchal/podologue, vermifuge à 2. Donc tu paies la moitié de tout ça en gros. Donc si la pension est à 250€ tu paierais 125€ par mois + ~25€ toutes les 4 à 6 semaines de parage (plus si ferrure) + 10/12€ de vermifuge 2 à 4 fois/an
Le tarif honnêtement c'est plus nécessairement comme ça que les gens le proposent. Souvent c'est "juste" une participation financière fixe par mois, mais je pense que dans ton cas ce serait top de participer à tous les soins, y compris dentiste/ostéo/vaccin genre très spécifique tu vois ? Comme ça tu te rends bien compte des dépenses ^^


Je crois que j'ai tout dis de ce qui me passais par la tête.. je me suis abonnée à ton sujet pour pouvoir suivre ton aventure !!


edit: se relire avant de poster c'est mieux oups.. quelques erreurs rectifiées !

Édité par aylartsy le 25-05-2026 à 14h50



Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 709  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8419
4 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 25/05/2026 à 15h31

Pour moi la question est moins celle de votre niveau en équitation (on peut en effet avoir des chevaux sans monter), que celle de vos connaissances et de votre expérience dans les soins, la manipulation, les besoins, la santé... des chevaux.
En ce sens, jeune ou vieux cheval pour moi il y a un risque certain de vous mettre en danger et/ou de mettre en danger la santé, l'intégrité et le bien-être de votre cheval par méconnaissance et manque d'expérience.
Avoir un cheval chez soi, c'est être capable de le manipuler en toute circonstances (y compris en cas de blessures, douleurs, peur entraînant des réactions violentes), être capable de faire des soins d'urgence en attendant un véto (piqure, y compris intra-veineuse par exemple), être capable de reconnaître la qualité d'un foin, de repérer une plante toxique, de lire un signe de mal-être et de savoir y réagir, de connaître et de savoir respecter les besoins fondamentaux d'un cheval. Par exemple, vous parlez de l'achat d'un cheval, mais quid de son/ses compagnons de vie? Un cheval doit vivre avec au moins un voire des congénère(s) (de la même espèce : donc un âne ou une chèvre ne répondent pas à ce besoin)... avez-vous prévu l'achat ou l'adoption d'un deuxième équidé? De même, un cheval a besoin de fibres à volonté : vous parlez d'un "pré", mais quelle est sa surface? Est-il adapté à l'accueil de minimum deux chevaux? Les chevaux auront-ils de l'herbe une partie de l'année, et/ou comment pensez-vous vous procurer, stocker et distribuer votre foin?
Vous avez peut-être déjà étudié toutes ces questions, et expérimenté toutes ces situations, auquel cas mon message est sans objet.
Mais dans le cas contraire, il me semble qu'avant d'envisager d'avoir votre cheval chez vous, il faudrait a minima vous former à manipuler, soigner, entretenir un cheval, et cela demande du temps, et de l'expérience.
Prendre une DP comme cela a été mentionné dans le message précédent peut être une bonne option dans un premier temps.

Édité par elea2008 le 25-05-2026 à 15h32



Nevs

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 25/05/2026 à 15h43

tatianagf Merci pour ton message bienveillant

Ca fait trois semaines que j'ai été le voir, il est toujours dans un coin de ma tête mais je sais que ce n'est pas raisonnable, ma raison est plus forte que mon coup de coeur.

Je trouve que c'est très compliqué d'entrer dans ce monde quand tu n'en n'a jamais fait partie, j'ai quelqu'un d'assez proche de moi qui fait de l'élevage de trotteur mais c'est tout.

J'aimerais tellement avoir une DP, je recherche aussi activement qu'un futur cheval mais elles sont soit beaucoup trop loin ou alors les gens recherchent quelqu'un avec un certain niveau. Après je peux comprendre, est ce que je confierais mon propre cheval à quelqu'un avec très peu d'expérience ?

Pour le budget, j'épluche les forums et les vidéos sur le cout d'entretien d'un cheval depuis des années, mon rêve c'était d'avoir mon cheval avant mes 25 ans (j'ai légèrement loupé le coche )

elea2008 Merci pour votre réponse complète, je lis beaucoup sur le sujet mais effectivement entre la théorie et la pratique il y a un monde. Oui bien sûr, je sais qu'un cheval ne peut pas vivre seul. Pour la gestion du pré et du foin j'ai une connaissance qui m'a déjà donné pas mal d'indication.
Je recherche effectivement une DP mais c'est très compliqué à trouver avec un petit niveau.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 991  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21238
2 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 25/05/2026 à 15h45

Bon, tu l'as compris, l'achat d'un bébé quand on ne sait pas trop y faire, me^me à pied, en effet, comme tu le dis "Je pense que j'ai besoin qu'on me dise que c'est n'importe quoi et que je vais droit dans le mur". Oui, c'est exactement ça. C'est comme si on disait qu'un élève de CM2 va passer le BAC (en étant un élève lambda, hein, pas un HPI super doué qui a sauté 3 classes) ou son permis de conduire parce qu'il est passionné d'autos.
Même sans le monter, un bébé, si on le loupe, ben c'est loupé à vie. Un demi-trait, en plus, aura vite fait de te bousculer et aura vite compris qu'il a le dessus. Alors oui, tu vas lire des expériences où ça a super bien fonctionné et aussi d'autres où ça n'a pas été le cas et même d'autres encore où ça a été dramatique.
Comme l'a dit Tatianagf, si cheval chez toi, il en faut 2 parce que ça ne vit pas tout seul et les chevaux à la maison, c'est du boulot et ça nécessite quand même des connaissances. Il faut pouvoir voir quand ça ne va pas, gérer en cas de problème.
Comme l'a encore justement dit Tatianagf, prendre une demi-pension dans un club et se faire accompagner avec des cours et tout le toutim est une bonne option, même si perso, je ne suis pas fan du même cheval pour un cavalier débutant ou du moins, pas très aguerri. Tu dis toi-même que tu t'es fait peur suite à une grosse chute donc imagine si tu te fais peur même à pied avec ton jeune. Comment vas-tu pouvoir gérer ensuite? Ca va finir comme on l'a déjà vu chez d'autres avec des chevaux manipulés comme des vaches : on ouvre la porte du boxe, ça va au pré, on ouvre la porte du pré, ça va au boxe ou pire, au pré et plus manipulés du tout. Je ne dis pas que ça va être le cas mais que ça peut en cas de grosse peur.
Après, les clubs, c'est comme tout, il y a de bons et de moins bons. Il faut prendre le temps de choisir, en voir plusieurs, exposer sa problématique, faire des essais. Il y a un poste à ce sujet, d'ailleurs, où une cavalière en a essayé 4 pour trouver le bon. Moi-même, j'en ai plusieurs dans un périmètre raisonnable, j'en connaissais certains donc je ne les ai pas testés et au final, j'en ai essayé 2 autres pour trouver le bon, j'y suis depuis 13 ans. Même si le club parfait n'existe pas, on peut trouver des compromis. Sinon, il te faut trouver une écurie de propriétaires où des chevaux sont proposés à la DP et qui accepte des cavaliers avec un petit niveau.

Nevs

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 25/05/2026 à 15h59

domipac19 Oui effectivement, je le savais déjà mais j'avais besoin qu'un tiers ayant des connaissances dans les chevaux me le reconfirme (c'est bête je sais ) . Après c'est vrai que d'avoir un petit niveau en équitation me gêne beaucoup moins que de ne pas avoir d'expérience avec les chevaux.


Je vais définitivement appeler le club demain, qui sur le papier m'a l'air pas trop mal.
Avez vous des conseils pour trouver une Dp quand on a un petit niveau ?

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7839
3 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 25/05/2026 à 18h02

Bonjour. Je plussoie les autres , il est prioritaire de prendre de l'expérience surtout si vous voulez des chevaux chez vous

Une dp au sein d'un club sera sans doute plus facile qu'avec un particulier qui sera réticent à laisser son cheval à une personne " de petit niveau"

J'ajouterai essayez de trouver des stages pour élargir votre horizon: travail à pieds, rando de quelques jours.

Je comprends que l'ambiance club ne soit pas toujours folichonne mais il existe de chouettes club.

Pour faire part de mon expérience j'ai actuellement min second cheval, en pension dans un club. Mon premier poney , que j'ai eu pendant 19 ans idem en pension
Déjà logistiquement c'était impossible. Ensuite je ne me sens toujours pas capable d'assumer seule deux chevaux. Je n'en ai en plus pas le temps.
Et je suis bien contente de pouvoir prendre des cours avec ma jument. Je ne l'avais pas fait avec mon poney mais quel plaisir de nous voir progresser ensemble même à petits pas.

Encore un point de détail : ne pas penser qu'un cheval " juste pour de la balade" est un cheval au rabais
L'équitation d'extérieur est une discipline pleine et entière. Le cheval doit être posé, avoir une belle amplitude au pas, être capable de galoper tranquillement rênes longues, ne pas s'effaroucher de tout et rien, être correctement travaillé pour pouvoir porter correctement son cavalier.
Et oui il y a beaucoup de travail pour arriver à cela. Et aussi une base de caractère. Être capable de détecter ces qualités chez un jeune...pas si facile et même sur un adulte ( je suis bien placée pour le savoir )

Être propriétaire c'est un super projet lorsqu'il est bien mené. Mettez toutes les options de votre côté....ne vous précipitez pas

Nevs

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 25/05/2026 à 19h25

globs Vous avez la capacité (pré) d'accueillir vos chevaux chez vous ?
Le fait que ce soit chronophage ne me dérange pas. Effectivement, je pense qu’une DP en club est ce qui sera le plus accessible pour moi.

Bien sûr, un cheval à l’aise en extérieur vaut de l’or, mes essais me l’ont bien démontré. Ce qui me gêne, c’est que les chevaux proposés pour la balade en tant que débutant sont en général « usés ».

Je suis bien d'accord, c'est un accomplissement pour moi, je ne veux pas faire n'importe quoi et me dégoûter.

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7839
2 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 25/05/2026 à 19h39

nevs non je n'ai pas et n'ai jamais eu le foncier pour avoir des chevaux. Aujourd'hui je pense que je pourrais géographiquement et financièrement. Mais je ne veux pas:
Je n'ai pas le temps
J'estime que je n'ai pas les compétences
Qui s'occupe d'eux si j'ai un problème de santé
J'aime les chevaux et l'équitation donc il me faut un peu d'installation
...je pourrais continuer la liste.
Franchement j'apprécie ma pension.

Utamay

Membre d'honneur
    

Trust : 436  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
4 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 25/05/2026 à 19h55

Les autres ont soulevé pas mal d'objections, j'ajouterai aussi que les envies et les goûts d'un cavalier peuvent changer avec l'expérience. Par exemple, en tant que débutant, on va chercher préférentiellement un cheval très calme qui va tout accepter, et le temps passant, on peut regretter de ne pas avoir un cheval plus réactif et qui pourrait ouvrir d'autres portes...

Un des avantages de la pension, c'est aussi d'avoir le cheval en "troupeau". Car mes voisins du dessus ont bien pointé la nécessité d'avoir deux chevaux mais quid si les deux chevaux font du surattachement et refusent d'être séparés ? Ou s'ils ne s'entendent pas ? Deux chevaux, ça peut vite devenir trois chevaux, avec tous les soucis et les frais qui vont avec !

Nevs

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 25/05/2026 à 20h26

globs D'accord je vois
Mon rêve depuis toujours c'est d'avoir mes chevaux sous ma fenêtre, ce qui est matériellement possible maintenant. J'ai acheté ma maison parce qu'elle avait un pré.

utamay Ca c'est un risque possible, je ne me vois pas avec un cheval qui sursaute et chauffe à la moindre chose mais un cheval qui a tout simplement du peps, à terme, je pense que ça pourrait me plaire.
Je dirais que c'est effectivement le gros point noir d'avoir des chevaux à la maison, on ne peut pas en prendre un parce que c'est un animal grégaire. Donc, on en prend deux qui, par la suite, deviennent inséparables. On décide alors d’en prendre un troisième, et là, financièrement, ça peut commencer à coincer en cas de souci de santé. (et je n'ai pas non plus 10 hectares)

Je suis en contact avec une bénévole d’une association près de chez moi. Elle m’avait conseillé de devenir famille d’accueil, donc d’avoir par exemple deux poneys (avec la galère des clôtures et le risque de fourbure) en plus de mon cheval.

Aylartsy

Apprenti
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
1 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 25/05/2026 à 21h23

Tu peux potentiellement te rapprocher d'une association équestre ! Pas une asso de sauvetage, mais une association qui organise des évènements entre propriétaires par exemple style randos, et par ce biais trouver des personnes qui pourraient t'aider à trouver un cheval à monter en toute sécurité (notamment avec un pro, on ne s'invente pas cavalier tout seul si on veut rester en sécurité).

Après, sache que tous les club ne sont pas mauvais. Comme l'a dit une autre personne, tu peux trouver une DP dans un club justement ! L'expérience est souvent très différente que des cours lamba. Perso j'ai jamais fait (c'était 200€ pour un poney de club...)


Aussi, le fait que tu trouves difficile d'entrer dans le milieu est assez compréhensible et je relate ! Il faut vraiment aller à la rencontre des gens pour y accéder, avoir du temps pour socialiser et tout. En fait c'est comme toute communauté, ça prend du temps et de l'énergie, surtout au début, mais une fois que t'es dedans tu es dedans pour de bon xD

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 991  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21238
2 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 25/05/2026 à 21h34


nevs a écrit le 25/05/2026 à 20h26:
@globs D'accord je vois
Mon rêve depuis toujours c'est d'avoir mes chevaux sous ma fenêtre, ce qui est matériellement possible maintenant. [b]J'ai acheté ma maison parce qu'elle avait un pré.
[/b]

Ca, c'est aussi un point important. Un pré, ça ne suffit pas, il faut pouvoir faire tourner les prés pour laisser reposer les pâtures et puis il faut stocker le foin. Et puis si pour X ou Y raison, tu dois en mettre un (ou les deux) en boxe, tu en as sous la main? Qui dit boxe dit paille ou copeaux, il faut pouvoir stocker et, très important, évacuer le fumier et une fumière, ça ne se fait pas n'importe quand, n'importe où. Bref, avoir les chevaux à la maison ne se limite pas à avoir un pré. Il faut aussi un minimum de structure pour aller avec. Bon après, ça se comprend, c'est humain, c'est chouette d'avoir les chevaux sous les fenêtres.

Mariane

Membre d'honneur
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1500
4 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 26/05/2026 à 10h44

nevs Bonjour,

quel beau rêve que d'avoir ses chevaux chez soi.. De nombreuses cavalières en rêvent, mais il faut quand même se rendre compte de la contrainte que ça représente..

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit au sujet de la connaissance des chevaux suffisantes pour identifier un problème, mais tout simplement, te rappeler qu'avoir des chevaux chez soi représente beaucoup de "sacrifices" :

Pas ou peu de vacances / de week-end hors de chez toi : je lis que tu as peu de personnes autour de toi qui connaissent les chevaux, donc même pas la possibilité de déléguer ?

Si tu as besoin d'aide pour faire des soins, pourras tu trouver quelqu'un ? Je pense au cas d'une copine qui devait faire un pansement à son cheval tous les deux jours, cheval assez "remuant", donc besoin d'être deux pour gérer...


Beaucoup de temps à passer pour la "logistique" uniquement : vérifier les clôtures, l'eau, se faire livrer le foin, puis le distribuer quotidiennement, enlever les crottins (il faut donc avoir un endroit où se débarrasser des crottins), se libérer du temps pour faire venir les professionnels tels que véto, pareur, etc.. (je laisse les gens qui ont leurs chevaux chez eux finir la liste des contraintes..).

Bref, moi, perso, grande passionnée des chevaux depuis toute petite, j'ai fait le choix de mettre mes chevaux en pension, et donc de laisser le soin à des personnes compétentes de gérer toutes ces contraintes, pour ne garder que la partie "plaisir" d'être propriétaire : aller voir mes chevaux quand j'ai le temps (j'y vais 4 à 5 fois par semaine en général, mais si contrainte boulot ou perso ou pas envie pour diverses raisons (trop chaud, trop froid,, flemme etc..), ben je saute des visites , chose absolument impensable si ton cheval est chez toi).

Quand je pars en vacances, je sais que mes juments ne manquent de rien, et que je vais recevoir des nouvelles régulièrement..

Et malgré celà, il y a toujours des imprévus qui sont une charge émotionnelle, et qui prennent du temps : blessure, maladie etc..

Bref, avoir ton cheval même sans beaucoup d'expérience, pourquoi pas, mais en pension pour commencer, entourée de professionnels..

Et si tu trouves une pension pas trop loin de chez toi, tu pourrais amener ton cheval brouter dans ton pré quelques heures par ci par là...

Bonne reflexion

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
10 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 26/05/2026 à 12h55

nevs

Je suis pro dans le monde du cheval et je vais être franche: une débutante qui arrive pour acheter un cheval, en n'y connaissant rien, va attirer toutes les "convoitises" pour lui refiler un cheval qui cumulera le plus de problèmes possibles et qui est invendable à quiconque qui s'y connait un peu (boiterie, aplombs, problèmes de pied ou de dos visibles à l'oeil nu, problèmes de dents visibles à l'oeil nu aussi, ...).
Donc un gros ATTENTION !

Par contre, être famille d'accueil pour un cheval d'association pourquoi pas. Mais a diverses conditions (âge/santé, caractère (rien de pire qu'un cheval qui n'est pas à nous qui pete les clôtures en permanence!!), etc)

Quand à prendre un premier cheval demi-trait... pourquoi ca peut être un problème? parce qu'ils ont plus de force et de taille, déjà. Et qu'on se fait facilement plus peur (et mal) avec un cheval imposant. Et que notre cerveau, il voit beaucoup plus de risques avec ce gabarit.
Ensuite, les traits sont des chevaux de travail, donc en général des chevaux très froids (froid ne veut pas dire mou, LOIN de là), pas les plus faciles à lire avant qu'ils disent "NON".

Ca dépend vraiment du cheval, et de la capacité de l'humain à monter très vite en compétences sur le timing et l'assertivité, pour faire une éducation claire et cohérente.


Quand à la fameuse phrase "je ne veux faire que de la balade", je ne suis pas d'accord. Parce que l'extérieur est l'environnement le plus dangereux en équitation (celui où l'on maitrise le moins de choses... les oiseaux qui s'envolent, les chasseurs, les automobilistes, etc).

L'extérieur, ca ne s'improvise pas si on veut de la sécurité.
Encore plus si on veut sortir seul, chose absolument anormale pour un cheval (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible, pas du tout, juste c'est pas naturel donc cela demande du travail potentiel)
Il faut un cheval éduqué (et le faire rester éduqué!), un cavalier conscient des risques et qui a un minimum d'expérience pour gérer d'éventuels soucis, et surtout, ne pas avoir peur. Et ca, ça se travaille, ca s'apprend. Et cela dépend de l'humain, certains sont inconscients, d'autres anxieux pour un rien, à voir quel est ton profil :-)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10799
4 j'aime    
Cavalière débutante et achat cheval
Posté le 26/05/2026 à 15h58

En étant seule chez toi avec un petit niveau tu as de fortes chance de te retrouver dépassée par ton cheval, même juste à pieds.

Je m’interroge sur ton budget quand je lis réforme de course/polo ou poulain … Il vaut mieux cibler des chevaux à partir de 10 ans, avec du métier et pas un cheval oublié au fond d’un pré. Mais oui ça coûte cher quand ils ont de l’expérience

Chez toi il ne pourra rester seul, il en faudrait un second

Je m’interroge aussi sur tes outils sur place, la taille du pré, l’espace de stockage a minima pour le foin

Si tu ne veux pas forcément monter, voit peut être pour faire bénévole dans une asso dans un premier temps, sans prendre de cheval chez toi. Histoire de prendre de l’expérience au moins sur les soins. Et sinon effectivement il faut trouver un club qui te convient, regardes du côté des clubs loisir ou western peut être ?

Attention +++ car tu es ultra vulnérable aux gens qui vont vouloir profiter de toi

Tu peux aller lire ça aussi https://www.chevalannonce.com/forums-12947464-guide-pour-l-achat-d-un-cheval

L’herbe c’est pas grave au pire tu trouves quelqu’un qui a besoin de faucher pour cette année
Page(s) : 1 2
Cavalière débutante et achat cheval
 Répondre au sujet