Forcer un cheval ? help

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3235 vues - 49 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15008
Forcer un cheval ? help
Posté le 25/05/2026 à 21h43

bonjour

mon cheval est en pension-travail depuis le 1er avril, au début ça allait (il a mis plusieurs jours pour s'intégrer au troupeau, puis ok le travail a commencé.)
On avait aussi mis le cheval en travail sur sa peur des camions (il arrache la longe et se barre quand il en voit un qui fond sur lui)

Le pré est à env 1 km des installations avec des routes blindées de camions.
Au bout d'une 10zaine de jours, après des débuts prometteurs le cheval a été confronté à un camion, a arraché la longe.
Donc la personne a décidé de "mettre le paquet" sur ce travail.

Résultat le cheval ne voulait plus se laisser atrapper, si atrappé il arrachait la longe avant qu'on le sorte du pré, donc le travail s'est limité à essayer de lui mettre le licol, l'apprivoiser...

Les chevaux ont été mis dans le pré d'été, tout à côté des installations, sauf que voilà c'est de l'autre côté d'une cascade, là encore le mien a eu peur, arraché la longe et rebelotte ne voulait plus se laisser atrapper.
Réflexion de la gérante "de toute façon presque tous les chevaux ont peur de cette cascade"...
et ils n'ont pas anticipé....

du coup je paye une pension où le travail est mettre le licol (alors que chez moi c'était 200%OK) et ne pas avoir accès aux installations à cause de la cascade.

Là apparemment cela va beaucoup mieux, une "relation de confiance s'est établie" (= ils arrivent à mettre le licol !) moi j'ai demandé à reprendre mon cheval car ils répètent qu'il a été forcé dans son ancienne vie ( = trotteur) et que maintenant il va coopérer... (or il coopérait chez moi ...)

Bref j'ai décidé de le récupérer et le ramener à la maison.
J'ai donc demandé à passer le pont avec mon van, pour aller le chercher de l'autre côté de cette fameuse cascade, les gérants refusent de prendre cette responsabilité car selon eux cela va traumatiser le cheval et il va faire un accident....

du coup je compte bien y aller ce week-end, faire passer la cascade en main, et monter dans le van, retour maison, je leur payerai leur préavis d'1 mois et salut la compagnie.

Sauf que maintenant que le cheval a pris l'habitude d'arracher la longe pour un oui pour un non (refuse de sortir du pré, frayeur quelconque) ça risque d'échouer à cause du passage de cette cascade. Si les gérants ne coopèrent pas je ne pourrai pas demander en "renfort" un copain pour passer avec lui par ex.

Du coup me voilà avec un cheval qui n'a fait aucun progrès, voire régressé, une cascade assez terrifiante à passer et des gérants qui me mettent des bâtons dans les roues, avez-vous des idées ?

(la pension est séparée du travail, les gérants sont ceux qui hébergent le cheval dans leur centre, la dame qui travaille est indépendante d'eux)

est-ce que je devrais lui donner un tranquillisant, si oui lequel ? il faudrait juste un "relaxant" pour pas qu'il tombe dans le van...

mon plan c'est arriver tôt samedi matin, mettre des heures à passer la cascade s'il le faut, sinon recommencer dimanche... qqn a une meilleure idée à proposer ?

Les pros me disent que j'ai tort de le reprendre et que maintenant qu'ils l'ont mis en confiance, tout va aller comme sur des roulettes, mais je doute.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15008
1 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 28/05/2026 à 20h18

corbeau-bleu :
oui le chemin est un couloir qui dessert les pâtures et il me faudra leur aide pour pouvoir entrer dans un des parcs pour faire demi-tour.

Sinon je ne leurs demanderais pas leur avis.

sayo : il a l'habitude du van et il a fait au moins 1500 km en camion pour venir donc je ne sais pas s'il voudra rentrer... le van il a + l'habitude, il en avait dans son ancienne maison et chez moi aussi.

cherchour :
dans le van il ne bouge pas, ne transpire pas, il mange. Il ne tape pas quand on s'arrête, vraiment il est cool à transporter.

astorio :
on va le voir chaque semaine, les quelques premiers jours il était perturbé par le nouveau groupe (10 chevaux) ensuite il est redevenu "normal" il venait nous voir, on le sortait pour le promener en main, le brosser, le parer, impec.

Ensuite ya eu la "désensibilisation aux camions" et là la fille n'a plus pu l'approcher, moi difficilement et mon mari, oui (il préfère les hommes lol)

ensuite elle a de nouveau pu le licoler, l'a amené au pré d'été (et passé devant la cascade) et rebelotte impossible à atrapper (j'avais mis 45 min) , là depuis quelques jours il est de nouveau "normal"... avec le commentaire "c'est un cheval compliqué, tantôt ça va, tantôt il ne veut plus" bah oui mais il y a eu une cascade entre les 2 avec un arrachage de longe sur un caveçon... il a dû le sentir passer...

oui c'est ce passage "foiré" de cascade qui m'a fait un déclic, le camion qui fonce de face on ne peut pas y "échapper", le cheval se barre, ok, mais la cascade ???? elle attend qu'on fasse une marche d'approche, elle est là depuis des années et ils avaient largement le temps de l'y habituer. (enfin avant fallait déjà qu'ils lui passent le licol...)

utamay :
je pense que oui les autres chevaux y sont habitués même si leur 1er contact est inquiétant, du coup sachant que mon cheval est anxieux ET brutal je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas fait passer en prenant leur temps...

"emprunter" un cheval cool je pense que c'est mort, on dirait qu'ils veulent aller au conflit et me rendre les choses le moins facile possible.

La cascade est un déversoir assez haut (haut comme le 1er étage d'une maison) avec une pente où l'eau glisse assez vite et fait du bruit en arrivant en bas ; mais ce n'est pas les chutes du Niagara ni le cirque de Gavarnie non plus... le pont fait quelques mètres de long et 3m de large à peu près...

les bouchons d'oreilles j'essaierais bien mais quand il est stressé il refuse le contact ds les oreilles (avec sa violence habituelle) ... je peux essayer par contre (car quand il est "cool" il se laisse tripoter les oreilles avec délices)

jalaiko :
j'aurais du mal (à supposer q je trouve un van 2pl) à infliger le transport à Lotus qui a 27 ans, de l'arthrose, et en + il domine Elliot en le faisant couiner de saisissement, rien qu'en couchant les oreilles et montrant son absence de dents ... quoi que, il le terroriserait peut-être plus que la cascade, cela ferait diversion. lol

je suis d'accord avec toi, passer devant la cascade c'est pas pire que passer à côté d'un camion par ex... dans le van le cheval ne la voit pas "arriver" il l'entend juste...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15008
5 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 28/05/2026 à 20h23

en tt cas merci à tous pour vos encouragements et vos conseils, idées.

La dernière fois on a fait un pansage où Pascal le tenait, à chaque changement de côté ou de brosse, on faisait 1 pas en avant, vers la cascade. Elliot s'en est rapproché d'une 10zaine de mètres, très zen, on aurait pu continuer mais Pascal a une contre-indication médicale pour se mettre au soleil mais son temps était écoulé....

les gérants m'avaient dit qu'ils mettraient Elliot dans un paddock plus près de la cascade pour qu'il s'y habitue avec un autre cheval calme mais depuis que j'ai annoncé son départ ça ne semble plus d'actualité.

couagga :
le pire c'est que l'entrée du pré est à tout casser à 50m de la cascade... il n'y a vraiment pas loin pour réussir...

je n'ai pas pu joindre la véto pour demander un tranquillisant...

Utamay

Membre d'honneur
    

Trust : 436  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
1 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 28/05/2026 à 20h35

ardennesacheval
Avec la cascade si près du pré, je suis assez étonnée qu'il ne se désensibilise pas tout seul avec le temps... Ma jument a été désensibilisée aux trains comme ça, et c'est plus impressionnant qu'une cascade.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15008
0 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 28/05/2026 à 20h51

le pré est en retrait et de là on entend un bruit sourd et on ne voit pas la cascade... alors que dans un paddock plus proche ça le ferait ! c'est sûr...

Jalaiko

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1134
1 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 29/05/2026 à 15h08

ardennesacheval oui je ne voyais pas « si papy » Lotus désolée …
T’as pas une copine qui a un cheval sympa pour faire l’effet « doudou »? Et la copine ne pourrait pas t’accompagner pour faire le demi tour dans le pré ?

Courage en tout cas ce ne sont pas des situations faciles mais tu vas y arriver.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15008
17 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 29/05/2026 à 17h59

je viens de recevoir une vidéo de la dresseuse Où Elliot passe la cascade.

on dirait qu'elle s'est "désolidarisée" de l'avis des gérants et qu'elle veut faire avancer le travail ; au début elle avait été très compréhensive sur le départ d'Elliot (au vu des résultats lents à venir)... elle veut peut-être qu'on parte sur une bonne impression d'elle.

Cela m'enlève une épine du pied, j'ai du tranquillisant donné par la véto en +.
Si avec ça on ne parvient pas à le ramener... !!!

merci à tous pour votre soutien ! Cela m'a été d'une grande aide.

Jalaiko

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1134
0 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 30/05/2026 à 12h52

ardennesacheval elle a peut-être lu ce post !!!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15008
18 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 30/05/2026 à 16h29

ça y est Elliot est de retour.

On est parti assez tôt ce matin pour éviter la chaleur voire les orages.
la véto n'avait pas reçu le tranquillisant.

Les gérants étaient en stage et avaient oublié de préparer les papiers, j'ai eu l'impression de les déranger, car ils étaient en stage.

Pascal s'y est repris à 3 fois pour atrapper Elliot, on se voyait déjà mettre 1h pour lui accrocher la longe au licol (preuve qu'il a été travaillé, cela lui cause une aversion)

4 chevaux se sont agglutinés contre Pascal et Elliot (un autre détail qui m'exaspère dans cette pension...) il faut jongler à 2 entre le cheval, les 3 rubans de 4 cm qui claquent et les chevaux qui veulent forcer la porte.

Aussitôt il a avalé son picotin et s'est jeté sur le peu d 'herbe du chemin. Ils pâturent au fil, le parc est surpâturé, tout sec, l'herbe est ultra-riche (trop courte) du coup Elliot a pris du gras aux épaules mais est efflanqué (manque de fibres)...

Ensuite je l'ai approché de la cascade, il s'est tendu, je ne savais pas quoi faire, la gérante est arrivée avec les papiers, m'a dit que c'était ma faute, moi qui le stressais (d'un ton assez sec) elle a pris la longe et l'a fait traverser. Elliot a pris sur lui (fouaillant de la queue) et est passé.

ensuite on s'est retrouvé face au tracteur, pour l'éviter ya fallu traverser le groupe de stagiaires sous les regards noirs de la gérante qui ne nous a pas dit aurevoir, on a vite fait monté Elliot dans le van et taïaut.

il a comme d'hab très bien voyagé, je lui avais mis de la luzerne fraîche dans le filet à foin et accroché les franges à mouches de son meilleur copain, bien sales et "odorantes" près de la porte, qu'il puisse penser à des choses agréables :)

La descente du van a été olé-olé, il était remonté comme un coucou, un groupe de motards est passé pile au mauvais moment, il a tenté un demi-tour mais était coincé par les parois du van ; j'ai pu le faire reculer droit au lieu qu'il fasse demi-tour, il a retrouvé Potrillo, échanges de bisoux, puis ils sont montés dans l'équipiste à la recherche d'herbe...

on va pouvoir faire une pause tranquille... ouf.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15008
5 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 30/05/2026 à 16h35

mercredi je suis allée monter dans un CTE, l'ambiance des prés (groupe de 10 chevaux comme chez Elliot) était complètement différente, les chevaux étaient zen, curieux mais pas envahissants, respectueux quand on les chassait du geste... ils nous observaient avec bienveillance le temps qu'on vienne les chercher, au lieu de se précipiter pour nous envahir et fouiller les poches...

même si je perds le préavis je suis contente d'avoir récupéré mon cheval ; impossible de travailler correctement quand l'ambiance du pré est "pourrie"...

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7839
3 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 30/05/2026 à 16h57

ardennesacheval je me souviens que tu étais contente d'avoir trouvé cette pension pour vous aider avec Elliot. Quel dommage.
Il est impossible de savoir à l'avance si cela va tenir les promesses annoncées.

Il y a un cheval très collant dans le pré de ma jument mais il connaît mon bâton maintenant ( je ne l'ai jamais tapé) et il sait que si je l'agite de loin cela ne sert à rien qu'il tente une approche. Mais si les 8 étaient ainsi ce serait plus compliqué

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15008
2 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 30/05/2026 à 17h02

oui surtout que même en cinglant le poitrail avec la baguette, cela ne leur fait aucun effet...
alors est-ce qu'ils sont "désensibilisés à tout" ?
ebnfin moi ce n'est pas ce que je recherche chez mon cheval.

Unicorne

Membre ELITE Argent
 

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8003
3 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 30/05/2026 à 18h21

ardennesacheval
Semblerait qu'ils aient tous envie de partir...
Ouf ,on se sent plus légère.
Ici aussi c'était la journée de sortie de tout sortes :
Motos,deux chevaux, Vespa.....

Édité par unicorne le 30-05-2026 à 18h26



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15008
16 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 31/05/2026 à 10h20

Hier soir Elliot était relax, il est descendu dès qu'il nous a vus en bas, il a fouiné dans le sac de jardin de 300l que j'avais posé, on a pu le caresser, il nous a suivi... tout va rentrer dans l'ordre j'espère

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3365  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7989
0 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 07/06/2026 à 21h54

Je n'ai pas encore tout lu, mais je ne vois pas comment les gérants peuvent t'interdire de mettre ton van à la sortie du pré pour embarquer ton cheval !

D'autre part, mais là c'est malheureusement trop tard, le stressless marche assez bien : ce sont des pheromones qu'on met dans les naseaux

Édit : je n'avais pas regardé les dates des messages
Bon retour chez vous !

Édité par solange27 le 08-06-2026 à 08h00



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15008
0 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 08/06/2026 à 19h47

ça y est on est revenu, c'est quoi "stressless" ?
Page(s) : 1 2 3 4
Forcer un cheval ? help
 Répondre au sujet