Forcer un cheval ? help

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3237 vues - 49 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15008
Forcer un cheval ? help
Posté le 25/05/2026 à 21h43

bonjour

mon cheval est en pension-travail depuis le 1er avril, au début ça allait (il a mis plusieurs jours pour s'intégrer au troupeau, puis ok le travail a commencé.)
On avait aussi mis le cheval en travail sur sa peur des camions (il arrache la longe et se barre quand il en voit un qui fond sur lui)

Le pré est à env 1 km des installations avec des routes blindées de camions.
Au bout d'une 10zaine de jours, après des débuts prometteurs le cheval a été confronté à un camion, a arraché la longe.
Donc la personne a décidé de "mettre le paquet" sur ce travail.

Résultat le cheval ne voulait plus se laisser atrapper, si atrappé il arrachait la longe avant qu'on le sorte du pré, donc le travail s'est limité à essayer de lui mettre le licol, l'apprivoiser...

Les chevaux ont été mis dans le pré d'été, tout à côté des installations, sauf que voilà c'est de l'autre côté d'une cascade, là encore le mien a eu peur, arraché la longe et rebelotte ne voulait plus se laisser atrapper.
Réflexion de la gérante "de toute façon presque tous les chevaux ont peur de cette cascade"...
et ils n'ont pas anticipé....

du coup je paye une pension où le travail est mettre le licol (alors que chez moi c'était 200%OK) et ne pas avoir accès aux installations à cause de la cascade.

Là apparemment cela va beaucoup mieux, une "relation de confiance s'est établie" (= ils arrivent à mettre le licol !) moi j'ai demandé à reprendre mon cheval car ils répètent qu'il a été forcé dans son ancienne vie ( = trotteur) et que maintenant il va coopérer... (or il coopérait chez moi ...)

Bref j'ai décidé de le récupérer et le ramener à la maison.
J'ai donc demandé à passer le pont avec mon van, pour aller le chercher de l'autre côté de cette fameuse cascade, les gérants refusent de prendre cette responsabilité car selon eux cela va traumatiser le cheval et il va faire un accident....

du coup je compte bien y aller ce week-end, faire passer la cascade en main, et monter dans le van, retour maison, je leur payerai leur préavis d'1 mois et salut la compagnie.

Sauf que maintenant que le cheval a pris l'habitude d'arracher la longe pour un oui pour un non (refuse de sortir du pré, frayeur quelconque) ça risque d'échouer à cause du passage de cette cascade. Si les gérants ne coopèrent pas je ne pourrai pas demander en "renfort" un copain pour passer avec lui par ex.

Du coup me voilà avec un cheval qui n'a fait aucun progrès, voire régressé, une cascade assez terrifiante à passer et des gérants qui me mettent des bâtons dans les roues, avez-vous des idées ?

(la pension est séparée du travail, les gérants sont ceux qui hébergent le cheval dans leur centre, la dame qui travaille est indépendante d'eux)

est-ce que je devrais lui donner un tranquillisant, si oui lequel ? il faudrait juste un "relaxant" pour pas qu'il tombe dans le van...

mon plan c'est arriver tôt samedi matin, mettre des heures à passer la cascade s'il le faut, sinon recommencer dimanche... qqn a une meilleure idée à proposer ?

Les pros me disent que j'ai tort de le reprendre et que maintenant qu'ils l'ont mis en confiance, tout va aller comme sur des roulettes, mais je doute.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12333
3 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 26/05/2026 à 22h53


ardennesacheval a écrit le 26/05/2026 à 18h32:

j'ai aussi l'impression qu'ils veulent me mettre des bâtons dans les roues pour pas que je le récupère...


Et si tu "oubliait" temporairement de payer la pension, ils seraient peut-être plus pressés que tu le récupère

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15008
2 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 27/05/2026 à 09h47

personne n'a un van 2places, je suis la seule à avoir un van...

Puis le seul cheval à monter "zen" est Lotus, mais ça fait depuis cet automne qu'il n'est plus au pré avec Elliot alors je ne sais pas si leur lien est si fort que ça ...

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4471
0 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 27/05/2026 à 09h55

Et y aller quand même avec le van embarquer devant la pâture ? Ils ont peur qu'il panique dans le camion mais c'est ton problème, pourquoi ils te l'interdisent, le chemin est à eux ? Ils ont le droit d'y interdire le passage ?

Utamay

Membre d'honneur
    

Trust : 436  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 27/05/2026 à 10h05

corbeau_bleu
C'est un van, et pour leur défense, si le cheval fait une crise de panique dans un van sur le pont, à leur place, j'aurais peur aussi. S'il y a un accident juste à côté de chez eux, ça sera clairement leur problème (sans parler de la responsabilité morale).

Sayo

Maître
    

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1003
1 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 27/05/2026 à 11h52

Ca saoule de payer mais une location d'un camion, ça serait peut être plus stable s'il panique sur le pont ?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10799
1 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 27/05/2026 à 13h23

Il était comment une fois dans le van ? Car si il ne bouge pas du as aussi l’option de mettre un filet/caveçon sur le licol juste pour monter, et tu enlèves une fois dans le van

Accessoirement tu peux changer de « dresseuse » aussi, mettre un cheval dans un état d’inconfort tel qu’on n’arrive plus à lui passer le licol …

Après mon cheval ne monte jamais aussi vite en transport que quand on quitte un endroit pourri

Édité par cherchour le 27-05-2026 à 13h28



Astorio

Expert
   

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 953
4 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 27/05/2026 à 15h42

Je comprends que la majorité des échanges se font par mail, mais est ce que depuis cette dégradation, tu as vu et manipulé ton cheval ?

Peut être que la situation est moins dramatique que celle décrite par les professionnels ...
J'aurais tendance a penser que si tu veux partir avec ton cheval, ils ne peuvent pas s'y opposer. Ou sinon transférer ton cheval dans un autre paddock le jour du départ, avant ton arrivée pour que tu puisses embarquer en sécurité.

Sur le sujet de la cascade qui fait peur a tous les chevaux, ça me fait questionner sur le travail réalisé par les professionnels. Parce qu'une cascade, c'est un truc qui fait peur parmi tant d'autres, et ça se travaille au même titre que le bruit des tracteurs, des mobylettes... et encore, plus simplement car bruit constant.

Utamay

Membre d'honneur
    

Trust : 436  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
2 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 27/05/2026 à 16h01

En prime, je suis assez étonnée par le commentaire de la gérante "de toute manière, tous les chevaux en ont peur" car j'imagine bien que ces chevaux vont régulièrement aux installations pour travailler, ils ne sont pas juste confinés dans ce pré jusqu'à ce qu'ils n'aient pas d'autre choix que de les changer d'endroit ?

Pas possible d'emprunter un cheval "cool" pour faciliter le passage ?

Astorio

Expert
   

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 953
5 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 27/05/2026 à 16h31

utamay

C'est peut être un pré pour les cas désespérés, tu mets les chevaux dedans, ils ressortent plus jamais. Ou une manière de les séquestrer pour éviter les départs

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10799
1 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 27/05/2026 à 19h10

Mais surtout qu’en période de canicule ça peut être relativement facile de faire aimer une cascade

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7839
0 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 27/05/2026 à 20h30

cherchour c'est tout de même possiblement très bruyant une cascade

Quitte à dire une énormité mais justement si ce sont les bruits qui l'effraient as tu penser à tester des bouchons d'oreilles ? ( devrais peut-être essayer pour la mienne parfois tiens)

Astorio

Expert
   

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 953
2 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 27/05/2026 à 20h48

globs

C'est bruyant, mais le bruit est continu. Donc ça reste plus simple en terme de désensibilisation, surtout si le pré est a côté. Les chevaux devraient toujours l'entendre, même de loin ou en fond.

Reste a savoir si c'est une méga cascade ou une mini riquiqui.

Jalaiko

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1134
1 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 27/05/2026 à 21h14

Dans l’ idéal louer un van 2 places (ou petit camion) et y aller avec Lotus qui jouera le doudou d’Eliott.

Tu te mets au pré, hop Eliott rejoint Lotus ds le van et tu roules en comptant sur Lotus pour tranquilliser l’autre le temps de la cascade et puis c’est pas pure que de passer à côté de poids lourds ou de motos une fois qu’ils sont dans le van.
Ne pas oublier que ce sont les gérants etc qui ont peur de la cascade, pas toi ni tes chevaux
Idem que les autres je le récupérerai rapidement ce n’est pas un comportement de pro qu’ils ont.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12840
9 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 27/05/2026 à 23h59

ardennesacheval

Je prends connaissance de ton post après ma réponse par mp.
Je réagis à cela :


Citation :
l'avant-dernier mail que j'ai reçu : la dresseuse me demandait de ne pas le licoler ni le sortir du pré ni le panser ni rien pour ne pas le mettre en situation d'opposition et d'arrachage de longe...


Je suis choquée ! Pour moi les meilleurs pro sont ceux qui au contraire associent les proprio, voir même s'appuie sur la relation existante entre l'animal et le proprio quand celle ci fonctionne pour aider à la progression. Là pour moi, c'est un méga red flag

C'est ton cheval, tu avais construit quelque chose avec lui qui fonctionnait. A aucun moment il ne faut rompre cela. Le pansage c'est THE moment d'interaction sociale de proximité positive pour les chevaux qui apprécient et ce sont des moments de mise en confiance ultime.

J'espère que tu vas pouvoir le charger dès que possible. Tu as bien raison de projeter d'y aller le matin tôt et d'y consacrer le temps nécessaire pour faire cela progressivement. Tu connais ton cheval, tu le lis, eux non. C'est ton droit absolu de décider de le récupérer. Peu importe la raison.
Surtout ne les laisse pas insinuer le doute en toi. Ni sur ce que tu ressens, ni sur ta compétence et ta capacité à prendre de bonnes décisions.

Avant d'attaquer le passage qui pose problème, commence par ré-ancrer un rituel hors du contexte de la cascade.
Je t'en propose un ci-dessous. A toi de voir s'il peut t'inspirer.

Un fois que tu auras licolé ton cheval, emmène le à l'opposé du passage à problème. Au calme. Juste toi et lui pour vous reconnecter avec un exercice simple de guidage : tu marches, il te suit, tu le félicite avec le mot qui demande la marche et une friandise. Tu demandes l'arrêt avec le mot spécifique, tu récompenses. Tu marches, tu félicites, ect... Tu travailles sur le suivi, la concentration, qu'il te suive bien quand tu tournes d'un côté, puis de l'autre, quand tu t'arrête, quand tu repars, marche en ligne droite... Vraiment parle lui avec bienveillance, enthousiasme toi à chaque fois qu'il répond à ta demande, flatte le. Je suis sûre que tu fais cela parfaitement
Essaye d'obtenir une belle séquence de suivi où tu le trouveras bien connecté à toi et soucieux de bien faire.
Puis laisse le brouter un peu toujours en longe, donne lui une petite ration de grain ou de pommes/carottes dans un seau ou a manger au sol, toujours en le gardant licolé et tenu en longe.

Puis, reprend le même exercice de suivi "parfait" en le rapprochant un tout petit peu du passage problèmatique. Juste ce qu'il faut pour qu'il le capte mais pas trop pour ne pas qu'il se sente en insécurité.

Par exemple, si tu as commencé la première session à 50 m de la cascade et bien tu la démarres au même endroit et tu te décales progressivement de 3 ou 4 mètres pour t'en rapprocher ... et tu peux alterner plusieurs fois la séquence exercice de suivi/pause brouting carottes, et chaque fois que tu reprends l'exercice de suivi, tu te rapproches un peu de la cascade.
Tu peux sans problème refaire une séquence en t'éloignant à nouveau de quelques mètres, juste histoire de le remettre dans un super zone de confort pour le sécuriser, avant qu'il atteigne sa limite. Qu'il comprenne que l'exercice ne mène pas obligatoirement vers un endroit qui lui fait peur (même si toi tu sais qu'en fait c'est l'objectif).
Et puis au bout d'une certain nombre de répétitions réussies de cette séquence au plus proche de la cascade, à un moment tu le sentiras probablement en capacité d'y arriver, même si ça le stresse un peu, et dans l'exercice de suivi et bien il va y avoir une petite ligne droite pour la passer et toi tu vas prendre cette direction dans le même état d'esprit que toutes les séquences précédentes : c'est "juste" un exercice de renforcement du suivi, plein d'encouragement, de bienveillance et récompensé.

Unicorne

Membre ELITE Argent
 

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8003
8 j'aime    
Forcer un cheval ? help
Posté le 28/05/2026 à 09h43

ardennesacheval

Je crois qu'on sera toutes avec toi et Eliot dans nos pensées
Page(s) : 1 2 3 4
Forcer un cheval ? help
 Répondre au sujet