Cheval qui recule une fois dans le van

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
930 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Jl03

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Cheval qui recule une fois dans le van
Posté le 02/06/2026 à 17h02

Bonjour à tous,

Mon cheval de 6 ans est en train de prendre une mauvaise habitude et je ne sais pas trop comment y remédier.

Il monte pourtant très bien dans le van, sans hésitation. Mais dès que je l'attache et que je me dirige vers l'arrière pour mettre la barre de recul, il recule systématiquement et casse la ficelle à laquelle sa longe est attachée.

Ce comportement est apparu il y a quelques mois, après l'achat de mon nouveau van. Avant, il ne faisait pas du tout ça. Au début, le problème se manifestait surtout à l'arrivée : à peine le pont ouvert, il cherchait déjà à descendre en forçant sur la barre de recul.

Pour l'aider à patienter, j'ai pris l'habitude de lui donner une poignée de grain, aussi bien à l'arrivée qu'au moment du chargement. Cela fonctionne plus ou moins, mais j'ai peur que cette solution ne soit que temporaire. J'aimerais surtout comprendre l'origine du problème et le travailler en profondeur afin qu'il apprenne à attendre calmement.

A savoir que des qu'on est 2 je ne rencontre pas le problème car il y a une personne derrière.
Mais je dois pouvoir l'embarquer seule, car il est chez moi et donc souvent seule.

Avez-vous déjà rencontré ce cas ? Auriez-vous des conseils, exercices ou pistes de travail à me suggérer ?

Merci d'avance pour votre aide. 😊

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15125
1 j'aime    
Cheval qui recule une fois dans le van
Posté le 02/06/2026 à 22h40

Je fixe le filet à foin devant et haut, ça reduit les risques.

J'avoue que la miss est un ventre sur pattes: la bouffe, la bouffe, la bouffeeeeeeee!

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4488
3 j'aime    
Cheval qui recule une fois dans le van
Posté le 02/06/2026 à 23h05

jl03 : travaille pour l’envoyer en restant derrière. Franchement c’est du temps bien investi.
Les bidouilles de ficelles / longes / whatever c’est comme les enrênements : un cache-misère

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15125
0 j'aime    
Cheval qui recule une fois dans le van
Posté le 03/06/2026 à 00h21

globs si.

Parce que je l’avais habituée à avoir de la bouffe dedans.
Elle a levé la tête sous la barre, a reculé et re avancé bien.
Front ouvert avec un petit trou vite cicatrisé. Pas de marque.
Depuis elle fait attention

Maemi

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Cheval qui recule une fois dans le van
Posté le 03/06/2026 à 08h06

Je ne met pas la barre de devant et j'envoie toujours mon cheval monter seul, je trouve ça beaucoup plus safe.
Une fois dedans, je ferme la barre derrière, je ferme le van et ensuite je vais devant pour mettre la barre et l'attacher. Évidemment il ne faut pas laisser la petite porte de devant ouverte lors du chargement si on ne met pas la barre de devant
Le problème de mon cheval était qu'il montait mais ne voulait pas s'approcher de cette barre donc impossible de fermer derrière lui du coup c'était la panique et il reculait comme une bombe
Il décharge aussi seul. Je détache, longe sur le dos, j'ouvre le van et barre de derrière. Il m'ait arrivé d'enlever la barre de devant également au déchargement car les fesses étaient collées à la barre de derrière donc c'était plus facile de le faire avancer sans elle

Les sorties van pour aller brouter m'ont aussi aidées à avoir un cheval plus zen

Pour mes mini j'enlève aussi la barre de devant pour le chargement, je les charge en étant moi même devant et pour le coup c'est pour moi que cette barre est dangereuse je me cogne souvent

Édité par maemi le 03-06-2026 à 08h08



Jl03

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Cheval qui recule une fois dans le van
Posté le 05/06/2026 à 08h49

himaliae Je n'avais pas de transport avant celui là, donc soit dans un petit camion soit dans un autre van

Jl03

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Cheval qui recule une fois dans le van
Posté le 05/06/2026 à 08h51

tonya L'idée est vraiment bonne, surtout que ça lui permet de réfléchir par lui même.
Mais j'ai peur qu'il part sur le coté du van, chose qu'il peut faire si on ne le mets pas bien en face.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15125
0 j'aime    
Cheval qui recule une fois dans le van
Posté le 05/06/2026 à 09h15

jl03 tu ne peux pas ouvrir l’arrière en version « porte » au lieu de pont?

Avec ou sans pont, cela s’apprend de la même façon.
Et je n’ai rien inventé :)))

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7839
0 j'aime    
Cheval qui recule une fois dans le van
Posté le 06/06/2026 à 22h18

Aujourd'hui je viens de tenter pour la première fois d'envoyer devant moi ma jument dans le van. C'était une première, je ne sais pas pourquoi je l'en ai sentie capable aujourd'hui.
J'avais fait une première fois en passant devant, elle était montée très vite. J'ai voulu la faire redescendre, mais elle poussait fort par devant, exceptionnellement je l'ai fait reculer pour ressortir.
Ensuite elle est montée "seule"...ce n'est pas pour autant qu'elle est restée dedans. Elle est remontée seule plusieurs fois, mais à chaque fois elle a fait marche arrière.
Je ne vois vraiment pas comment j'aurais pu mettre la barre de queue.
Je retenterai, le jour n'était pas idéal, il y avait beaucoup de vent.

Ludileb

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Cheval qui recule une fois dans le van
Posté le 08/06/2026 à 09h30

globs Oui complètement ça m'est déjà arrivé et c'est vraiment pas cool ! C'est pour ça que j'ai tjs peur maintenant avec l'envoyé dans le van même si je trouve que c'est une super technique.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
1 j'aime    
Cheval qui recule une fois dans le van
Posté le 08/06/2026 à 10h59


jl03 a écrit le 05/06/2026 à 08h49:
@himaliae Je n'avais pas de transport avant celui là, donc soit dans un petit camion soit dans un autre van


L'interet de la question est de voir quel type de van/camion: avec ou sans pont? Luminosité? configuration (mangeoire? où sont les filets?)

Cette réponse ne permet pas de voir s'il y a des différences entre avant et maintenant.

Et oui, parfois on se rend compte que LE PETIT DETAIL qui semble insignifiant pour l'humain occasionne en fait ce "nouveau" comportement...

Édité par himaliae le 08-06-2026 à 14h43



Page(s) : 1 2
Cheval qui recule une fois dans le van
 Répondre au sujet