Je ne met pas la barre de devant et j'envoie toujours mon cheval monter seul, je trouve ça beaucoup plus safe.
Une fois dedans, je ferme la barre derrière, je ferme le van et ensuite je vais devant pour mettre la barre et l'attacher. Évidemment il ne faut pas laisser la petite porte de devant ouverte lors du chargement si on ne met pas la barre de devant
Le problème de mon cheval était qu'il montait mais ne voulait pas s'approcher de cette barre donc impossible de fermer derrière lui du coup c'était la panique et il reculait comme une bombe
Il décharge aussi seul. Je détache, longe sur le dos, j'ouvre le van et barre de derrière. Il m'ait arrivé d'enlever la barre de devant également au déchargement car les fesses étaient collées à la barre de derrière donc c'était plus facile de le faire avancer sans elle
Les sorties van pour aller brouter m'ont aussi aidées à avoir un cheval plus zen
Pour mes mini j'enlève aussi la barre de devant pour le chargement, je les charge en étant moi même devant et pour le coup c'est pour moi que cette barre est dangereuse je me cogne souvent