cravache ou éperon?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
12456 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Crazyfun

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
cravache ou éperon?
Posté le 01/03/2008 à 12h11

Salut à tous!
Je voudrais savoir exactement à quoi servent les éperons? autant utiliser la cravache non?

mERCI

Emi43

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5232
0 j'aime    
cravache ou éperon?
Posté le 01/03/2008 à 12h12

autant ne rien utiliser surtout

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
cravache ou éperon?
Posté le 01/03/2008 à 12h14

De la dynamite aussi parait que c'est efficase

Merryblue

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2051
0 j'aime    
cravache ou éperon?
Posté le 01/03/2008 à 12h16


tinangebleu a écrit le 01/03/2008 à 12h14:
De la dynamite aussi parait que c'est efficase

j'ai essayé mais il y a un inconvénient : le cheval et le cavalier deviennent sourds...............Lolllll

Neusaanbel

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2091
0 j'aime    
cravache ou éperon?
Posté le 01/03/2008 à 12h23

Et la pour la leçon de jambe et les éperons pour la précision, certes maintenant on en met sur des cavaliers qui sortent du bac à sable et donc n'ont pas du tout l'effet premier...

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
cravache ou éperon?
Posté le 01/03/2008 à 12h28

Mon point de vue :

La cravache ça ne sert que dans un cas de figure, c'est le cadre de la leçon de jambes, à savoir le cheval qui ne répond pas correctement à l'action de jambes.

C'est un peu chiant, et pas réellement très "léger" que d'avoir à donner 3 coups de talons à son cheval avant qu'il ne décide à partir en avant.

Le leçon de jambes, c'est juste lui rappeller, avec une LEGERE action de cravache derrière la jambe, toujours en associant cette action d'un eclat de voix, dès qu'il fait mine de mollir à la jambe. Le coup de cravache n'est pas destiné à faire mal, et ne doit en aucun cas être violent. Peu à peu, l'éclat de voix se suffira à lui-même, la cravache pourra être rangée.


Maintenant l'éperon. Il faut voir l'éperon comme une gain de précision, et donc de légèreté. Celà implique bien sur deux choses : la première que la jambe du cavalier soit absolument et totalement fixe !, la deuxième que le cheval soit déjà léger à la jambe. En aucun cas on ne devrait poser une éperon pour un cheval mou à la jambe ou un cavalier qui manque de fixité.

Si ces deux conditions sont respectées, l'éperon sera un énorme gain de précision (ben voui, la surface d'un éperon, c'est quand même vachement plus petit que celle d'un talon ou, plus encore, d'un mollet ). Pour moi, l'éperon ça ne devrait servir qu'en Haute Ecole, où on a besoin d'une très grande variété d'actions de jambe différentes.
Bien sur, 90% des cavaliers qui portent un éperon de nos jours ne devraient même pas pouvoir y toucher

Dainty

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
0 j'aime    
cravache ou éperon?
Posté le 01/03/2008 à 12h31

il est vrai que le mieux c'est de n'avoir besoin de rien mais les éperons dèjà ne doivent jamais être utiliser par des débutants ou même des personne qui n'ont pas la jambe fixe, ils sont là pour renforcer l'action de la jambe. Ils demandent une manipulation délicate.
La cravache kan à elle est là pour reprendre le cheval lorsque celui ci fais qqc qu'il ne faudrais pas pr moi je n'aime pas la cravache.

Crazyfun

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
cravache ou éperon?
Posté le 01/03/2008 à 12h38

Je me sers de la cravache lorsque j'ai un cheval qui est un peu mou et que les jambes ne suffisent pas.
L'éperon, il vaut mieux que ce soit quelqu'un qui soit expérimenté?

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
cravache ou éperon?
Posté le 01/03/2008 à 12h39

Tenez un truc que j'avais écrit il y a quelques-temps à ce sujet :


Citation :
La légèreté.

Un principe fondamental de l'équitation : la Légèreté, introduite comme nécéssité à la monte à cheval en France par, entre autres, L'Hotte et Baucher.

Aujourd'hui, on place, à raison, la Légèreté au-dessus de toute recherche équestre : il faut penser à être léger, en toutes circonstances, quelque soit le cheval. On constate cependant que, bien souvent, la légèreté est mal comprise, et est de ce fait, absente de la monte et de l'enseignement, ou même, pire encore, on nomme action légère ce qui est à des kilomètres de l'être.

Je vais ici, exposer mon point de vue sur la recherche de la Légèreté au niveau de l'utilisation des aides inferieurs, à savoir les jambes. Comme d'habitude, je suis ouvert à toutes les remarques et ne prétends en aucun cas détenir la vérité :)

Combien de fois ne vois-t-on pas sur les terrains de concours, paddocks, carrières et manèges en tous genre des cavaliers aux bottes éperonnées agressant les flancs de leur monture, qui pourtant, au fil des années, ne réagissent que de plus en plus mollement aux sollicitations de leurs cavaliers. Quand on questionne cavaliers, coachs, entraineurs ou instructeurs au sujet de cet éperon placé sur une jambe peu fixe, on a pour excuse "mais, il était froid à la jambe, donc on a du mettre un éperon".
Aha, comme si ça réglait le problème. Bizarrement, quelques années plus tard, le cheval ne répond plus même à l'éperon, on a alors le non moins fameux "Ah.... il ne répond pas là... il faut changer de cheval..."

Et c'est ça la monte légère ?! Ah bon ????
Je ne crois pas non...

Le but, comme l'a si bien dit Baucher, est d'avoir un cheval qui réponde au "simple souffle de la botte". Le "Souffle de la botte", et non pas à un bout de métal de 5 cm de long fixé à son bout s'enfonçant dans ses flancs tel une lance dans la chair d'un être vivant qu'on ose après appeller "ami", "compagnon", ou tout autre terme affectif empreint d'une belle hypocrisie.
L'éperon, ça ne se pose qu'une fois la jambe fixe et le cheval répondant parfaitement à une botte sans éperon. UNE FOIS ceci acquis, on peut le poser, pour gagner en précision, l'éperon agissant avec légereté, tel les doigts d'un pianiste sur son clavier.

On doit donc, avant toute considération préalable, apprendre au cheval à répondre à la moindre esquisse de mouvement de son bas de jambe. Ce qui implique au préalable une fixité à toute épreuve, donc... de la mise en selle, toujours de la mise en selle, et encore de la mise en selle.
Une fois notre jambe fixe, le travail peut commencer, le cheval va pouvoir être éduqué, pour reprendre cette expression si chère à Alexis Gruss et Jean d'Orgeix : "on ne dresse pas un cheval, on l'éduque". On lui apprend des choses en lui donnant la volonté de les faire. C'est lui qui fait le mouvement, et pas nous.

Alors, comment éduquer un cheval pour qu'il soit léger à la jambe ? Le fondamental de l'éducation d'un cheval qui s'applique dans ce cas est la RIGUEUR la plus absolue, la plus intransigeante, la plus juste qui soit. "Demander souvent, exiger peu, récompenser beaucoup", mais aussi être SYSTEMATIQUE !!!!!

Cette rigueur va s'appliquer dans le cadre d'une des première leçon qu'un cheval doit recevoir, et qu'on lui rappellera dès que besoin s'en fera ressentir : la LECON DE JAMBES.
En quoi celà consiste ? Très simple. Arrêtez votre cheval. Demandez lui n'importe quelle allure, que ce soit pas, trot ou galop. Si la réponse du cheval n'est pas immédiate, un fort et vif éclat de voix associée à une action de la cravache JUSTE DERRIERE LA JAMBE. Arrêtez à nouveau. Recommencez : action de jambe, si le cheval ne se porte pas en avant, sanction. Par contre, au moindre signe de bonne volonté du cheval, récompenser avec abondance et tendresse.

Ainsi, peu à peu, si la leçon de jambe est appliquée avec RIGUEUR, systématiquement dès que le cheval fait mine de refroidir à la jambe, il va comprendre au fil des séances (cet enseignement est extrêmement rapide s'il est fait avec rigueur) que la mauvaise volonté, l'absence de réponse à la jambe va lui apporter INEVITABLEMENT une sanction pour le moins désagréable (il faut savoir qu'une grande majorité de chevaux ne veut que nous faire plaisir, et détestera nos colères, simulées bien évidemment), alors qu'au contraire de la bonne volonté et une réponse légère à la jambe lui apportera récompense et absence de punition.
Le cheval êtant un animal intelligent, il deviendra léger à la jambe.

Bien évidemment, il y aura toujours des moments où vous le verrez recommencer à mollir légèrement. Même plus tard, après des années de travail, il faudra continuer à être intransigeant.
Ainsi, si celà est fait, un beau jour, vous mettrez vos jambes, et le cheval se portera en avant... sans même y avoir pensé ! Car un réflexe nouveau sera né : l'information ne remontera plus jusqu'au cerveau du cheval, mais se contentera de passer par la moelle épinière. C'est le mythe du centaure qui commencera à naître : "Le cerveau du cavalier pense, le corps du cheval agit"

L'apparition de ce réflexe, dispensant l'information de passer par le cerveau du cheval, nécéssite, et je ne le répéterais jamais assez, de la rigueur, encore de la rigueur, toujours de la rigueur.

Je tiens à souligner un élément important : une action de la cravache, ça ne doit en aucun cas être violent. Observez des chevaux en liberté, qui se tapent à coup de... postérieurs, parfois avec force et vigueur. Vous pensez vraiment qu'une petit tape de la cravache va leur faire mal ? Quand on parle d'action de la cravache, on parle de quelque chose de léger, de vif, qui claque, mais en aucun cas quelque chose de violent. Et si cette action de cravache est TOUJOURS associée à un éclat de voix, peu à peu, cet éclat de voix se suffira à lui-même, et la cravache se fera de plus en plus rare.

De ce raisonnement simple, on peut conclure : comment rendre un cheval léger à la jambe en bannissant l'usage de la cravache ? C'est impossible, tout bonnement, par la même logique qu'il fait qu'on ne peut faire comprendre à un enfant qu'une chose est interdite sans jamais le punir.
La cravache se rapporte à la punition, l'éperon mal utilisé, ou utilisé à tout va à la torture.

A votre bon coeur !

Crazyfun

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
cravache ou éperon?
Posté le 01/03/2008 à 13h41

Merci Valombre pour ton magnifique roman!(que j'ai tout lu d'aiileurs).
Mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas une "tortueuse" de chevaux, j'utilise la cravache que sur l'épaule de mon cheval lorsqu'il fait semblant d'oublier un de mes ordres, tandis que les éperons je ne m'en suis servi qu'une seule fois lorsque j'avais 9 ans(j'ai 17 ans maintenant!) , c'est juste que j'ai nettoyé mes affaires d'équitation hier et que j'ai retrouvé cette fameuse pair d'éperons mais comme je m'en suis servi qu'une seule fois, il y a donc longtemps, je ne me souvenais plus à quoi ils servaient d'ou ma question cravache ou éperon!


c'est tout! merci de vos réponses!

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
cravache ou éperon?
Posté le 01/03/2008 à 20h53

Le texte ne te visait pas, je l'avais écrit dans un tout autre contexte, après avoir passé une après-midi à l'espace Rozier qui m'a légèrement révoltée (et haïr profondément cette famille de crétins, mais bon, c'est une autre histoire), mais j'ai pensé tout de même intéressant de le poster sur ce topic

Yukilou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
cravache ou éperon?
Posté le 19/10/2011 à 17h04

Bonjour, voila je monte régulièrement un hongre que j'adore, j'ai mon galop 4 (je sais que c'est pas un haut niveau mais je prends soin des chevaux que je monte) J'ai un problème avec ce cheval: il est complétement insensible au placement de mes aides (ou c'est moi peut être qui ne les met pas corréctement ce dont je doute un peu car j'ai réussi sur d'autres) je n'arrive pas a le faire partir au galop juste d'un côté. J'envisageais de mettre des éperons (je m'en suis déjà servit une fois avec le plus de délicatesse possible) mais malgré tout j'ai peur de faire mal au cheval plus qu'autre chose. Je sais que d'autres personnes le monte avec... mais j'hésite vraiment, je tient beaucoup aux chevaux et je ne veux pas leur causer de l'inconfort. Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller s'il vous plait?

Edité par yukilou le 19-10-2011 à 18h41



Lovelesgrilles

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
cravache ou éperon?
Posté le 30/03/2014 à 10h30

cela dépend du cheval mais la cravache et plus pratique !

Gros_volvo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 939
0 j'aime    
cravache ou éperon?
Posté le 30/03/2014 à 10h56

D'accord avec Valombre !

Un truc à retenir c'est que l'éperon n'est en aucun cas là pour faire avancer le cheval comme on l'entend souvent : "je mets des éperons car mon cheval n'avance pas!"
Si c'est un problème de réactivité que tu veux corriger tu dois utiliser la cravache comme la dit valombre, en leçon de jambes.

Meghanmh

Compte supprimé


0 j'aime    
cravache ou éperon?
Posté le 30/03/2014 à 17h05

Tout à été dit au niveau de ta question, mais je tenais quand même à dire, que je n'utilise jamais la cravache pour corriger un cheval, je trouve ça trop violent et sans utilité, je ne trouve pas que ça améliore les choses mais permet juste d'entré en conflit avec le cheval et je pense que personne ne souhaite ça. :) Quand je vois des gens en CSO, qui frappent leurs chevaux de trois gros coup de cravache sur les fesses parce qu'il fait un refus, ça me .. Je tenais juste à dire que la cravache ne devrais pas faire office de punition pour le cheval. Voilà.^^

Augustindu29

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
cravache ou éperon?
Posté le 30/03/2014 à 20h13

Pour moi la cravache, c'est plutot pour donner une leçon de jambe et les eperons pour avoir plus de précision :)
Page(s) : 1 2
cravache ou éperon?
 Répondre au sujet