Ne pas courir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3572 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Chloe_63

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
Ne pas courir
Posté le 12/09/2009 à 17h45

Bonjour, j'ai eu un petit problème la dernière fois que je suis aller chercher le loulou au pré, il m'a fait courir derrière lui pendant 45mn (bien qu'en réalité je n'ai pas couru juste marché derrière lui, ça aurait servi à rien il est plus rapide que moi), m'a fait passer dans les coin les plus plein de chardon et de ronce du pré, avant de me laisser l'attraper d'un coup (surement jugeant que j'étais assez motivé pour le bosser!).
Bref, je retourne le voir lundi, que faire si il me refait le même coup? et quand j'arrive à l'attraper, je dois plutôt la jouer:
-petite flatterie sur l'épaule pour lui signifier que c'est bien qu'il se soit arrêter
-ou plutôt petit coup sur le nez, pour lui montrer que je ne suis pas contente d'avoir couru?
Je pense que c'est du à un petit problème de respect envers moi, comment y remédier?
Voila ça fait beaucoup de question en une fois, je sais mais bon... Merci d'avance!
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Pioustar

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
Ne pas courir
Posté le 12/09/2009 à 18h08

Il y a des jours où mes juments ne se laissent pas attraper. Habituellement elles sont assez proches de l'homme et viennent me voir à chacun de mes passage.
Mais de temps en temps, ça les emmerde, alors elle me font marcher. Du coup je prend mon mal en patience, les laisse piquer de grands galops de long en large de la pâture, me narguant, puis soudainement, elles s'arrêtent et se laissent docilement passer le licol.
Dans ce cas, je fais comme si de rien n'était, j'évite de montrer tout signe d'énervement (parce que quand il est tard, après 1/2h de chasse, il me reste moins d'1h de monte, et marcher dans la boue après des chevaux sauvages qui se foutent de moi, ça m'éneeeerve), je ne câline pas plus que d'habitude, je flatte l'encolure, une caresse sur le front, et zou.
Le lendemain, elles seront à la barrière.

Surtout, ne tape pas ton cheval quand il se laisse mettre un licol (même si tu as couru derrière).

Chloe_63

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
0 j'aime    
Ne pas courir
Posté le 12/09/2009 à 18h57

non non je ne l'ai pas taper une fois que je l'ai attraper, je lui ai un peu flatter l'épaule sans montrer le moindre signe d'énervement, bref, je suis passé à autre chose... il a ensuite été adorable en travail en mains, très bien sous la selle, et au moment de le remettre au pré, il a tranquillement attendu que je lui fasse passer la clôture, puis est parti plein galop sans que j'ai eu le temps de lui enlever le licol! il est retourné à son abris, avec ses copain, et la il m'a laisser lui enlever le licol sans courir... là non plus je n'ai pas fâché, je me suis dit que j'aurais du réagir quand j'ai vu qu'il aller s'enfuir, pas une fois que je l'ai attraper...
j'ai bon ou pas? bref pas de technique particulière pour dada récalcitrant?

Christou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Ne pas courir
Posté le 12/09/2009 à 19h09

tu peux lui apporter un petit bout de pain qd tu vas le chercher, pr qu'il t'associe à qlq chose qu'il aime et pas au travail. T peux aussi aller l'attraper de tps en tps sans le fr travailler par la suite juste pr le bichonner, l'amener manger de l'herbe, tj pr qu'il ne t'associe pas automatiquement au travail. De plus, tu peux qd tu rentres ds le parc ne pas aller directement à lui mais fr l'indifférente, trouve une quelconque occupation, si il est curieux, il s'approchera. Tu peux encore si qd tu l'approches et qu'il fait mine de s'éloigner, toi le fr courir, que se soit toi qui décide. Qd il en aura marre il reviendra vers toi. Essaye, il y a plein d'astuces

Chloe_63

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
0 j'aime    
Ne pas courir
Posté le 12/09/2009 à 19h18

ce sont de bon conseil merci!
c'est vrai que je suis aller directement à lui, en allant voir d'abords ses copains, il serait peut-être venu plus facilement...
Sinon j'essaie de pas trop le faire venir grâce à des friandise, j'ai vu des chevaux qui ont attraper de mauvaise habitude avec ça... enfin un friandise de temps à autre direct en arrivant doit pas trop pouvoir faire de mal non plus...

Calwen

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Ne pas courir
Posté le 12/09/2009 à 20h01

Lui courir après ne fait que renforcer son instinct de fuite.
Je ne peux que te conseiller de regarder du coté de l'éthologie pour ce genre de petits problèmes.
J'aime assez la méthode proposée par Elizabeth de Corbigny, plus facile à appliquée que le Join up de monty Roberts quand les chevaux sont dans un grand pré.
Il y a toute une liste de bouquin très bien. Une petite recherche sur google et tu devrais trouver ton bonheur.

Chloe_63

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
0 j'aime    
Ne pas courir
Posté le 12/09/2009 à 20h05

Non non, comme je l'ai dit, "lui courir après" ne voulait pas dire que je lui ai réellement couru après, en fait je parallèlement à lui, et je me plaçais ensuite face à lui pour au moins le faire changer de direction, histoire d'avoir l'impression de ne pas trop être à la ramasse derrière lui! Mais je ne cours pas, en plus je déteste ça!

Chloe_63

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
0 j'aime    
Ne pas courir
Posté le 12/09/2009 à 20h07

je vais me renseigné sur Elizabeth de Corbigny merci!

Pioustar

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
Ne pas courir
Posté le 13/09/2009 à 00h22

Ce qu'on m'avait conseillé de faire, c'était de marcher parallèlement au cheval, en se déplacement doucement dans sa direction, mais jamais de front. Quand le cheval s'arrête et me regarde, je m'arrête, puis me dirige à nouveau vers lui, en m'arrêtant à chaque fois qu'il s'arrête et me regarde, petit à petit, je me rapproche, et à un moment, il va me laisser le rejoindre, je l'aborde au niveau de l'épaule et le caresse en mettant la longe autour de son encolure.
Je déconseille les bonbons, même si certains fonctionnent très bien ainsi, ça donne des chevaux intéressés et capricieux (qui ne comprendraient pas le fait que tu viennes un jour sans bonbon. Personnellement, ma jument venait, chopait le bonbon, et se barrait très rapidement le truc une fois en bouche, avant même que j'ai eu le temps d'esquisser le moindre geste).

Attention en remettant ton cheval en prairie, il ne doit surtout pas s'en aller avant que tu le lui en ai donné l'occasion. Quand tu rentres dans le pré, chasse ses hanches en lui faisant faire demi-tour, et le mettre face à la "porte" que tu refermes.
Tu te mets à la hauteur de son épaule, pli son encolure légèrement pour avoir sa tête tournée vers toi (il ne doit pas être "droit" et prêt à partir), dégrafe le licol doucement, tout en gardant le contrôle de sa tête (il doit te la laisser). Puis tu retires complètement le licol et caresse le licol en faisant un signe de la main, ou de la voix, l'autorisant à partir (il doit comprendre qu'il ne peut partir que lorsque tu lui a enlevé le licol et t'es écartée).

Poulinou

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2623
0 j'aime    
Ne pas courir
Posté le 13/09/2009 à 01h22

Tu peux arriver avec des friandises, et lui en donner une des que tu l'as attraper pour le récompenser.
Tu peux aussi faire un "cul de sac" dans son pré... genre un endroit ou il va rentré mais ne pourra pas ressortir. Et toi devant tu lui met le licol dans le calme et récompense.....

Le cheval doit t'associer a qq chose d'agréable.......

Bon courage et tiens nous au courrent de l'évolution!!!!!

Mmuscarine

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1858
0 j'aime    
Ne pas courir
Posté le 13/09/2009 à 09h45

Bonjour,
alors moi j'ai le m^me problème en ce moment, avant son poulinage, ma jument venait directement vers moi, même avec un licol à la main, seulement, maintenant, quand elle me voi elle ne pars pas au galop pas elle me fuie au pas, et s'a m'ennuie... je ma dit que c'est par ce qu'elle n'apprécie plus ma compagnie, je n'en sais rien, mais dès que je lui passe le licol, elle soupire, quand je la descend pour l'emmener chez moi, elle est molle et tente de faire demi-tour sans énervement n'y exitation, mais comme un cheval dépité...alors j'ai suposée trois explication:

1 quand je l'a montait, elle avait toujours un copain avec elle et ma jument est très sociable, dès quelle n'avait pas de copains, elle pétait un cable. bref en ce moment comme elle a son bébé, je ne peut pas monter avec quelqun...

2 je l'ai remise au travail et comme elle s'est démusclé, le travail doit lui donner des courbatures, et doit associer le travail au courbature.

3 c'est de la grosse fénéantise, et elle se fou de moi...

donc je ne sais pas commenbt réagir, je déteste la pensée que se soit une contrainte pour elle et que sa ne lui fasse pas un minimum plaisir...

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Ne pas courir
Posté le 13/09/2009 à 09h49

"après 1/2h de chasse"

...



Je pense que tout est dans cette phrase. Un cheval étant programmé pour fuir son prédateur, si tu chasses ton cheval et bien lui fuit.

Si tu ne le chasses plus il ne te fuira pas.

CQFD (ce qu'il fallait démontrer).

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Ne pas courir
Posté le 13/09/2009 à 11h10

Le problème n'est pas le problème ! Donc, mise à part que tu régleras indéniablement ce problème lorsque le cheval aura assimilier ta présence à quelque chose d'agréable et de rassurant, il y a un truc qui marche bien.
Bon, par contre, je pourrais écrire un roman, lol. Mais je vais m'y tenir au grand principe.

En gros, quand ton cheval te fuit, tu dois faire en sorte de l'emmener loin de ses copains. Il t'échappe, bah, hop, tu l'éloignes des copains. Quand il s'arrête, tu vas vers lui les bras bien descendus et d'un pas doux mais pas en direction de sa tête, plutôt légèrement devant lui ou vers son épaule (ça dépend où sont les copains en fait).
Et, si il te fuit de nouveau, hop, tu lèves les bras et tu l'éloignes encore plus des copains en te position bien par rapport à lui. Si il réussi à aller vers les copains, c'est pas grave, tu vas doucement vers lui dès qu'il s'arrête. et tu le chasses dès qu'il te fuit.

En général, si tu t'y prends bien, tu devrais réussir à l'approcher de plus en plus près et en 5 minutes, le problème est réglé.
C'est la notion de confort/inconfort qui entre en jeu.
Après, c'est ton positionnement, ton attitude et ton timing qui paufine.

Ah oui, et une petite friandise lors de la mise du licol et une grose carresse sur l'encolure

Edité par blingbling le 13-09-2009 à 11h12



Chloe_63

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
0 j'aime    
Ne pas courir
Posté le 13/09/2009 à 11h15


samsam a écrit le 13/09/2009 à 09h49:
"après 1/2h de chasse"

...



Je pense que tout est dans cette phrase. Un cheval étant programmé pour fuir son prédateur, si tu chasses ton cheval et bien lui fuit.

Si tu ne le chasses plus il ne te fuira pas.

CQFD (ce qu'il fallait démontrer).



Si tu lis le reste du topique, tu verras que le mot "chasse" est utilisé comme une expression, non comme ce qui s'est réellement passé... CQFD, si on ne lis pas en entier, on dit des c**neries!

Chloe_63

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
0 j'aime    
Ne pas courir
Posté le 13/09/2009 à 11h17


blingbling a écrit le 13/09/2009 à 11h10:
Le problème n'est pas le problème ! Donc, mise à part que tu régleras indéniablement ce problème lorsque le cheval aura assimilier ta présence à quelque chose d'agréable et de rassurant, il y a un truc qui marche bien.
Bon, par contre, je pourrais écrire un roman, lol. Mais je vais m'y tenir au grand principe.

En gros, quand ton cheval te fuit, tu dois faire en sorte de l'emmener loin de ses copains. Il t'échappe, bah, hop, tu l'éloignes des copains. Quand il s'arrête, tu vas vers lui les bras bien descendus et d'un pas doux mais pas en direction de sa tête, plutôt légèrement devant lui ou vers son épaule (ça dépend où sont les copains en fait).
Et, si il te fuit de nouveau, hop, tu lèves les bras et tu l'éloignes encore plus des copains en te position bien par rapport à lui. Si il réussi à aller vers les copains, c'est pas grave, tu vas doucement vers lui dès qu'il s'arrête. et tu le chasses dès qu'il te fuit.

En général, si tu t'y prends bien, tu devrais réussir à l'approcher de plus en plus près et en 5 minutes, le problème est réglé.
C'est la notion de confort/inconfort qui entre en jeu.
Après, c'est ton positionnement, ton attitude et ton timing qui paufine.

Ah oui, et une petite friandise lors de la mise du licol et une grose carresse sur l'encolure


Merci c'est une technique intéressante, je n'y avais pas pensé, je vais essayer...

Chloe_63

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
0 j'aime    
Ne pas courir
Posté le 13/09/2009 à 11h21


poulinou a écrit le 13/09/2009 à 01h22:
Tu peux arriver avec des friandises, et lui en donner une des que tu l'as attraper pour le récompenser.
Tu peux aussi faire un "cul de sac" dans son pré... genre un endroit ou il va rentré mais ne pourra pas ressortir. Et toi devant tu lui met le licol dans le calme et récompense.....

Le cheval doit t'associer a qq chose d'agréable.......

Bon courage et tiens nous au courrent de l'évolution!!!!!

je ne sais pas si le mettre dans un cul de sac serais la bonne sollution, je veux surtout qu'il m'accepte, pas le contraindre. je voudrais qu'il vienne de lui même ou au moins qu'il ne me fuise plus... ça ne le mettrais pas en confiance d'être bloqué dans un coin, ça révèle l'instinct de proie non?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Ne pas courir
 Répondre au sujet