Fiou.
C'est un vaste sujet, mais pour faire simple.
Il a a deux grandes familles d'arçon : les arçons synthétiques, et les arçons bois.
Dans les arçons synthétiques, on trouve de tout : les arçons en résine lamellé, en résine injectée, en fibre de carbone, etc... Et autant de procédés de fabrication différents.
Et chacun de ces arçons aura ses propres caractéristiques, en fonction du matériau. Les arçons synthétiques sont souvent, cependant, plus souples. Certains le sont même trop ! Il ne faut pas oublier que l'arçon reste le squelette de la selle : imaginez si notre propre squelette était mou !
Mais il y a des exceptions : la fibre de carbone est excessivement rigide, contrairement à ce qu'on vous fait croire. Il suffit d'aller dans un magasin de ski et de demander un baton en fibre de carbone, essayez un peu de le plier pour voir. Un arçon en fibre de carbone n'ira donc qu'à UN et UN SEUL cheval : celui pour lequel il a été fait.
Dans les arçons bois, qui sont les arçons traditionnels, on trouve deux grandes familles :
-les arçons monobloc, où les pièces de l'arçon sont chacunes taillées d'un bloc dans du bois, puis assemblées, l'ensemble est ensuite renforcé avec de l'acier. Ce sont des arçons assez rigide, assez lourds, mais très solides : ils sont l'héritage direct des premiers arçons. Il sont aussi très peu chers à fabriquer. Ils sont cependant de plus en plus rares.
-Les arçons en lamellé-collé : ce sont les arçons "haut de gamme", utilisés par la plupart des grands selliers (Antarès, Butet, Devoucoux, Delgrange, Gaffet, Aulion, Tolga, Darroze, etc...). Le procédé de fabrication est plus élaboré (et donc plus couteux) : ce sont des lamelles de bois (soit du hêtre, soit du bois composite) qui sont collées ensemble utilisant donc de la colle et une très forte pression. L'ensemble formé devient comme du bambou : il peut plier, mais se casse difficilement, tout en restant suffisamment rigide.
Les arçons ainsi produits sont souples, beaucoup plus légers que les monoblocs, et très solides. Ils sont tout de même renforcé acier sur les bandes et l'arcade de garrot.
Ces arçons "haut de gamme" sont aujourd'hui principalement produit par deux fabriquants : l'Arçonnerie Française, et Larriot.
La raison pour laquelle tu as senti une différence entre la Forestier et l'Equipe, c'est que Forestier emploi pour son entrée et son milieu de gamme des arçons monoblocs, ce qui leur permet de réduire le prix de leurs selles tout en conservant une certaine qualité, alors qu'Equipe n'utilise que des arçons synthétiques pour son entrée et son milieu de gamme. Il faut dans les deux marques aller dans les selles les plus chères pour trouver du lamellé collé (hêtre pour forestier, composite pour equipe. Me demandez pas la différence, je ne l'ai pas encore comprise moi même).
Voilà
