ah tiens le coup du pneu je connaissais pas non plus.
pas mal l'affaire,
pour les clotures electriques, je suis même pas sur poste mais sur secteur et parfois, qd j'ai un doute ou rajoute des clotures pour parceller en fonction de mes demandes (ex 1 semaine pour un location en gite avec cheval etc..) je rajoute du ruban et donc je mets un poste . cale fait double impulsion.
Pour Yriah, je crois qu'elle a senti le vent venir et actuellement elle se calme sur le sujet. je ne cri pas victoire mais je suis en bonne voie.
Je joue l'indifférente. elle voit qu'elle tape ou pas, cela ne changeras pas le procesus (ordre de sortie, rapidité etc)..
de plus (et pris pour que la porte tienne le choc dans cette attente) lol), à la différence avec les autres chevaux, je dois dire qu'elle répond très bien à la voie, (comme un cheval d'attelage) donc j'en use et abuse. et elle réagit (comme tous les chevaux à l'encouragement) mais elle puissance 10
j'ai remarqué que monté, si elle faisait une légère erreur et que je la réprimandait (pas méchament), je perdais mon temps car elle se contractais, se bloquait et je faisais 3 pas en arrière. elle vraiemnt pour tirer le meilleur d'elle même, sil faut l'encourager à fond sur la bonne voix. et j'avoue qu'elle se prete au jeux plus facilement
pour le box c'est pareil. ce matin, elle n'a pas tapé (ouf) je suis resté dans son box 5 min en plus avant de la sortir pour la féliciter, lui faisant comprendre que c'était génial ce qu'elle avait fait.

si je la gronde

, elle est cloitré au fond du box (comme un cheval battue), mais 5 min après elle recommence à s'énerver et à s'en prendre à ma porte.
je test ainsi de peites choses en méthode douce (j'ai pas suivi de cours ou de stage mais ça me semble evident de fonctionner comme ça aussi). si ça marche pas, je tenterais d'autes méthodes et conseils que vous m'avez fourni.
je pense qu'il faut adapter les méthodes avec le caractère du cheval.
et le coup dela cloture pour ma jument serait parfait pour elle je pense si elle ne tient pas en place. (elle le fait uniquement (fidèle) que quand elle est seule, el ecasserait tou, le maréchal s'en souvient encore le pauvre !!)
en tout cas merci car j'ai appris pas ml de choses et essaye de les utiliser à bon escient.
Bisous
Véro