zinga a écrit le 30/03/2007 à 21h03: |
|  | C'est honteux ce que je lis! Un cheval qui tape c'est un cheval qui s'ennuie. Entre toi qui l'engueules et l'autre qui l'attache toute la journée pour lui apprendre la patience, ça m'écoeure de lire des conneries pareilles. Mettez vous à la place de votre cheval. Un cheval, à l'état naturel, c'est fait pour courir dans de grands espaces pas pour végéter dans 10 m carré en machouillant de la paille toute la journée. Vous devriez vous penchez sur l'équitation éthologique et apprendre à respecter votre animal.
Zinga |
|
|
je vais donc te répondre (dsl pas pu avant plu d'internet ce week end!) aussi poliment que possible car ce forum est un lieu d'échange ou chacun peut donner son avis llibrement mais sereinement. Donner des conseils à suivre ou non , cela tient ensuite de l'internaute qui cherche une solution de découvrir toutes les solutions envisageables à son problème et ensuite de faire la part de choses en faisant son choix. et Cela tout en restant POLI !!!!!
Citation => "C'est honteux ce que je lis! (...) ça m'écoeure de lire des conneries"
Bref, je vais maintenant m'expliquer plus clairement.
Je ne suis pas pour la cruauté, la souffrance des animaux, je passe mes animaux avant moi tout en les respectant au maximum. je leur donne tout l'amour que je peux. toutefois comme un enfant, il faut lui inculquer des limites, il n'a pas droit à tout pour sa sécurité et la notre, ainsi que pour son épanouissement ou son avolution comme tu veux.
donc Pour te citer, prend du recul avant de dire certaines chose quand tu ne maitrise pas le sujet sur le bout des doigts.
je te cite => "C'est honteux ce que je lis! Un cheval qui tape c'est un cheval qui s'ennuie (...) Un cheval, à l'état naturel, c'est fait pour courir dans de grands espaces pas pour végéter dans 10 m carré en machouillant de la paille toute la journée."
alors sache que la jument en question est loin de s'ennuyer au box et de machouiller de la paille dans 10 m² toute la journée.
elle est en pension chez moi en formule pré box. elle est donc mise au pré tous les matin à 8 h 20 et rentré le soir au couché du soleil (18 h en hiver / 22 heures en été !!!)
ELLE N'EST PAS ENFERMEE TOUTE LA JOURNEE §§§§

Soit une moyenne de 11 à 12 heures par jour au pré avec son copain et son abris (pluie, vent etc..)
Ensuite, elle ne tape pas dans son box systématiquement.
juste le matin 5 min le temps que je mette les autres chevaux au pré. Or, Si c'était de l'ennuie au box, elle le ferais aussi le soir en la rentrant ou le matin quand elle a a manger (7 h 00 ) or ce n'est pas le cas. c'est juste de l'impatience à vouloir sortir avant tout le monde. et là c'est plus un pb d'éducation ou de respect que d'ennuie.
Je suis ouverte à toutes disciplines. je reconnais l'éthologie. Toutefois, J'utilise ma voix comme une aide à cheval pour la gronder. C'est tout de même mieux que de la frapper car elle est très réactive à ça (heu la voix toujours je parle) (et en 5 min, sachant que je suis en train de mettre l'autre cheval au pré, j'ai pas non plus tellement le temps de la gronder.
Il y a des choses que l'on ressent, sans forcément pratiquer l'éthologie. Le terme éthologie et chuchoteur est nouveau et à pris une certaine mode.
Mais comment faisaient nos aïeux? Ils observaient, ils se plaçaient de différentes manière de telle sorte que le cheval comprenait ce que l'on attend de lui. de l'éduquer dans le respect
je pense qu'avec un partage de 16 ans d'amour et d'expérience personnelle auprès des chevaux, sans avoir fait d'éthologie, on comprend le comportement équin. Je suis loin de dire que j'ai la science infuse et que malgré que je sois diplômée d'état en matière équestre, il m'arrive à demander des avis annexe sur ceraine situation comme tel est le cas.
Cela ne fait pas de moi une barbare et j'avoue être offusquée du rapprochement car j'aime les chevaux plus que tout. Sans cette passion, je ne pense pas que 'lon puisse ingurgiter toutes les contraintes que cela engendre (un métier dans les chevaux) et de me péroccuper de son bien être.
Heu (je crois que je vais être bavardemais là ça s'impose)
pour exemple : j'ai aussi des moutons sur place.
(c'est point mon truc mais ils étaient là avant que j'arrive)
ma berta (brebis) est une véritable sonnette. elle me prévient qd qq 'un rentre dans le corps de ferme.
Toutefois. elle avait pris aussi l'habitude avec mon mari ou mon papa de brailler dès qu'elle voyait qq'un pour avoir à manger.
mon mari, ne supportant pas, lui donnait à manger pour avoir la paix. (pratique ça, je "Gueule" j'ai à manger, comment m'inciter à "gueuler" encore plus !!)
Personnellement, c'est prendre le pb à l'envers.
MOi, elle me voit le matin, ( 3 jours de réadaptation) donc elle m'appelle pour avoir à manger et je fais l'ignorante.
elle mange à heure fixe et attend son tour comme tout le mondE, selon une choronologie particulière qui est la même chaques matins
Je ne vais pas céder sous prétexte qu'elle est impatiente de manger
je fais le déroulement habituel
1. sortir les chevaux au pré et donnr du foin au pré + vérifier les abreuvoirs
2. donner à manger aux moutons et
3. ensuite faire les box (retirer les crottins, pailler balayer etc..).
Elle doit donc attendre son tour.
elle ne le fais pas parce qu'elle s'ennui.
elle ne le fait pas parce qu'elle est enfermé (elle est au pré avec d'autres brebis et agneaux), elle le fait cela parce elle sait qu'on pourrait céder et... impatiente, elle aurait la faveur (à manger pour ma brebis berta ou sortir pour ma jument iryah) avant tout le monde.
J'ai pas cédé, elle a braillé pdt 3 matins, et voyant que ça sert à rien, elle attend son tour sagement, et gentiment (et pouirtant ce n'es pas en faisant ça que je lui manque de respect ou d'amour et que je marque une cruauté envers les animaux!). Je pense que c'est juste le même pb pour Yriah.
Alors avant de juger tout le monde sur ce qu'il font ou proposent, je t'invite à prendre du recul sur tes propos et rester poli car malgré les différences de point de vue sur ce forum, il reste une ambiance seraine, convivale et symplhatique qu'il faudrait savoir conserver.
Cordialement
Véronique D