zorro02 a écrit le 24/09/2009 à 22h43: |
|  |
Je ne connais pas trop la méthode Blondeau, ni beaucoup d'autres méthodes d'ailleurs. J'ai juste lu un post dessus, qui critiquait plus particulièrement la rapidité du débourrage, le fait de faire une approche dans le boxe...après y-a-t-il une répercusion sur le mental du loulou ????
J'ai appris à monter dans une ferme équestre, j'ai arrêté 10ans puis finalement j'y suis retourné avec ma louloute dans cette ferme devenu Poney Club. Pierre-marie, le proprio, débourre à la classique, mais avec beaucoup de contact. Il a une approche lente, pour que le cheval comprenne et réussit à garder en mémoire ce qu'il a apprit. Il a un feeling, mais surtout il perçoit le moment où il faut demander et celui où il faut s'arrêter. Il ne suit aucune méthode particulière, mais il m'a dit que d'abort tu as la confiance du cheval, et après tu le travailles. Et ça tout le long de sa vie tu lui apprends quelque-chose.
Je m'égare, mais c'est pour dire simplement que cette méthode rapide, n'incite pas les chevaux à se construire (mentalement ?), et donc quels effets ont-ils sur la santé psychique du cheval???????????? |
|
|
En tout cas, entre la méthode du gars en vidéo et la méthode Blondeau, il y a une grande marge pour moi.
Après, en tant que particulier, il faut savoir prendre du recul sur cette méthode élaborée pour les courses. Oui, elle est rapide et efficace sur les chevaux de course, mais autant elle peut être exécuté dans un rythme plus lent pour le particulier.
De mon côté par exemple, je ne l'ai pas exécuté à la lettre, j'ai pris les grands tenants, notamment sur le travail en carrière avec la badine qui m'a énormément aidé pour le travail monté. Cela m'a notamment permis d'éviter de passer par le travail en longe.