terre83 a écrit le 04/04/2014 à 13h38: |
|  |
Le cheval à la base a été utilisé par l'homme à des fins précises (pas toujours glorieuses cela dit).. pour se déplacer, pour gagner son pain (cheval de labour), la guerre, pour manger...
Il n'a pas été apprivoisé parce-que "ah tiens c'est sympa, j'en voudrais bien un dans mon jardin!"
Le cheval est domestiqué depuis tellement de générations, qu'il s'est adapté, comme le chien, le chat. Je ne dis en aucun cas qu'il s'est habitué à vivre en box (selon moi, ce n'est pas une vie pour un cheval mais ce n'est pas le débat), et ses besoins ne sont pas toujours respectés, mais il a évolué. Tu irais relâcher ton cheval dans la nature pour son bien? Non je pense pas que ça lui rendre service.
Le mieux est donc encore de respecter aux mieux les besoins des animaux que l'homme s'est accaparé et de laisser les animaux sauvages la ou ils sont.
Comme dit plus haut :
|
|
|
Je n'ai jamais dis le contraire de ce que tu viens de citer justement je suis du même avis.
Ce que je veux dire et faire comprendre aux autres c'est que je trouve que ce type de commentaires (pas le tien ceux que j'ai cité plus haut) sont désolants car même si cela fait des siècles que l'homme se sert des équidés pour différentes taches avant celle du loisir, cela n'a pas toujours été le cas. Avant cela les chevaux faisaient leurs vie dans la nature "sauvage" tout comme nos chats/chiens et autres petites bêtes de "compagnie".
C'est juste ce point la que je voulais souligner car à lire les commentaires on a l'impression que tous nos animaux "domestiques" n'ont jamais connu la liberté avant et sont née dressés par les hommes.
Tous ces animaux nous les avons utilisés, fait se reproduire, modifié leur génétique pour en avoir des plus petits, plus sportifs, plus gros, plus noirs, avec des taches ... Nous leur avons imposé un mode de vie auquel ils ont été obligés de s'adapter pour que nous puissions les modelés à notre mode de vie.
Donc pour répondre à ta question non je ne relâcherais pas mes équidés car cela est maintenant impossible car même si je voulais le faire le monde dans lequel nous vivons ne nous le permet pas.
Ex : Ils seraient attrapés par quelqu'un et retourneraient à la case départ.
Donc je suis d'accord pour dire qu'il faut laisser les animaux que nous n’avons pas domestiqués dans leurs milieu naturel et donner le meilleurs à ceux à qui nous avons complètement modifié leur mode de vie.
Tout ça pour dire que je n'ai jamais dis le contraire de ce que tu as répondu et qu'il n'était donc pas nécessaire d'écrire un si gros pavé qui fait dériver un peu mon commentaire sans pour autant essayer de comprendre ce que je voulais dire à la base.
J'espère donc avoir été plus claire.