Un point sur l'albinisme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
13862 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
Un point sur l'albinisme
Posté le 09/10/2009 à 09h49

Bonjour à tous!

Comme certains d'entre vous le savent, je suis une fervente defenseuse () de cette cause qui voudrais que le cheval blanc au yeux bleu soit albinos.

Pour commencer, pour le cheval blanc au yeux bleu, nous avons 2 explications:

le cheval crème, qui en faite n'est pas blanc, mais beige extrémement clair, il nait parfois très legerement plus foncé mais qui perd cette 1ère robe dès sa 1ère mue de poulain: voici pour illustrer mon poulain (c'est pas pour faire de la pub, juste pque je sais comment il a évoluer!):
à la naissance :
Cliquez pour voir l'image   
vers 5mois après sa mue:
Cliquez pour voir l'image   
bon il est devenu tout blanc, mais parfois, je retrouve ses marques, bien qu'il faut avoir un oeil averti pour ca!

revenont au second cas:
le poulain pie, overo/tovero pour etre plus précise, voici dont un petit poulichon overo maximum:
lui en revanche, nait totalement blanc à peau rose .On peut voir sa mère derrière overo baie, donc même avec un papa crème, le poulain serait né sur une base isabelle. là non il nait blanc, pas blanc cassé, beige clair, non blanc au yeux bleu.
Cliquez pour voir l'image   

voici les 2 cas de chevaux blanc au yeaux bleu que l'ont qualifie souvent d'albinos, les chevaux blanc au yeux noir étant hors du lot de cet appelation! (eux c'est une autre affaire ^^)

voici quelque explication tiré de plusieurs site différents, je ne vous fait pas de résumé moi même de peur que vous me compreniez mal, parfois j'ai un peu du mal à expliquer correctement els chose :p (et puis aussi pque j'ai la flemme de repeter les chose en boucle !) :

Le syndrome du poulain blanc
Le gène (LWO) Lethal White Overo (traduction : Blanc Overo Mortel)


Syndrome Lethal White Overo ou Congénital Intestinal Aganglionosis.

Pour ne pas se confondre avec le cheval blanc nous utilisons la lettre (O) pour le gène lethal white overo et la lettre (N) pour le gène non lethal white . Le gène (O) Lethal White Overo (gène du poulain blanc) est le gène responsable pour la naissance de poulains complètement dépourvu de pigmentation, la robe est blanche et les yeux sont bleus. Ces gènes sont typique dans le couleur frame overo (taches blanches à contours dentelés). Il est causé par l'action dominante du gène Frame ( Fr ). Le gène (O), n'a pas de préjugé et attaque les chevaux de n'importe quelle couleur même les chevaux unis qui ne sont pas classé comme "overo". Pour connaître mieux le gène lethal white il faut savoir qu'un poulain reçois deux gènes un de chaque parent.

Nous utilisons la lettre (O) pour le lethal white overo gène
la lettre (N) pour le non lethal white,

les poulains (NN) sont les poulains qui ne possèdent pas le gène overo.
les poulains (NO) sont les poulains qui possède le gène overo
les poulains (OO) sont les poulains lethal white,

Quand deux chevaux (NO) sont croisé ensemble vous avez trois case de figure.
1° (NO) + (NO) = (NN) poulains non porteur du gène overo.
2° (NO) + (NO) = (NO) poulains porteur du gène overo.
3° (NO) + (NO) = (OO) le poulain lethal blanc.

Attention : Un cheval uni, issu d'Overo peut aussi être porteur de ce gène.


Quand on croise deux chevaux (NN) le résultat est
(NN) donc non porteur du gène lethal white.

Quand on croise deux chevaux, un (NN) et l'autre (NO) le résultat est
ou (NN) donc non porteur du gène lethal white
ou (NO) porteur du gène lethal white.

Quand on croise deux chevaux, un (NO) et l'autre (NO) le résultat est
ou (NN) donc non porteur du gène lethal white,
ou (NO) hétérozygote porteur du gène lethal white,
ou (OO) homozygote qui produise le syndrome du poulain blanc (OO), le poulain est entièrement dépigmenté et n'est pas viable. Le rôle vital que joue la pigmentation, surtout au niveau de l’innervation de l’intestin est défectueuse. Lorsque cette pigmentation interne est défectueuse, il ne peut y avoir de péristaltisme intestinal, ce qui rend toute digestion impossible. Le poulain donne des signes de colique et il meurt dans les 24 heures de sa naissance. Un intervention chirurgical n'a jamais était un succès et l'euthanasie est le seul recours.

Maintenant que le test ADN pour le gène du poulain blanc (LWO) existe, les chevaux Overo peut être testé pour ne plus faire le croisement entre deux chevaux porteurs du gène (LWO), et ne plus sortir les poulains blancs.

C’est pourquoi on ne retrouve que des albinos hétérozygotes (NO), chez qui le gène Lethal White (O) laisse pigmentés les organes internes et les yeux.



-----------------


Blanc létal récessif (syndrome létal du Poulain blanc "ovéro", mégacôlon ou maladie de Hirschprung)


L'association américaine des chevaux pie divise en 3 patrons les robes des chevaux pie : la robe ovéro, la robe tobiano et la robe tovéro. Cette distinction est fondée sur la localisation anatomique des couleurs.

Le patron ovéro est caractérisé par une tête majoritairement blanche, les membres sont souvent colorés, le ventre est blanc. Ces plages blanches partant du ventre s'étendent aux flancs ainsi qu'à l'encolure. Mais le blanc n'atteint jamais le dos de l'animal. Le grand axe des plages blanches est horizontal, elles ne traversent jamais la ligne du dessus, leur contour est irrégulier, bordé et flou. La queue est généralement colorée.

Le patron tobiano se compose de larges plages blanches qui ont un grand axe vertical et traversent la ligne du dessus. Elles ont un contour est net, arrondi et régulier. Elles s'étendent sur la nuque, l'encolure, le garrot et la poitrine, les flancs étant de couleur foncée. De même, la tête est majoritairement colorée. Les quatre membres sont généralement blancs, au moins jusqu'aux jarrets et aux genoux.

La robe tovéro combine les caractéristiques des deux robes, ovéro et tobiano et de ce fait comporte une quantité importante de blanc réparti sur tout le corps. Le cheval est quasiment blanc, il ne reste que quelques plages colorées sur les flancs, les grassets et le haut de la tête.

Dans le passé on pensait que le patron ovéro était transmis comme un gène récessif du fait de l'observation de naissances inexpliquées et imprévisibles de poulains ovéro issus de deux parents unicolores. En réalité, le patron ovéro se transmet comme un gène dominant. De ce fait, les éleveurs de chevaux pie pour obtenir des produits ovéro, ont tendance à croiser deux chevaux ovéro. Il en résulte trois possibilités : poulains ovéro, poulains unicolores et poulains blancs morts. La mort est due à l'absence de motricité intestinale. Une maladie génétique humaine associée à l'existence d'une mèche blanche (maladie de Hirschsprung) et trois gènes de mouchetures blanches chez la Souris causent des problèmes similaires.

Mais si le patron ovéro se transmet selon le mode dominant, on ne comprend pas la naissance de poulains issus de deux parents unicolores. Peut-être plusieurs gènes sont-ils à l'origine du patron ovéro. En fait, le patron ovéro est phénotypiquement et génétiquement hétérogène.

Le patron tobiano se transmet également selon le mode dominant.

Il existe actuellement un test diagnostic moléculaire pour détecter les chevaux à risque (porteur de l'allèle ovéro du gène blanc létal "LWO"), avant d'effectuer les croisements.

Le croisement de deux chevaux ovéro NO (hétérozygotes pour le gène LWO) produit 25% de poulains unicolores NN ; 50% de poulains ovéro NO et 25% de poulains blancs OO qui mourrons rapidement de mégacôlon. Alors que le croisement d'un cheval unicolore NN avec un cheval ovéro ne provoquera pas de mortinatalité puisque 50% des poulains seront unicolores, les autres 50% étant ovéro.

Le test diagnostic est une PCR spécifique de l'allèle muté, elle s'effectue à partir du sang ou des poils (de la racine des poils). La mutation spécifique concerne, comme chez l'Homme atteint de maladie de Hirschprung et la Souris pie, le gène codant le récepteur de l'endothéline ß. Chez le Cheval, une substitution d'acide aminé (une lysine pour une isoleucine) s'est produite dans la première région transmembranaire de cette protéine.

Remarques : les chevaux entièrement blancs sont tous NN. Certains quarter horses unicolores se sont révélés porteurs de la mutation. De même certains chevaux miniatures ; chez ceux-ci le génotype OO provoque de la mortalité embryonnaire.


------------

Génétique : La robe blanche





Bien que les chevaux vraiment blancs soient rares, il semble qu'il y ait plusieurs causes au fait d'obtenir un cheval blanc.

Tout n'est pas encore connu, il reste encore beaucoup à apprendre.

Ce chapitre est donc plus une série de points de repères entre lesquels il reste à "placer" les chevaux blancs.



Tout d'abord, quelques notions de génétique pour déterminer ce qui existe dans d'autres espèces.

L'albinisme :

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   [img][/img]

L'étymologie du terme vient du mot latin Alba, Albus qui signifie blanc.

C'est une anomalie génétique concernant l'enzyme tyrosinase qui est responsable de la synthèse des pigments (mélanine et phaéomélanine).

C'est un gène récessif qui est héréditairement transmissible. Il existe plusieurs variantes de gènes et plusieurs formes d'albinismes.

L'albinisme total est cutané et oculaire. L'absence de pigments donne aux yeux un regard rouge dû aux reflets de la rétine qui est fortement vascularisée.

Les albinos bien que plus fragiles sont néanmoins viables dans de nombreuses espèces.

L'albinisme partiel est recensé dans d'autres espèces, mais il n'y est jamais fait référence en ce qui concerne les chevaux.

Une cause probable serait qu'au cours de l'embryogenèse, les mélanoblastes n'ont pas atteint certaines zones du corps, mais en général les yeux des albinos partiels sont colorés.

Il est intéressant de constater que les parties privées de pigment peuvent répondre à une localisation structurée, par exemple des parties blanches bien zonées avec parfois des effets de symétrie ou un mouchetage organisé....

Dans certains cas, seule un pigment disparaît et pas l'autre le plus souvent ce serait la mélanine (pigment noir) qui est concernée avec maintien des pigments bruns rouges.

Mais pour des raisons inconnues, les chevaux tout blancs n'ont jamais été identifiés comme des albinos, notamment pour ce qui concerne les caractéristiques oculaires ("yeux rouges").

Sauf démonstration contraire, les chevaux blancs ne sont pas des albinos.



Le Leucisme ou leucistisme :

Cliquez pour voir l'image   

L'étymologie vient du grec Leukos qui signifie blanc.

C'est une particularité génétique qui agit sur une restriction majeure des pigments, mais pas une absence totale. Les yeux sont ainsi d'une couleur normale ou bleus.

Il ne s'accompagne pas de faiblesses particulières de l'organisme.

Le leucistisme est dû à un gène récessif et est donc transmissible.

On trouve des animaux leuciques ou leucistiques dans diverses espèces : ours, tigres, lions, orignaux, cerfs et des oiseaux.

Il est à noter que dans certains cas, il y a maintien partiel de pigments, c'est à dire une différenciation qui enlève le pigment brun rouge mais laisse la mélanine (cf les rayures du tigre blanc).

Bien qu'il ne soit pas indiqué en ces termes, cela peut être une caractéristique courante dans la race des Husky Sibériens.

La référence au leucistisme n'a jamais été évoquée pour les chevaux, mais il est intéressant de connaître son existence.



Voyons maintenant ce qu'on constate et ce qu'on sait sur les chevaux.

Cas constatés :

Les chevaux tout blancs sont rares voire sont totalement absents de certaines races.

Il y a des faux blancs, des presque blancs et des tout blancs.



Les faux blancs :

Les gris : ils peuvent être blancs de poil, mais ils ont la peau noire et les yeux foncés.

Ce sont des chevaux qui ont grisonnés puis blanchis. Ce ne sont pas des chevaux blancs.

Les doubles dilués : Les chevaux de teinte ivoire, crémeuse voire très blanche avec la peau rose et les yeux clairs.

Dans certains cas, on arrive à distinguer une différence de teinte entre la robe et les marques blanches (listes, balzanes) ce qui prouve donc que la robe n'est pas tout à fait blanche.

Mais la robe peut paraître très blanche avec l'effet d'un autre éclaircissement .

C'est le cas de Daoubiad qui est perlino avec le "gène gris", ce qui lui donne une robe blanche.

La peau est rose mais peut porter quels petits points généralement visibles sur le bout du nez, le tour des naseaux et des yeux et sur les parties génitales.

Les yeux sont clairs et leur teinte varie en fonction de l'assemblage des gènes de dilutions :

- avec 2 allèles du gène Crème [CR CR] : les yeux sont bleus clairs

- avec 1 allèle du gène Crème et 1 allèle du gène Champagne : les yeux sont plus souvent verts d'eau.


Les tout blancs :

Cliquez pour voir l'image   

Le blanc est considéré comme l'effet d'une mutation génétique.

Dans certains cas où les 2 parents sont colorés et ne portent pas de trace de gène pie, lorsque naît un produit viable tout blanc, on peut évoquer une mutation spontanée mais qui est transmissible aux générations futures, mais les cas répertoriés avant la mise en place du test ADN, il n'a pas été vérifié qu'un des parents ne portait pas déjà un gène blanc récessif, et l'autre parent n'ait pas transmis un gène Ovéro en expression minimale.

Dans la majorité des cas, l'apparition d'un produit blanc trouve une explication héréditaire provenant de ses parents, mais il y a peu de cas étudiés.

Ce qui complique considérablement la situation, c'est qu'il y a plusieurs types de mutations qui peuvent causer une robe blanche.

Il va de soi que les connaissances qui se sont déjà bien améliorées ces dernières années sont en mesure de progresser encore. Nous espérons que si les éleveurs publient leurs résultats et notamment les cas inexpliqués, grâce au partage de connaissances qui est possible sur Internet, nous aurons plus d'informations dans le futur.

Voici ici ma synthèse des données actuelles...



Le Blanc Dominant W

Il est noté W et affecte la totalité du cheval, effaçant tous les pigments, mais laissant l'oeil coloré (normalement sombre).

Les chevaux porteurs d'un allèle sont viables et n'ont pas de problèmes de santé particulier. Leur robe est non évolutive : ils naissent blancs et le restent, leur peau est rose sans tâches.

Les sujets porteurs de 2 allèles W ne sont pas viables, ils ne viennent tout simplement pas à terme (élimination par avortement). On considère donc le blanc dominant comme létal.

L'allèle W est dominant et transmissible.

Le croisement d'un blanc et d'un cheval non porteur du gène donne ainsi 50% de produits blancs.

Le croisement de 2 chevaux porteurs de l'allèle donnera :

- 25% de foetus qui avorteront spontanément

- 50% de produits blancs hétérozygote

- 25% de produits normalement colorés.

Donc au niveau des résultas sur produits nés, ont tendrait à dire que 2 /3 des produits sont blancs et 1/3 sont colorés.



Le Blanc récessif létal ou Lethal White.

En fait, il faudrait dire plutôt qu'il y a plusieurs sortes de mutations qui correspondent à cette définition.

Le point commun entre ces mutations est que comme pour le Blanc Dominant, il est létal, mais en général, la gestation se déroule normalement, le poulain naît et parait en bonne santé, mais il meurt dans les 72 heures car il souffre d'une anomalie de l'innervation qui empêche le péristaltisme (ileocolonic aganglionosis). Le poulain a d'horribles coliques et il est euthanasié pour abréger ses souffrances.

Seuls ne peuvent vivre que les chevaux porteurs hétérozygote de cette mutation. Le problème est qu'ils ne se ressemblent pas.

Les chevaux porteurs du LW ne sont pas forcément tout blancs, ils peuvent être pie ou même de robes non pies normalement colorées.

Toutefois, il a été remarqué que ce gène est plus fréquemment trouvé chez les chevaux Ovéro Cadre (frame overo) et leurs descendants qui eux peuvent ne pas être ovéros !

Toutefois, il faut signaler que les Ovéros cadre ne sont pas forcément porteurs du gène, donc ceci signifie qu'il s'agissait d'une présence simultanée de 2 gènes différents.

Compte tenu de sa plus grande répartition, des généticiens ont réussit à identifier la mutation couramment présente avec l'Ovéro.

Un test ADN nommé LWO (Lethal White Overo) est disponible aux USA.

Par contre, ce test ne permet de détecter que la mutation la plus courante, mais on sait qu'il en existe d'autres.



A noter :

- les poulains homozygotes qui sont condamnés par le Lethal White Overo Syndrome ne sont pas forcément totalement blancs : il a été remarqué qu'ils pouvaient avoir quelques tâches pigmentées.
- la présence du LWO ne pose aucun problème en formule hétérozygote et les chevaux porteurs d'un allèle LWO ne sont pas forcément écartés de la reproduction, au contraire.
- la présence d'un allèle LWO a tendance à augmenter la proportion de blanc qui est initiée par un autre gène pie, avec une probabilité d'obtenir par le cumul des gènes, un cheval totalement blanc.

Pour l'instant peu d'éleveurs ayant un cheval totalement blanc ont fait faire toute la batterie des tests génétiques pour avoir des certitudes.

Un poulain totalement blanc est né aux USA d'un père ovéro alezan porteur du LWO et d'une mère Tobiano baie. Les éleveurs ont vérifié par tests ADN qu'en fait, il est génétiquement alezan et qu'il est porteur d'un allèle LWO. Il suppose qu'il est porteur d'autres gènes pies (père ovéro, mère tobiano, mais dans les ascendants, il y avait aussi le gène Splashed White et le gène Sabino).

Le fait qu'il soit né tout blanc est probablement dû au fait que le gène LWO a rendu l'expression des autres gènes pies maximum.
Cliquez pour voir l'image   



voila j'espère que tout ça vous aura un peu éclairer!

pour résumer l'albinisme chez le cheval n'existe pas, on parle de LWO, gène donné par les gènes pies uniquement. Les poulains porteurs ne sont pas viables!

woilou!
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par ozirus le 09-12-2009 à 09h04

Ln49

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1034
0 j'aime    
Un point sur l'albinisme
Posté le 08/10/2011 à 17h26

L'albinisme partiel est recensé dans d'autres espèces, mais il n'y est jamais fait référence en ce qui concerne les chevaux.

Et bien j'ai l'unique cheval qui en soit atteint!
Le diagnostic est tombé il y a deux ans par des vétérinaires spécialisé en ophtalmologie (il s'y sont mis à trois spé pour le définir, sachant que lagon été le seul cas qu'il aient vu dans leur carrière...) Selon eux l'albinisme partiel toucherai 2% des mâles /hongres en france. la difficulté étant le nombre peu fréquent de consultation pour problème de vision et de vétérinaires capables de la diagnostiquer...

Ps mon cheval est bai (mon avatar) et est un croisement entre un psa et un ponette...

Cosinus2

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Un point sur l'albinisme
Posté le 09/10/2011 à 07h19


ln49 a écrit le 08/10/2011 à 17h26:
L'albinisme partiel est recensé dans d'autres espèces, mais il n'y est jamais fait référence en ce qui concerne les chevaux.

Et bien j'ai l'unique cheval qui en soit atteint!
Le diagnostic est tombé il y a deux ans par des vétérinaires spécialisé en ophtalmologie (il s'y sont mis à trois spé pour le définir, sachant que lagon été le seul cas qu'il aient vu dans leur carrière...) Selon eux l'albinisme partiel toucherai 2% des mâles /hongres en france. la difficulté étant le nombre peu fréquent de consultation pour problème de vision et de vétérinaires capables de la diagnostiquer...

Ps mon cheval est bai (mon avatar) et est un croisement entre un psa et un ponette...



Ln 49 ,

Sa fait 1 moment que je ne t'ai vu sur les forums , comment vas - tu et ton Lagon ?

Bise
Christian

Ln49

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1034
0 j'aime    
Un point sur l'albinisme
Posté le 11/10/2011 à 12h02

salut cosinus!
oui je reviens car j'acheté une maison où j'ai l' adsl!!!

lagon c'est pas la joie, je ne peux plus faire d'obstacle ou partir seule en balade, sa vue se délabre.
J'attend un rdv avec un spé allemand qui viendrai sur saumur dans un mois.

Sinon en 2010 on a était vice championne de france de trec, ce fut son dernier TREC. Maintenant c'est mon croisé lusi de 4 ans qui prend la relève!
et toi ca va?

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Un point sur l'albinisme
Posté le 11/10/2011 à 12h09


ln49 a écrit le 08/10/2011 à 17h26:
L'albinisme partiel est recensé dans d'autres espèces, mais il n'y est jamais fait référence en ce qui concerne les chevaux.

Et bien j'ai l'unique cheval qui en soit atteint!
Le diagnostic est tombé il y a deux ans par des vétérinaires spécialisé en ophtalmologie (il s'y sont mis à trois spé pour le définir, sachant que lagon été le seul cas qu'il aient vu dans leur carrière...) Selon eux l'albinisme partiel toucherai 2% des mâles /hongres en france. la difficulté étant le nombre peu fréquent de consultation pour problème de vision et de vétérinaires capables de la diagnostiquer...

Ps mon cheval est bai (mon avatar) et est un croisement entre un psa et un ponette...


Je suis très suspicieuse .. Peux on en savoir plus, quels sont les symptômes? de plus l'albinisme se décèle par génotypage adn.

Edité par ozirus le 11-10-2011 à 12h12



Ln49

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1034
0 j'aime    
Un point sur l'albinisme
Posté le 11/10/2011 à 13h38

coté symptômes:
fond d’œil rouge très visible sur certaines photos

photophobie importante
déficience de la vision 3D (il a maintenant peur d'un fossé de 30cm de large et de profondeur et le saute comme s'il y avait 1m20!)
strabisme convergeant.
ce qui me perturbe c'est que selon les vétos spécialistes qu'il l'ont vu y a deux ans; ils m'ont dit que ce n'était pas dégénératif. Or lagon ne se porte plus en avant sur des chemins qu'ils ne connait pas et s'il est sans son copain.

Il s' arretes net pour voir de plu près une souche, racine ou pierre qui borde le chemin. Récemment il s'est pris les pieds dans le tapis (ce qui ne lui arrivait jamais)....

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Un point sur l'albinisme
Posté le 11/10/2011 à 19h30

Beaucoup d'animaux et d'humains ont les yeux "phosphorécent" quand on les prends en photos

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Un point sur l'albinisme
Posté le 11/10/2011 à 19h56


ozirus a écrit le 11/10/2011 à 19h30:
Beaucoup d'animaux et d'humains ont les yeux "phosphorécent" quand on les prends en photos



ben ozi un Albinos bai ....... tu es étonné



Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Un point sur l'albinisme
Posté le 11/10/2011 à 19h57


cyriaque a écrit le 11/10/2011 à 19h56:



ben ozi un Albinos bai ....... tu es étonné





Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Un point sur l'albinisme
Posté le 11/10/2011 à 20h19

Bon après l'albinisme partiel ca pourrait etre certe cohérent.
Les yeux rouges en photos ça a juste rien à voir, chien, chat oiseaux, humain, chevaux, ont TRES souvent les yeux brillants/rouges sur photos :




Ce phénomène s'explique par le fait que lors de la prise de vue, face à la forte lumière du flash et dans un lieu mal éclairé (la pupille de l'œil se dilatant dans le noir pour capter la lumière), l'iris n'a pas le temps de réduire la taille de la pupille. Il en résulte que le flash (plus particulièrement lorsqu'il est positionné près de l'axe de l'objectif) éclaire le fond de l'œil. La rétine étant transparente, elle laisse entrevoir la choroïde qui est richement vascularisée et dont la couleur est rouge. C'est la choroïde ainsi éclairée qui renvoie cette couleur peu gratifiante.
L'effet s'observe aussi chez les animaux, la couleur n'étant alors pas nécessairement le rouge.
Et ca ça vaut autant pour les photos avec flash que quand les medecins nous regardent le fond de l'oeil avec leur lampe puissante.



Quel age as ton cheval?

cette forme d’albinisme se caractérise par un nystagmus (mouvements d'oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire) congénital, une dépigmentation de l’iris et de la rétine et une diminution de l'acuité visuelle, souvent accompagnée d’une vision binoculaire moins performante et d’un possible strabisme. Les personnes atteintes de ce type d’albinisme sont dites photophobes, c’est-à-dire qu’elles ne supportent pas la lumière et doivent donc l’éviter en permanence.

Ca peux éventuellement coller, mais j'y crois pas, à mon avis c'est autre chose et les vétos on juste posé un diag de "facilité"... De plus l'albinisme partiel ou pas, c'est forcément héréditaire. Rapproche toi peux etre des eleveur pour en savoir plus sur les parents.

Edité par ozirus le 11-10-2011 à 20h19



Ln49

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1034
0 j'aime    
Un point sur l'albinisme
Posté le 11/10/2011 à 21h59


cyriaque a écrit le 11/10/2011 à 19h56:



ben ozi un Albinos bai ....... tu es étonné




si c'est pour être cynique, je vois pas l’intérêt d’échanger avec vous!

le fond d’œil d'un cheval est blanc, d’ailleurs tes photos le confirment. Mes 3 autres chevaux les ont blanc aussi. Seul lagon les as rouges mêmes parmi tout les chevaux de mon entourage.
On est bien sur de l'albinisme oculaire ou partiel selon les vetos.

lagon a 12ans et les symptômes ont commencés à se faire sentir il y a 4ans environ.
Page(s) : 1 2
Un point sur l'albinisme
 Répondre au sujet