Tracter un van avec un utilitaire

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Diezel

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Tracter un van avec un utilitaire
Posté le 15/10/2009 à 15h22

Bonjour,

Alors voilà, vu le prix des transporteur, je me demandais si se n'étais pas moins cher de faire le trajet soi-même. J'envisage d'acheter un cheval à 600km de chez moi.
Mon oncle à un van 1.5 place qu'il accepte de me prêter gratuitement. Mais voilà j'ai qu'une vielle ford fiesta!

Louer un utilitaire est-il une bonne idée?
Lequel, un 3m3, 5m3 ou 8m3 ?
L'avantage est qu'il y a de la place pour tout ranger.

J'ai pensé à la location d'un 4x4 mais c'est très cher.

Si quelqu'un a déjà essayer ou si vous avez un avis, merci.


Sujet déplacé - 
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Ozirus

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Tracter un van avec un utilitaire
Posté le 15/10/2009 à 15h26

tu sais moi je tracte un van 1.5 avec une seat ibiza (90chv)
donc fiesta pourquoi pas, celon sa motorisation évidement!

Pourquoi veux tu louer un utilitaire, pour tracter c'est ça? genre chez Hertz? Pourquoi pas si ca revient moins cher qu'une location de 4x4 avec boule de traction. N'importe quel utilitaire pourrait te tracter ton van, même ça les voitures type kangoo (celon motorisation également!) donc à la limite prends celui qui te reviens le moinc cher ^^, tu peux toujours demander conseil au loueur!
J'ai une amie qui tracte en golf et tout se passe bien!

tu peux toujours tester si ta fista tiens la route avec le van derrière!

Edité par ozirus le 15-10-2009 à 15h27



Ozirus

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Posté le 15/10/2009 à 15h29

ah par contre attention au permis

fiesta + van 1.5 place ça passe, mais si ta voiture fais plus de 1.5 tonnes là c'est permis E d'office :/ avec une kangoo ca passe mais avec un utilitaire là clairement ca passe plus!

Diezel

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Posté le 15/10/2009 à 16h08

Je pense que la fiesta sera trop juste, mais à voir pour une kankoo.
Je n'ai jamains tracté un van, mais j'imagine que ça doit être plus simple sur autoroute en se limitant 90-100km maxi, et j'aurai beaucoup d'autoroute.
Quel sont les dangers, les petits truc à vraiment faire attention avant de partir.

Ozirus

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Posté le 15/10/2009 à 16h49

déja verifier que les pneux du van soient bien gonflés^^

2 essieux c'est mieux, sinon rien de bien spécial :)

Herisson

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Posté le 15/10/2009 à 17h05

utillitaire ou non ce qui compte c'est la puissance et le poids de la voiture.
avec une fiesta je tenterais pas.

attention si tu loue il faut bien que tu spécifies dans le contrat que tu vas tracter un van car sinon les assurances ne fonctionneront pas.

Tequilade

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Posté le 15/10/2009 à 17h56

essayes deja de conduire à vide car pour manoeuvrer ( marche arriere surtout) ce n'est pas si simple que ca et la signaletique n'est pas la meme que pour une voiture. il ya aussi les coups de vent à prendre en compte ainsi que depassements de camions, les rond points etc la conduite n'est pas du tout la meme que voiture.
Alors fait tres attention en faisant 600 bornes la premiere fois avec un van au cul

Grainedorge

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Posté le 15/10/2009 à 18h35

Moi je tracte un van 2 places avec une 90CV je crois. Ca va bien pour tracter un seul cheval dans la van et sur petite distance. Et encore je pour ne pas devoir faire de démarrage en côte.
Pour faire 600km la Fiesta je tenterai pas.

Edité par grainedorge le 26-11-2009 à 20h00



Frameto

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Posté le 15/10/2009 à 19h18

Ce n'est pas le volume de l'utilitaire qui compte mais ses caractéristiques. Pour pouvoir tracter avec un permis B, il faut que le poids à vide du véhicule tracteur soit supérieur au PTAC du van.
Donc si ton van a un PTAC de 1.5T, il faut que le poids à vide du véhicule soit supérieur.
Les utilitaires style Jumpy, Expert, Scudo doivent convenir encore faut-il qu'ils soient équipés d'un attelage bien sûr.
Renseigne toi auprès de ton oncle pour connaître le PTAC de son van et à partir de là, tu pourras chercher le véhicule qu'il te faut.
Je pense également qu'avant de partir chercher ton cheval, il serait plus prudent pour toi que tu essayes de conduire avec le van vide.

Lolo77930

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Posté le 15/10/2009 à 21h58

Si tu n'as jamais conduit avec un van chargé, ça craint pour faire 600km. il faut tout anticiper, freiner et démarrer en douceur, manoeuvrer, tourner, y'a rien de simple, surtout que c'est le cheval qui ressent toutes les erreurs de conduite.
Pour t'habituer, pourquoi ne pas prendre quelques heures de conduite dans une auto école, pour avoir quelques bases?
Et toutes les voitures tractent, le soucis c'est que si le moteur est pas assez puissant, tu vas monter les cotes en 2 ème, et ton moteur va en prendre un sacré coups!!
Et effectivement, renseigne toi par rapport au poids: le poids du van doit etre inférieur au poids du véhicule tracteur, et l'ensemble ne doit pas dépasser 3t500.

Bonne route !!!

Grainedorge

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Posté le 15/10/2009 à 22h13

Pour faire 600km vaut mieux avoir son permis E(B), c'est quand même plus prudent.
J'ai passé mon permis E(B) après 9 heures de conduite et je trouve que ce n'est pas suffisant. Faut toujours avoir en tête que derrière les secousses sont amplifiées et que le cheval ressent toutes les forces X2. Là ça faisait 2 mois que je l'avait pas pris et ben j'ai perdu des automatismes.
Faut de l'expérience pour les manœuvres, les relances et les décélérations...

Domipac19

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Posté le 15/10/2009 à 22h23

Les loueurs fournissent rarement un véhicule avec une boule d'attelage, question de sécurité. Ben oui, on ne peut pas faire confiance aux gens, soit ils n'ont pas le permis adéquat, soit il y a trop de poids à tracter, etc.....Je m'étais renseignée, il y a qq années, et la réponse avait été la même partout, pourtant, j'ai le permis EB.

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Posté le 15/10/2009 à 23h24


ozirus a écrit le 15/10/2009 à 15h29:
ah par contre attention au permis

fiesta + van 1.5 place ça passe, mais si ta voiture fais plus de 1.5 tonnes là c'est permis E d'office :/ avec une kangoo ca passe mais avec un utilitaire là clairement ca passe plus!


j'ai un kangoo 1,9 dti et un jour j'ai essayé de tracté un van 2 places vide , une galère pas possible, je te le déconseille surtout sur 600 kms, tu risques de rentrer à pied

Rivere3366

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Posté le 15/10/2009 à 23h36

j'ai oublié de te dire que c'est le véhicule tracteur qui doit assurer le van sinon tu ais assuré que pour 20%, c'est arrivé à une connaissance, il a mis en porte-feuille le van 3 places d'un ami sur l'autoroute , pourtant le van était assuré, résultat des courses : 200 mètres de glissières de sécurité à changer. Il est actuellement au tribunal car l'assurance du van ne prend en charge que 20% des dégâts beaucoup de personnes empruntent des vans sans connaitre la loi et tant que rien n'arrive tout va bien mais en cas de pépin, tout se complique.

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Posté le 15/10/2009 à 23h42

j'ai oublié de te dire que c'est le véhicule tracteur qui doit assurer le van sinon tu ais assuré que pour 20%, c'est arrivé à une connaissance, il a mis en porte-feuille le van 3 places d'un ami sur l'autoroute , pourtant le van était assuré, résultat des courses : 200 mètres de glissières de sécurité à changer. Il est actuellement au tribunal car l'assurance du van ne prend en charge que 20% des dégâts beaucoup de personnes empruntent des vans sans connaitre la loi et tant que rien n'arrive tout va bien mais en cas de pépin, tout se complique.

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Posté le 15/10/2009 à 23h43

j'ai oublié de te dire que c'est le véhicule tracteur qui doit assurer le van sinon tu ais assuré que pour 20%, c'est arrivé à une connaissance, il a mis en porte-feuille le van 3 places d'un ami sur l'autoroute , pourtant le van était assuré, résultat des courses : 200 mètres de glissières de sécurité à changer. Il est actuellement au tribunal car l'assurance du van ne prend en charge que 20% des dégâts beaucoup de personnes empruntent des vans sans connaitre la loi et tant que rien n'arrive tout va bien mais en cas de pépin, tout se complique.
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