0 j'aime
Quels chiens choisir?
Posté le 27/10/2009 à 13h45
missaze
Posté le 27/10/2009 à 13h45
Le Lhassa Apso :
est un animal qui a un caractère bien à lui, très protecteur envers son maître, et ne supportera pas que l'on s'en prenne à lui. C'est un excellent gardien assez aboyeur, qui laissera les gens entrer, mais si son maitre n'est pas là, ne les laissera pas ressortir. C'est une race réputée très fidèle et peu fugueuse. Il peut avoir tendance à l'hyperattachement et à ne pas supporter la solitude.
le westie:
avec son allure effrontée, son tempérament vif et gai, le West Highland white terrier est devenu un chien de compagnie très apprécié.
S’il fait partie des terriers les mieux adaptés à la vie citadine, il ne cache pas pour autant un authentique caractère de terrier, indépendant et fougueux. D’ailleurs, il ne renie pas ses origines de chasseur dont il a conservé le goût pour la campagne et le sport.
Ce compagnon extraverti, affectueux et sociable, est très attaché à son maître, même s’il n’aime pas être cajolé à longueur de journée.
Le Westie est un chien qui sème la bonne humeur.
Très joueur avec les enfants, il ne se fera pas prier pour partager leurs bêtises. Indiscutablement cabochard, il a besoin d’une éducation ferme et ne doit surtout pas être considéré comme un jouet.
Très sociable, le Westie fait généralement la fête à tout le monde, y compris aux cambrioleurs. Certains sujets pourtant possèdent toutes les qualités d’un bon gardien, courage et opiniâtreté. Néanmoins, à cause de sa faible taille, le Westie conserve un rôle essentiellement dissuasif.
Terrier dans l’âme, il n’est pas agressif mais, sûr de lui, il ne se laisse pas facilement impressionner. Face à de grands chiens, son attitude parfois provocatrice peut être lourde de conséquences.
Le Cocker:
est un chien dont le regard doit exprimer la douceur, l'affection et l'attention.
Physiquement, il est vif, grouillant, joyeux et énergique.
Il est peu encombrant et son intelligence très vive lui permet de s'adapter à toutes les situations.
Son dynamisme lui fait préférer les espaces et la détente, mais son charme, sa passion pour son maître lui font accepter une vie plus sédentaire.
Compagnon de chasse idéal, il se révèle pugnace, courageux, infatigable.
Fidèle à ses maîtres et à son environnement, il prévient lors de l'arrivée d'un intrus, mais n'agresse ni ne mord.
Son caractère volontaire est peu impressionnable; aussi les six premiers mois de son existence sont ils déterminants. C'est pendant cette période qu'il faut lui inculquer les bons principes.
Votre Cocker doit rester sociable, gai, sportif, exubérant, sensible et malicieux. En un mot, un vrai Cocker ..."
Le Cairn terrier:
est un grand sportif, vif, rusé et très affectueux, voire pot-de-colle. Sa gaieté et sa gentillesse en font le rayon de soleil des familles et des personnes âgées.
Il est très intelligent et facile à dresser, pour la recherche de truffes, les tours de cirque et surtout la chasse, pour laquelle il a un talent hors du commun. Le Cairn est sans doute le petit chien le plus chasseur. Il se dresse pour ainsi dire presque tout seul et rend service à ses propriétaires en débarrassant le jardin de tous les nuisibles, taupes comprises.
Sa grande intelligence le rend capable de dominer les maîtres les plus laxistes. En effet, il attendrit si bien avec ses beaux yeux doux et ses manières amusantes qu’il en profite ensuite pour s'octroyer la place du chef. C’est pourquoi le Cairn ne convient bien qu’aux personnes sachant faire preuve d’autorité en douceur.
Le Cairn est avant tout un chien sportif, débordant d’énergie et doté d'un instinct de chasse très marqué chez certains individus. Ces caractéristiques, auxquelles s'ajoute sa grande rusticité, n’en font pas un chien adapté à la vie citadine. Un Cairn vivant en appartement et ne pouvant prendre suffisamment d'exercice ni aller dans la nature devient malheureux et tombe malade.
Ce grand chasseur est réputé pour ne pas supporter les chats (mais il y a des exceptions), et certains mâles ne sont pas très sociables avec leurs congénères. Ce dernier problème se résout très bien par la stérilisation. Les femelles sont relativement sociables bien que très dominantes vis-à-vis de leurs congénères des deux sexes