Bon, j'en reviens :
-Il s'appelle comment déjà ?
-Hidalgo.
-Ah... on aurait pu l'appeler Catapulte
Conclusion : Hidalgo a beaucoup de force dont beaucoup dans le dos. C'est un gentil poulain mais... qui se fait peur tout seul.
Donc cet aprem', alors je préviens d'avance je n'ai pas des photos de tout car mon reflex n'est pas des plus silencieux donc pour éviter de créer une collision de neurones chez mon poulain j'ai rangé l'apn à certains moments plus chauds.
J'arrive au club, ils venaient de commencer à le longer. La jeune fille qui s'est occupe étant à la longe, une amie en aide et l'instructeur les rejoignant après l'échauffement. Hidalgo qui écoutait bien est perturbé par l'arrivé de maman "Ohhhh Môman !!!".
Passons les premiers moments de retrouvailles ou finalement il était plus concentré sur moi que sur sa longeuse et où j'ai fini par me demander si j'allais pas devoir me planquer pour regarder.
La bête bosse bien au deux mains, pas/trot.
Alors différences certaines avec moi : je longeais sur un caveçon espagnol, ils longent sur un combiné de licol/bridon. En fait, le poulain a un licol+un bridon avec muserolle croisée (arg... bon relativisons elle n'était pas archi serrée... m'enfin), mors olive. Ils branchent la longe sur le mors et l'anneau latéral du licol.
Bon pourquoi pas, ça avait l'air de convenir à Hidalgo c'est le principal.
Poulain longé aux deux mains donc.
Là dessus, l'instructeur arrive. Me dit un petit peu ce qui a été fait jusqu'à présent, longé avec selle, etc etc...
Comme prévu, il décide qu'ils vont tenter le montoir. Hidalgo flaire le truc et a la bougeotte mais reste gentil.
Montoir donc :
L'aide tient bourrin 1er en le rassurant, la cavalière face à la selle et l'instructeur lui prend la jambe pour la soulever doucement, sans a coups. Poulain ne disant rien, la demoiselle peut mettre son poids dessus et généreusement féliciter sans trop bouger.
On reste quelques minutes et hop tout le monde descend. Voulant bien faire, elle a mis trop de temps à descendre et il s'est retrouvé déséquilibré donc petite peur mais vite rassuré.
On reprend la manœuvre, on redescend.
On félicite, bonbon et... on recommence.
Hidalgo qui s'est déjà fait avoir une fois peste un peu mais comme il est pô méchant laisse faire.
On reste plus longtemps, la demoiselle a l'autorisation de bouger, remuer, montrer au poulain qu'elle existe et est bien vivante là sur son dos.
Mission réussi, Hid' se décontracte, dévore si bien les bonbons qu'il fait rire l'instructeur. Bon, si il bouffe c'est que ça va pas trop mal.
Il le marche doucement avec sa cavalière toujours à plat ventre sur le dos. Le poulain est... archi tendu, il serrait les fesses et rentrait le ventre de manière impressionnante. Il finit par l'avoir pépère, détendu avec le nez au raz des pâquerettes et les papattes qui trainassent derrière.
Doucement la cavalière s'est mise en selle, sans heurs, sans le brusquer, sans toucher la croupe ni serrer les mollets. Hidalgo n'a pas beaucoup vu la différence donc l'instructeur a choisi de le longer tranquillos au pas avec sa cavalière. Poulain tendu des fesses toujours qui finit par se décontracter.
On laisse la dessus avec dans l'intention de le laisser réfléchir 30-40min puis reprendre la même chose en essayant d'ajouter le trot.
Pendant ce temps, Hidalgo au repos, c'est au tour d'Olga, petite (mais costaude) jument de bosser. Fin de débourrage pour elle, elle rentrera bientôt chez ses proprios.
Olga bossée, on reprend. Re-échauffement, montoir qui se passe un peu moins bien car poulain un peu plus énervé. L'instructeur le reprend en longe au pas, archi tendu again, ventre rentré, fesses serrées, à l'affut du moindre monstre prêt à lui sauter dessus.
Il se décontracte et... patatra, un grain de sable qui devait avoir mauvaise tête car d'un poulain relativement calme on est passé au cheval de rodéo.
L'instructeur a tenu quelques mètres mais vu la force qu'Hidalgo met dans ses coups de panique, il n'a pas tenu. Est parti en saut de mouton et diverses cabrioles et la cavalière a préférée se laisser tomber avant de se faire vraiment éjecter... gloups.
Tout le monde se relève, poulain penaud qui sait plus qui il est ni comment il va, cavalière toujours motivée pour remonter, l'instructeur :"didjou... cette force qu'il a...".
Pas démotivé pour un sous, ils ont recommencé calmement, rassuré le poulain qui savait plus où il en était.
Il a été de nouveau longé avec sa cavalière au pas et dans le calme cette fois.
Le trot... pour une prochaine fois. ^^
Alors il en ressort que de les voir bosser, je sais qu'il est entre de bonnes mains. Ils sont fermes mais respectueux avec lui, savent le rassurer, assurer leur sécurité et la sienne. Il y a peut être eut une chute mais finalement surtout une belle avancée et un poulain pas traumatisé.
Eux sont content de lui, ils le trouvent brave et gentil mais regrettent juste qu'il se fasse peur tout seul. Sinon physiquement, ils trouvent que c'est un chic mélange et que les allures d'un trait avec sa morpho plus légère c'est agréable à voir.
