il y a déjà eu pas mal de sujets là-dessus...
je répète donc ce qui a été dit, en condensé: un cheval qui fonce sur l'obstacle, c'est qu'il y a un problème de dressage, et bien souvent aussi que le cheval n'aime pas sauter ou a peur, et donc se précipite pour en finir.
donc il faut reprendre le travail sur le plat, pour obtenir des transitions à la moindre demande du cavalier, beaucoup de gymnastique, de travail de l'équilibre du cheval.
et ensuite, reprendre le plat préparatoire à l'obstacle, avec barres au sol pour commencer, puis en mettant un petit croisillon ou vertical: savoir venir au trot, s'arrêter 5-6 foulées avant l'obstacle ou même plus prêt, repartir dans le calme, sauter, s'arrêter derrière. surtout ne jamais aller sur la barre si on sent que le cheval accélère: à la moindre tentative du cheval pour accélérer, demander l'arrêt et le reculer, ou faire un cercle pour revenir dans le calme. on peut aussi imaginer des exos comme mettre un obstacle en fin de longueur, venir comme si de rien n'était, de temps en temps aller sur la barre, et d'autres fois demander un cercle, une volte ou une demi-volte juste avant l'obstacle, pour que le cheval comprenne que voir un obstacle ne signifie pas foncer dessus.
bon, en même temps, pas facile d'appliquer ce genre de travail si c'est un cheval de club qu'on donne à de nombreux cavaliers y compris pour des cours de CSO...
Bonjour, ma jument fonce sur les obstacles elle aussi..
Elle a fait les CSI étant jeune, j'en ai parlé avec ma monitrice, la plus part me dise "c'est parce qu'elle aime sauté et qu'elle connait son job."