0 j'aime
Pour ou contre le join up ?
Posté le 20/08/2011 à 22h43
nianys
Posté le 20/08/2011 à 22h43
Je me permets de me joindre à cette discussion, que je trouve très intéressante.
J'ai effectivement lu avec attention l'intégralité du "pavé" de précisions scientifiques. Je crois volontiers ces conclusions... et je continue à penser que les méthodes dites "éthologiques" (et oui je comprends que le terme est utilisé de manière erronée, mais à défaut d'un autre...) sont d'une grande utilité pour établir relativement facilement et rapidement des bases de relations sociales respectueuses, ou du moins ou le cheval montre du respect à celui qui le travaille.
Là où le bât blesse réellement, c'est sur l'hypocrisie (très bien partagée par l'une et l'autre partie) sur le terme et les concepts. Il est clair que tout travail effectué avec le cheval ne lui apporte rien en temps qu'animal sauvage, qu'il n'y trouve ni plaisir ni bénéfice, et que toutes les activités que nous avons avec les chevaux nous plaisent à nous, et ne sont jamais à LEUR initiative.
Donc, si l'on peut rendre cette utilisation (pour ne pas dire exploitation) la moins violente possible, en obtenant une soumission assez soft via des méthodes prouvées, fussent-elles issues du cirque, pourquoi pas.
Il faut juste être honnête intellectuellement et arrêter de parler de respect du cheval, l'homme continue dans tous les cas à utiliser le cheval sans trop se préoccuper de son avis, mais au moins ces méthodes produisent des chevaux dociles, ce qu'il leur évite bien d'autres abus. Il faut simplement arrêter de croire aux contes de fée ou à la magie, l'aspect manifestement dominant de ces techniques est évident, je suis étonnée que d'aucuns ne le voient pas.
Personnellement je le vois, je l'accepte, je suis prête à l'utiliser avec modération pour m'assurer de bases saines de respect de mon cheval envers moi, en toute connaissance de cause.