Je fais ce post pour donner des pistes de réponse aux cavaliers qui ont un cheval compliqué à monter et/ou qui rencontrent des difficultés à le contrôler.
Les problèmes rencontrés peuvent être diverses :
_ coup de cul
_ galop incontrôlé
_ planté à l'obstacle...
La première chose à faire est de connaitre l'origine du problème. Le plus souvent, elle est simple à identifier. Le cheval agit soit :
_ par peur (éloignement de ses congénères, bruits non identifiables...),
_ par vice (le cheval profite des faiblesses de son cavalier),
_ par douleur (un cavalier sévère, une maladie, un accident...).
La peur
Comme tout le monde le sait, le cheval est un animal grégaire qui agit par instinct de fuite.
Il faut donc prendre en compte cette nature qui le pousse à être inquiet quand il est loin de ses congénères.
Et lorsqu'il se retrouve confronté à un environnement inconnu dont il ne connait pas les moindres recoins, il va se contenir ou exploiser.
Par exemple, pour un cheval qui refuse de partir seul en ballade, il faut commencer par 5 minutes sans les copains, puis 10, puis 15...
Beaucoup féliciter
Récompenser quand il accepte la moindre solitude
Commencer par du pas,
Travailler à pied.
Revenir avant que le stresse ne s'installe...
Pour un cheval qui a peur des vélos, il faut commencer par lui présenter un vélo, puis mettre quelqu'un dessus, puis le faire bouger, puis le faire rouler en partant à côté du cheval...
Bref, chaque jour, une étape supplémentaire, jusqu'au jour où le bruit d'un vélo sera parmi son répertoire sonore et que le cheval aura confiance en son cavalier lorsqu'il est sans ses congénères

Prend son temps
Le vice
Le cheval ne teste pas, mais le cheval est vicieux. La seule cause à cela est le cavalier. Et cela, bien des propriétaires ont du mal à l'accepter. Et pourtant, ce n'est pas un mal en soit. L'équitation se perfectionne jusqu'à notre dernier souffle et c'est ce qui nous passionne, non ?
Nous avons la chance d'avoir un animal qui accepte qu'on lui monte sur le dos, alors, la plus belle des choses qu'on puisse faire pour lui, est de savoir faire preuve de modestie et de savoir se remettre constamment en question pour son bonheur.
Sinon, on est égoiste
La douleur
Peu de chose à dire la dessus. C'est un problème facilement identifiable qui peut générer des coups de cul, des galops plein cul, des refus de sauter... Il faut réagir avant que le cheval ne compense ailleurs.
Et attention, après être "réparé", le cheval a souvent le souvenir de la douleur, donc il y a une remise en confiance à faire.