Oui, c'est pas tout à fait juste ce que j'ai dit Gibs, c'est même un peu idiot, il y a des muscles partout
Mais pour moi, la paroi ventrale est constituée de muscles qui tiennent le ventre, je les différencie des muscles que l'on travaille (les abdominaux, ceux qui sont vraiment sous le ventre, peuvent travailler et se développer, ceux du coté ont surtout un role de maintient, je ne sais pas si je suis claire)
Donc effectivement, l'oedeme est bien sur un muscle, et pile sur le périabdominal (chouettes planches au passage). mais aussi tout près des la fin des cotes.
Pour l'éventration, il pourrait s'agir du sabot du cheval qui a tapé qui aurait justement rompu les muscles, laissant passer les visceres. L'anti oedemateux doit simplement permettre de pouvoir palper si oui ou non les visceres se sont échappés. Ca n'aurait pas d'influence directe sur l'eventration s'il y en a une.
Pour l'orifice inguinal, je dois dire que l'oedeme, quand il s'est remit à grossir, a justement tendance à partir vers l'orifice.
Et pour la ponction, le véto voudrait éloigner l'idée d'un "simple" hématome. Le poney mange bien, a la peche, et n'a pas de signes particuliers de mal être. Je trouve qu'il a peu etre un peu maigrit, mais en fait, avec la forme gondolée de son ventre, j'ai bien du mal a determiner si c'est parce qu'il est difforme, ou parce qu'il a un peu perdu (enfin, s'il a perdu, c'est vraiment peu)
Ca me laisse vraiment perplexe aussi en tout cas.