Eventration sans plaie..4 mois après

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
23277 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

My-jerk

Compte supprimé


Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 23/11/2009 à 11h37

Bonjour,

Je me décide à poster, parce que le cas de mon loulou commence à devenir vraiment mauvais, et j'aimerais receuillir des témoignages afin de m'éclairer sur le sujet.

Il y a dix jours, j'ai retrouvé mon poney de 3 ans avec un oedeme énorme sur le coté du ventre (de la taille d'un ballon de handball), prolongé par une plaque d'oedeme d'environ 40 cm de large sur 3 cm d'epaisseur sous le ventre.

Le vétérinaire est venu le jour même, et a déduit qu'il s'agissait d'un coup de pied. Malheureusement, la taille impressionnante de l'oedeme du coté a fait qu'il n'a pas pu determiner avec certitude s'il y avait une rupture de la paroi du ventre, donc une éventration sans plaie.

Le poney a eu un traitement de naquadem, et l'oedeme sous le ventre a totalement disparu. Celui du coté rétrecissait de façon régulière, mais vendredi soir, il s'est mis a regrossir pour devenir encore plus gros qu'avant. Re naquadem, le traitement s'arrete aujourd'hui. Le vétérinaire voudrait au moins pouvoir palper avec précision, mais ça risque de d'etre compliqué. Il va revenir cette semaine, afin de faire une ponction, et déterminer la nature du liquide présent dans la boule: sang, pus, ou liquide d'oedeme.

Vu la récente mauvaise tournure des choses, il pense de plus en plus qu'il y a bien une éventration. Les solutions ne sont pas nombreuses: soit le trou est petit, on laisse comme c'est, avec naquadem au besoin de temps en temps, sans risques pour sa santé, avec possibilité que les tissus se ressoudent d'eux même sans trop de sequelles.

Soit l'eventration est étendue, auquel cas il n'y a que deux solutions: tenter une opération couteuse et extremement délicate (peu de chances de réussite, et en cas de réussite, peu de chances de guérison), ou bien l'euthanasie, pour éviter toutes les complications qui découlent d'un tel état (coliques violentes, rupture de la peau pour devenir une eventration externe...)

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà connu des cas similaires, et quelle en a été l'issue.

Merci d'avance ...





Nouvelles photos page 7 :)

Edité par my-jerk le 02-04-2010 à 12h58

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 23/11/2009 à 22h01

Une allergie est elle possible? Une piqure?

Si le poney avait en effet reçu un coup, il aurait mal..Non?
La tu decris un poney sympa, cool et qui ne souffre pas.


Donc je me gratte la tete....

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 23/11/2009 à 22h09

Une amie qui a une jument (grise coincidence) a fait un oedeme assez important aussi sous le ventre.

A priori c'etait un insecte.

Il fait encore doux chez toi My JErk?

Si cela ne pouvait etre QUE ça....

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 23/11/2009 à 22h53


oskarnika a écrit le 23/11/2009 à 21h51:

Bonsoir à vous,
Bien.
Je vous répondrai dés demain.
Bien à vous.


Très bien, j'attend votre réponse avec beaucoup d'espoir, merci en tout cas :)

Giboulée, j'ai également pensé aux insectes, tiques, betes en tous genre. Pas de tiques, je surveille très régulièrement tous mes chevaux, et comme j'ai pas mal de chiens et qu'ils n'en ont pas non plus malgré qu'ils courent dehors tout le temps dehors, j'écarte déjà cette bestiole... (meme si on ne voit pas tout, ca me semble peu probable)

Pour le reste, il fait assez moche par chez moi, plus d'insectes volants dans le coin depuis un bout de temps, plus de mouches, de guepes and co, en plus je suis dans le nord, donc les bebetes ont fuit bien avant son oedeme.

J'ai également pensé qu'il pouvait avoir ingeré un truc pas clair. Certains des ballots ont été pressés dans un champs près d'une route, mais au bout de 10 jours, j'imagine que j'aurais vu d'autres signes alarmants. Et il est le seul des 4 chevaux ayant mangé ce foin a avoir cette grosseur. Il y a aussi les buissons d'épines qui font une haie naturelle à un endroit. Cet été, je l'ai vu grignoter des feuilles d'épines noires (oui, c'est étrange, surtout quand le pré est abondant en herbe), donc vu la taille des épines, s'il en avait mangé, ca aurait pu faire désordre... mais là aussi, j'aurais peut être vu des signes d'infection.

Une chose que j'ai ommis de mentionner, et qui a peut etre son importance: il engage un peu moins bien le posterieur du coté atteint. Il faut bien regarder, mais moi, je le vois.

Pour la douleur, il faut que je précise une chose. A la première palpation, le véto a eu toutes les peines du monde à le toucher. Il gigotait et montrait des signes évidents de douleur: j'avais ma main près de son nez, et il mordillait la paume, chose inhabituelle chez lui. Le lendemain, quand j'y ai touché, il n'a pas manifesté ce genre de comportement: il a arreté de manger en faisant une tete bizarre, et c'est tout. Quand je m'en occupe, c'est sans licol, mais depuis toujours, il me laisse absolument tout faire, sans bouger. Peut être que si quelqu'un d'autre le manipulait, il tenterait de se rebiffer pour exprimer sa douleur. Ca n'est qu'une supposition, malgré tout, je suis persuadée que le poney fait très attention à ne pas me bousculer ou m'atteindre physiquement quoique je fasse. A titre d'exemple, le maréchal n'a pu le parer qu'une fois que je lui ai pris les 4 pieds. Avant, il a refusé catégoriquement d'etre manipulé par quelqu'un d'inhabituel, et a manifesté son mécontentement en esquivant le maréchal, en le bouculant et en tapant de l'antérieur. Dès que je l'ai repris, il a retrouvé son comportement normal... Donc peut etre que mes impressions par rapport à son comportement ne sont pas 100% fiables, si on considère qu'il est plus calme avec moi qu'avec un autre...

Bakara

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 23/11/2009 à 23h49

j'ai connu une pouliche qui à eu une éventration sans plaie et on voyait bien que ses organes descendaient de jours en jours; malgré ça elle pétait la forme;malheureusement on à du l'euthanasié

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2828
0 j'aime    
Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 24/11/2009 à 07h04

J'ai connue une ponette welsh qui a eue la même mésaventure après mise-bas.Comme c'était une ponette de club,elle a été donnée a des gents qui l'ont de suite faite opérée en clinique et ça c'est très bien passé.Elle ne doit plus pouliner et se contente de quelques balades de temps en temps.

Comme disent les autres: pas de ponction avant d'être sûr qu'il n'y a pas d'éventration...

Ma vieille jument s'est assise sur un picot de bois,ça a fait un trou comme le pouce(on rentrait la première phalange dedans)c'était dans le muscle la fesse mais sans pércer la peau.Mon véto l'a examiné et m'a dit de la laisser au repos et de ne pas m'inquieter tant qu'il n'y a pas de trou dans la peau...Le trou dans le muscle s'est refermé mais ça a été très long!

Oskarnika

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 24/11/2009 à 09h14

Bonjour My-Jerk,
Après avoir consulté votre anamnèse faisant suite à mes questions, le tableau ne me parait pas augurer une issue néfaste pour votre poney.
- Les fonctions vitales et digestives ne sont pas altérées : bien.
- Température normale : bien.
- Excrétions urinaires et fécales : bien.
- Respiration normale : bien.
- Absence de réaction douloureuse à la palpation : bien.
- Habitus sans changement notoire : bien.

Cette proéminence semble être la conséquence d'un trauma externe.
La région anatomique sous-jacente correspondant à la masse de l'intestin grêle, il est peu probable qu'il ait été touché (le transit après 10 jours en témoigne).
J'ajouterai que si les enveloppes viscérales et pariétales du péritoine avaient été ouvertes, votre poney montrerait des signes de grandes douleurs locales.
Cette enveloppe viscérale est trés douloureuse lorsqu'elle est contusionnée.
A priori, cette tuméfaction évoque un oedeme hématifié déclive
relatif au trauma pré cité.
Le fait qu'elle soit déviée n'est pas d'une signification particulière.
Le fait qu'il n'engage pas aisément le P.G s'explique par la présence de cette masse qui le gène.
Il ne se laisse toucher que par vous par attachement : normal.
Votre vétérinaire constatera, agira et prescrira en conséquence.
Je tiens à préciser que mes considérations sont émises exclusivement à titre indicatif et ne peuvent en rien se substituer à l'action du praticien qui reste le seul juge dans ses actes et décision.
En espérant vous avoir éclairé un tant soit peu, je vous présente mes trés cordiaux sentiments.

N.B : Pardon pour les termes "barbares", vous en trouverez la signification sur Google.

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 24/11/2009 à 09h34

Merci Oskarnika ;)

Y a plus qu'a attendre les conclusions du veto de My jerk pour etre rassuré;)

Oskarnika

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 24/11/2009 à 09h49


giboulee a écrit le 24/11/2009 à 09h34:
Merci Oskarnika ;)

Y a plus qu'a attendre les conclusions du veto de My jerk pour etre rassuré;)

Merci à vous giboulée.
En effet, il me tarde d'avoir des nouvelles aussi.
Bien cordialement à vous.

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 24/11/2009 à 10h12

Tout pareil.


My jerk j'en suis sure ne manquera pas de nous informer....

Hein Copine

On reste en attente des nouvelles de ton pti gris!

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 24/11/2009 à 12h39

Un très grand merci Oskarnika pour ce diagnostic à distance très interessant. Bien sur, je sais qu'il est donné à titre indicatif, et que sans avoir vu le poney, il est très difficile d'être sur à 100% de tomber juste. Ceci dit, cette piste a été évoquée aussi, plutot rapidement, par mon vétérinaire.

Il est clair qu'après sa visite cette semaine, j'aimerais que son diagnostic se rapproche du votre, l'issue est bien meilleure qu'en cas d'éventration, même minime. Le poney va etre rentré la nuit à partir de la fin de semaine prochaine, j'espère que le fait de stationner en stabulation et donc,que l'activité réduite ne jouera pas trop sur le dégonflement de l'oedeme. Je suis passé rapidement dans le paddock ce midi, pas d'évolution notoire de celui ci. Là ou je m'interroge, c'est que s'il s'agit "simplement" d'un gonflement post traumatique, pourquoi a-il regonflé subitement? Peut être est ce simplement du au fait qu'il reste relativement actif au paddock? (Il trotte à l'occasion et joue avec sa copine, une jument gentille, qui a priori ne tape pas)

Quoiqu'il en soit, je vous tiendrais au courant de l'évolution après la visite du vétérinaire. Merci à tous en tout cas, ceux qui ont témoigné, et ceux qui cherchent à identifier cette mysterieuse boule.

Et gibs,

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 24/11/2009 à 12h46

T'es choupi ^^

tiens nous au courant.
Je suis assez curieuse du diagnostique final de ton veto.

Et l'evolution du pti gris m'interesse toujours autant...

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 26/11/2009 à 14h33

Les vétérinaires passent tout à l'heure. Ils viennent à deux car le cas les intrigue vraiment. Je vous donne des news dès que j'en ai.

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 26/11/2009 à 17h05

Les vétérinaires sont passés. L'oedeme a suffisament dégonflé pour permettre un diagnostic sans appel: éventration d'une quinzaine de centimètres de circonférence. L'euthanasie est prévue lundi. Trop de risques de grosses coliques (mortelles) si on le laisse ainsi.

Nono07

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2673
0 j'aime    
Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 26/11/2009 à 18h05


my-jerk a écrit le 26/11/2009 à 17h05:
Les vétérinaires sont passés. L'oedeme a suffisament dégonflé pour permettre un diagnostic sans appel: éventration d'une quinzaine de centimètres de circonférence. L'euthanasie est prévue lundi. Trop de risques de grosses coliques (mortelles) si on le laisse ainsi.


ils ont fait une écho pour etre sur ?
Je suis de tout coeur avec toi

Gloriadubois

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7025
0 j'aime    
Eventration sans plaie..4 mois après
Posté le 26/11/2009 à 18h41

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Eventration sans plaie..4 mois après
 Répondre au sujet