|  |
Bonsoir à vous,
Bien.
Je vous répondrai dés demain.
Bien à vous. |
|
|
Très bien, j'attend votre réponse avec beaucoup d'espoir, merci en tout cas :)
Giboulée, j'ai également pensé aux insectes, tiques, betes en tous genre. Pas de tiques, je surveille très régulièrement tous mes chevaux, et comme j'ai pas mal de chiens et qu'ils n'en ont pas non plus malgré qu'ils courent dehors tout le temps dehors, j'écarte déjà cette bestiole... (meme si on ne voit pas tout, ca me semble peu probable)
Pour le reste, il fait assez moche par chez moi, plus d'insectes volants dans le coin depuis un bout de temps, plus de mouches, de guepes and co, en plus je suis dans le nord, donc les bebetes ont fuit bien avant son oedeme.
J'ai également pensé qu'il pouvait avoir ingeré un truc pas clair. Certains des ballots ont été pressés dans un champs près d'une route, mais au bout de 10 jours, j'imagine que j'aurais vu d'autres signes alarmants. Et il est le seul des 4 chevaux ayant mangé ce foin a avoir cette grosseur. Il y a aussi les buissons d'épines qui font une haie naturelle à un endroit. Cet été, je l'ai vu grignoter des feuilles d'épines noires (oui, c'est étrange, surtout quand le pré est abondant en herbe), donc vu la taille des épines, s'il en avait mangé, ca aurait pu faire désordre... mais là aussi, j'aurais peut être vu des signes d'infection.
Une chose que j'ai ommis de mentionner, et qui a peut etre son importance: il engage un peu moins bien le posterieur du coté atteint. Il faut bien regarder, mais moi, je le vois.
Pour la douleur, il faut que je précise une chose. A la première palpation, le véto a eu toutes les peines du monde à le toucher. Il gigotait et montrait des signes évidents de douleur: j'avais ma main près de son nez, et il mordillait la paume, chose inhabituelle chez lui. Le lendemain, quand j'y ai touché, il n'a pas manifesté ce genre de comportement: il a arreté de manger en faisant une tete bizarre, et c'est tout. Quand je m'en occupe, c'est sans licol, mais depuis toujours, il me laisse absolument tout faire, sans bouger. Peut être que si quelqu'un d'autre le manipulait, il tenterait de se rebiffer pour exprimer sa douleur. Ca n'est qu'une supposition, malgré tout, je suis persuadée que le poney fait très attention à ne pas me bousculer ou m'atteindre physiquement quoique je fasse. A titre d'exemple, le maréchal n'a pu le parer qu'une fois que je lui ai pris les 4 pieds. Avant, il a refusé catégoriquement d'etre manipulé par quelqu'un d'inhabituel, et a manifesté son mécontentement en esquivant le maréchal, en le bouculant et en tapant de l'antérieur. Dès que je l'ai repris, il a retrouvé son comportement normal... Donc peut etre que mes impressions par rapport à son comportement ne sont pas 100% fiables, si on considère qu'il est plus calme avec moi qu'avec un autre...