twobo a écrit le 29/11/2009 à 21h18: |
|  | bonsoir,
Oskarnika merci pour votre réponse très complète et de votre temps accordé à mon problème, je pensais aussi que des examens approfondis seraient necessaires.
Toutefois quand j'ai fais venir le véto pour la visite d'achat, je lui ai parlé de cette suspicion d'emphysème, et m'a (à mon grand étonnement) fait qu'une auscultation avant, pendant et après effort, m'affirmant qu'il n'y avait pas d'emphysème...
Mais voilà a-t-il vu le ventre du cheval je n'en sait rien...
Pour vous, est-ce que le fait que le ventre rentre un peu derrière les cotes quand il respire pourrait être un signe quant à un avenir emphysémateux ? mis à part biensur les examens.
Aussi j'ai oublié de préciser que quand il s'est mit à toussé, je l'avait sortit déjà depuis 45 min et il était exposé à un fort vent... ça pourrait venir de cela ?
Sinon combien coutent environ ces examens respiratoires en moyenne ?
Pour l'allergie, j'y ai pené, mais son foin est mouillé, comme à tous les chevaux pour éviter les grosses poussières... mais quant aux accariens, c'est vrai que ça ne les éliminent pas. |
|
|
Bonsoir Twobo,
Il est certain que l'examen pratiqué par votre vétérinaire a été effectué "dans les Règles de l'Art", la rétropulsion diaphragmatique ne lui a certainement pas échappé et vous pouvez vous appuyer sur son diagnostic.
Je me permets d'ajouter, en outre, qu'un diagnostic est réputé inaliénable tant qu'un second ne vient le contredire après un second examen clinique; pour ma part, il ne m'appartient pas d'en inférer en quoi que ce fut.
Votre cheval ayant été exposé à un fort vent, il est possible que les volutes ethmoidales, sollicitées par celui-ci,
aient provoqué cet accès de toux
productive.
Il est à retenir que cet écoulement nasal pourrait faire suspecter une allergie respiratoire.
La présence de macrophages monocytaires dans un prélèvement d'exsudat bronchique serait à même d'affirmer une allergie respiratoire.
Le fait de mouiller le foin ne résout en rien le pouvoir allergogène des acariens car ce sont leurs déjections qui sont la cause des allergies.
Ces déjections sont d'autant plus actives quand elles sont humidifiées, en ce cas bien précis, on augmente leur action en mouillant le fourrage.
Concernant les tarifs pratiqués, je vous contacterai en M.P.
Bien cordialement à vous.
N.B. : Si je vous oublie en M.P, n'hésitez pas à me le rappeler. Merci.