0 j'aime
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 07/12/2009 à 15h16
pum37
Posté le 07/12/2009 à 15h16
Faits de chasse via quelques articles de presse, pour le seul mois de novembre 2009 .... et encore il s'agit d'une liste non exhaustive bien evidemment.
Certains diront que les accidents ne sont pas nombreux ... non, 25 en 1 seul mois,
... 15 morts depuis le mois de septembre pour la campagne 2009/2010 ... c'est pas énorme !
La liste est un peu longue mais mérite largement la lecture ... certain accidents sont toujours aussi hallucinants.
1. Dimanche 01 novembre, Rochefort-du-Gard (Gard) - deux femmes qui se promenaient ont été blessés par le tir d'un chasseur : A 15 h une jeune femme de 37 ans et sa mère, âgée de 61 ans, étaient occupées à se promener sur le plateau de Rochefort-du-Gard lorsque, arrivées dans une vigne, chemin de Bel Air, elles ont essuyé une décharge de plombs. Un chasseur avait "entendu un bruit" et a prétendu avoir visé un perdreau. Les deux femmes ont été atteintes par des plombs. L'un d'entre eux s'est notamment fiché dans l'oreille de l'une des deux promeneuses. Le chasseur s'est aussitôt rendu compte de son geste, a accouru auprès des victimes, et a attendu l'arrivée des secours et des gendarmes. Les deux victimes ont été conduites aux urgences du centre hospitalier Henri-Duffaut. Elles devront être opérées au visage et aux jambes.
2. Lundi 02 novembre à Liernolles : Un chasseur tire une balle dans l'abdomen d'un autre chasseur au lieu-dit Les Gonnets. Le blessé a été transporté en hélico à Vichy.
3. Mardi 3 novembre, un chasseur meurt d'une balle perdue . Un chasseur est mort à Lirac (Gard) après avoir reçu une balle perdue lors d'une battue au sanglier.
4. Après-midi du mardi 3 novembre, un chasseur s'est noyé dans le Canal de l'Ourcq à proximité de l'écluse, à Fresnes-sur-Marne. Il chassait le canard.
5. Dimanche 8 novembre : accident de chasse au lieu-dit "Misérave" (1200 m), sur la commune de Vacheresse (Haute-Savoie), entre la Revenette et Darbon : un chasseur de 42 ans a fait une chute de 50 mètres et est tombé dans un ruisseau. Il a été transporté par l'hélicoptère sur l'hôpital de Thonon.
6. Dimanche 8 novembre à Villers-Cotterêts (Aisne) : lors d'une chasse à courre, un cheval a été mortellement percuté par une voiture. Le cavalier qui se tenait sur sa monture, du côté droit de la route, dans le sens de circulation est indemne mais extrêmement choqué. Le cheval, percuté par l'arrière s'est vidé de son sang. Après un délit de fuite, le chauffeur est revenu sur les lieux où les policiers l'ont entendu.
7. 8 novembre encore à Emmerin (Nord) : deux chasseurs visent un lapin et touchent un joggeur de 25 ans. Une promeneuse, infirmière lui a prodigué les premiers soins. Le lapin longeait une haie. Les plombs l'ont traversé et ont atteint le joggeur à la jambe droite et à l'abdomen. La victime a été acheminée à l'hôpital Salengro.
8. Même jour à Bollène (Vaucluse): Denis Lopez, 42 ans, président de la société de chasse Lou Perdigaou, a été blessé à une cuisse lors d'une partie de chasse qui s'était déroulée le matin dans une vigne, quartier Bauzon, près du hameau de Saint-Blaise. Tir direct d'un autre chasseur ou ricochet? La police enquête.
9. Dimanche 8 novembre à Vauxaillon (Aisne) : un chasseur de 57 ans, originaire de Condé-sur-Aisne, a été gravement blessé à la jambe par un sanglier lors d'une partie de chasse. Pensant que son chien avait réussi à immobiliser l'animal dans un fourré, l'homme s'est approché du taillis, fusil à la main, cherchant la meilleure position de tir possible. Mais le sanglier a alors jailli du buisson, bousculant le chasseur et le blessant à la jambe avec une de ses défenses, avant de prendre la fuite. L'artère fémorale a été évitée de peu, mais le chasseur a une entaille de 15 centimètres au dessus du genou gauche. Très choqué, il a été emmené au centre hospitalier de Soissons.
10. Mercredi 11 novembre 2009 à Ugine (Savoie), derrière l'ancienne gare SNCF - Un homme de 53 ans, domicilié à Sainte-Hélène-sur-Isère, a été grièvement blessé d'une balle dans le ventre au cours d'un accident de chasse. Il s'agirait d'un spécialiste de la recherche au sang venu à la demande des chasseurs. Un des chasseurs du groupe apercevant du mouvement dans la végétation aurait tiré, croyant viser un animal. Le projectile est ressorti par la fesse.
L'état de santé de la victime et les difficultés d'accès ont poussé les sapeurs-pompiers à demander l'intervention de l'hélicoptère du détachement aérien de gendarmerie de Modane. Celui-ci a hélitreuillé des secouristes avant de conduire le blessé à l'hôpital de Grenoble.
Les gendarmes ont saisi l'arme du tireur. L'hypothèse retenue est celle d'un ...accident.
11. Mercredi 11 novembre à Courry (Gard) - accident de chasse lors d'une chasse au faisan. Près de Saint-Ambroix, une promeneuse s'est fait tiré dessus. Le chasseur croyait avoir tiré sur un gallinacé (un faisan). Il a touché la promeneuse à la tête. Sérieusement blessée, elle a été emmenée par hélicoptère à l'hôpital de Nîmes où elle était toujours hospitalisée samedi. Elle "prenait simplement le soleil" à quelques centaines de mètres des premières maisons du village. Un soleil "de plomb". Le chasseur a été mis en examen et une enquête est en cours, comme d'hab.
12. Mercredi 11 novembre à Rochechouart (Haute-Vienne) au lieu dit Villeneuve : un chasseur de 41 ans a tiré dans le ventre d'un autre chasseur du même âge. La victime a été transporté en hélicoptère à Saint-Junien.
13. vendredi 13 novembre 2009 à Saint Bonnet de Rochefort (Allier) : Un accident de chasse, un drame évité de quelques centimètres. Lors d'une battue au sanglier qui se déroulait à plus d'un kilomètre, une "balle perdue" s'invite dans la maison. La balle rentre par un carreau, y laisse un beau trou de plusieurs centimètres, passe, selon l'expertise, à 22 cm de la tête du propriétaire qui regarde la télé, avant d'aller se ficher dans un meuble en "chêne massif". Et c'est du gros calibre. "Ils chassent, mais avec des conditions de sécurité quand même assez minimes. Il en fallait pas beaucoup... " a déclaré le presque mort.
14. Samedi 14 novembre : accident impliquant un chasseur à La Chapelle-Orthemale (Indre). Une balle est déviée par un arbre un peu trop dur. Un autre chasseur distant de plus de 200 mètres prend la balle dans le sternum. Le blessé a été transporté à Châteauroux. Inutile de préciser que c'est un accident.
15. 15 novembre 2008 : Une femme tuée lors d'une chasse au sanglier (12 ème). Une femme de 37 ans a été tuée d'une balle dans le cou, dimanche matin, au cours d'une chasse au sanglier sur la commune de Vicq (Allier), a-t-on appris auprès de la gendarmerie. La victime participait à une chasse au petit gibier avec son mari et sept autres personnes, dont deux enfants, lorsque les chiens ont détecté la présence de sangliers, selon la même source. Voyant un sanglier sortir du bois, plusieurs chasseurs ont fait feu et une balle a atteint la victime au cou, la tuant sur le coup, a-t-on ajouté. Les six chasseurs ont été placés en garde à la gendarmerie afin de déterminer les responsabilités.
16. 15 novembre : La Chapelle-Janson près de Fougères (Ile-&-Vilaine) : un homme de 78 ans a été légèrement blessé lors d'une partie de chasse à la bécasse. L'un des chasseurs, âgé de 29 ans, qui l'accompagnait, a voulu tirer sur un animal au moment où le septuagénaire s'est retrouvé accidentellement dans sa ligne de mire. Légèrement blessé, l'homme a reçu quelques plombs sur le côté droit.
17. Mardi 17 novembre un chasseur de chamois de 20 ans a été blessé à une jambe par une chute de pierres du côté de Villard-Reymond (Isère)
18. Mercredi 18 novembre, accident de chasse dans la forêt de Nieppe, près de Dunkerque, entre Vieux-Berquin et Thienes : Lors d'une chasse au sanglier, un canon de fusil explose, emportant le pouce du président de la société de chasse "La réserve". Le chasseur blessé a été conduit à "SOS mains" à Lesquin.
19. 20/11/2009 à Sainte-Alauzie (Lot). Un chasseur agé de 63 ans est resté coincé dans un puits pendant 8 heures dans de l’eau glacée. Son épouse a donné l’alerte. Les recherches se sont passées sur trois communes : Castelnau-Montratier, Sainte-Alauzie et Lascabanes. Les sauveteurs retrouvent d’abord la voiture et un chien à l’intérieur. Il est 2h15 lorsqu'ils découvrent la victime transie et piégée dans un trou à environ 2m50 de la surface. Le chasseur avait essayé de sauver son chien tombé dans le puit vers 17h30. Il a suivi son chien qui s’est noyé.
20. Dimanche 22 novembre. 3 beaux frères chassent à St-Félix de Rieutort (Ariège) Une clôture se dresse sur leur chemin. Le 1er passe, le 2ème tire, le 3ème tombe, touché au foie, mortellement (13 ème), malgré les secours. Le non respect des règles de sécurité de base fait partie de la tradition française. Un responsable cynégétique local déclare : «Malheureusement, avec 40 accidents par an dans l'Hexagone, nous arrivons à un seuil, une part malheureusement quasi incompressible et ce malgré une prévention des risques de tous les instants… » Le destin s'acharne, avec le chiffre 13.
21. Jeudi 26 novembre, c'est reparti. Accident de chasse à Héricourt (Doubs). Un chasseur de 77 ans reçoit une balle dans le mollet durant une battue. Il chassait avec deux neveux. Ca se règlera en famille.
22. Jeudi 26 novembre, one more time. Un chasseur de 60 ans confondu avec un sanglier se fait tirer dessus à Vaulnaveys-le-bas (Isère). La victime a été sérieusement blessé par balle à la partie supérieure de la cuisse gauche lors d'une battue au sanglier organisée par l'Association communale de chasse agréée (ACCA). L'accident est survenu lorsque l'un des 6 chasseurs a aperçu des sangliers dans une zone boisée et a fait feu, pensant que le secteur était sécurisé. La victime, qui était équipée d'un gilet de sécurité, avait progressé d'une cinquantaine de mètres en amont du poste qui lui avait été fixé. Il a été treuillé à bord d'un hélicoptère. Son pronostic vital ne serait pas engagé.
23. Samedi 28 novembre 2009 : On a frôlé le drame à Abbéville-la-Rivière (Essonne). Un homme de 59 ans a été grièvement blessé à la mâchoire lors d’une battue au gros gibier. L’auteur du coup de fusil, qui a été placé en garde à vue, a manqué le gibier qu’il visait. La balle a alors ricoché contre un talus et un éclat a atteint la victime au visage, a précisé la gendarmerie. Evacué dans un état grave à l’hôpital de la Pitié- Salpêtrière (Paris), l’homme devait y être opéré. Ses jours ne sont pas en danger.
24. Samedi 28 novembre 2009 - Chasse. Un sexagénaire a été mortellement blessé (14 ème) à Soumont (Hérault) lors d'une battue aux sangliers. Le chasseur, âgé de 62 ans, originaire de l'Aveyron, a été touché à l'épaule par un autre chasseur, âgé de 75 ans. Transportée au CHU de Montpellier, la victime est décédée aux alentours de 18h30 et l'auteur du coup de feu placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Lodève (Hérault).
25. Samedi 28 novembre : Un chasseur chute de 8 mètres. L'accident s'est passé dans le Val de Cusance (Doubs), au lieu-dit «Au-dessus des Roches». En dessous des roches, le chasseur souffrait de plusieurs fractures. La victime a dû être hélitreuillée avant d’être transporté à l’hôpital de Besançon.