Dérives de l'équitation moderne et nevzorov

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5124 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Misterkhi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
Dérives de l'équitation moderne et nevzorov
Posté le 05/12/2009 à 01h22

les premières images sont assez choquantes... mais la deuxième partie me fait rêver... !
et vous ?

arf la vidéo s'affiche pas, je vous mets donc le lien...
https://www.youtube.com/watch?v=IXR_SW_soII&feature=related




Misterkhi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Dérives de l'équitation moderne et nevzorov
Posté le 05/12/2009 à 18h18

et bé! il y a eu du mouvement depuis hier soir!!
je reviens juste d'une balade à pouney et tout ça tout ça de commentaires!

je suis tombée sur cette vidéo par hasard pour tout vous dire, alors je me suis dit que j'alais la partager avc vous pour avoir vos avis.
Je ne connais pas du tout Nevzorov puisque je suis tombée là-dessus hier...je suis allée sur son site (merci la traduction) et c'est vrai qu'il a des idées TRES arrêtées et assez... étranges... j'essairai de vous retrouver ce tableau qu'il a fait où il compare l'équitation, les chevaux et les cavaliers en équitation classique, équitation "éthologique", équitation haute école et équitation nevzorov...

Hoggar

Compte supprimé


0 j'aime    
Dérives de l'équitation moderne et nevzorov
Posté le 05/12/2009 à 19h22

A vous lire, l'argumentaire me revient en mémoire... Ma pauvre vieille caboche n'est donc pas si nase que cela!!
Effectivement, le côté "sectaire" est assez flippant... Les gens qui prétendent détenir LA Vérité sont souvent dangereux. Et je m'inquiète à propos de ceux qui ont besoin d'un chef, d'un leader pour penser et ressentir.
Je ne sais pas du tout selon quelque méthode je monte, ayant eu bien des mono et des instructeurs différents. Avec certains, j'étais plus à l'aise qu'avec d'autres et j'ai grapillé chez chacun certaines choses que j'utilise avec certains chevaux et d'autres sur d'autres chevaux. Je me démmerde pas trop mal à cheval, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard...
La seule certitude que j'ai : j'ai pas fini d'apprendre!!!
Et quand je laisse une botte au fond d'une mare de boue dans un pré et que je me retrouve sur un pied, l'autre en suspension et en chaussette, je me dis : "quel sport de con!!"

Yop

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Dérives de l'équitation moderne et nevzorov
Posté le 05/12/2009 à 19h31

Cosetteepa : Autant pour moi, je n'avais pas calculé que tu citais le débat qui avait eu lieu.

My-jerk : Oui, qui n'a jamais arraché la bouche à son cheval. Nous ne sommes que des humains avec des bras et des mains pas parfaits qui ont à leur bout une des parties les plus sensible de nos amis les chevaux.
La main dure ou légère à bon dos quand même. Pour moi la main parfaite que requiert le mors n'existe pas. Devant ce constat, mon mors est parti à la poubelle.

Sauvage

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Dérives de l'équitation moderne et nevzorov
Posté le 05/12/2009 à 19h45

Je pense aussi qu'il est possible de monter un bon nombre de chevaux (voir tous, mais ayant peu d'expérience je préfère attendre avant de prétendre cela) avec une simple cordelette... mais il ne faut pas se faire trop d'illusions non plus, il est évident que tout n'est pas applicable à n'importe quel cheval, et pour faire de la haute école en liberté, il est clair qu'il faut d'abord passer par un apprentissage classique, je vois pas trop comment c'est possible là comme ça de mettre un cheval à la haute école sans jamais lui mettre de mors dans la bouche... je veux bien qu'on m'explique.
Et puis je trouves que c'est dommage que le mors soit l'objet d'autant de révolte de la part de certains "extrémistes" (dont Cheval au Naturel, qui tient des propos asser violent et de moin en moins constructif à ce sujet à mon goût, après chacun en pense ce qu'il veut, bref hors sujet) certes sont utilisation est tout à fait critiquable quand on voit à quel point on peut en abuser, et à quel point certains s'en servent maladroitement voir violement et sans scrupule... mais je dis "stop" quand même, évidement des abrutis y en a un paquet, mais il n'y a pas que ça non plus ! Le mors, est à mon sens très utile, et pour avoir aussi un filet sans mors, je peux vous dire que même ça c'est un outil qui peut être violent pour un cheval (ou bien un cavalier) peu sensible.
Au final en fait, c'est toujours pareil, si vous voulez bosser votre cheval correctement, que vous voulez progresser il faut apprendre à manipuler cette bouche, apprendre à avoir une position qui ne gêne pas le cheval, apprendre à bien utiliser ses aides... bref un gros apprentissage en général, l'apprentissage de toute une vie, et ce n'est pas avec une simple cordelette ou un licol que vous pourrez vraiment travailler, la cordelette n'est qu'une finalité, c'est la cerise sur le gâteau une fois que votre cheval est bien dressé... et très franchement, même s'il y a eu des pratiques pas très roses et tout fait critiquable du temps des anciens, il n'empêche que si ils ont eu certaines méthodes de travail, c'était pas pour des prunes !!
Et puis franchement si on écoutait vraiment tout ce qu'il se dit sur le bien être du cheval (d'un point de vue extrêmiste biensûr) on ne monterait plus à cheval tout court !! Ptête même qu'on en aurait même pas chez soit, on en verrait que dans des parcs naturels...

Voilà, ce n'est que mon point de vue tout ça, libre à chacun d'avoir son opinion. Pour l'article sur Nevzorov, il me semble bien qu'il y a eu un article sur lui, je vais voir si je le retrouves... en plus de sa je crois même qu'il font de la pub pour lui... et à côté de sa il y a eu un article sur Danse avec lui où JF Pignon s'est fait plus ou moins rabaisser parcequ'il a eu le malheur de dire qu'il faut "dominer" son cheval... m'enfin
bref... ce n'est pas le débat...
Si vous voulez rêver, j'en connais un autre que je préfère à Nevzorov, et qui est bien plus sympathique : https://www.youtube.com/watch?v=oHQczRbBHxI&eurl=http%3A%2F%2Fnutella%2Dgaspard%2Eskyrock%2Ecom%2F19%2Ehtml&feature=player_embedded

Lyzza

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
0 j'aime    
Dérives de l'équitation moderne et nevzorov
Posté le 05/12/2009 à 19h54

Oui, il me paraît évident que Nevzorov a un côté sectaire déplaisant. Je m'étais inscrite sur le forum et déjà pour être acceptée, j'ai dû répondre à tout un tas de questions, et j'ai vite abandonné le forum...
Au delà du côté sectaire et obscur, et sans doute marchand, Nevzo est russe (était aussi un ancien journaliste assez controversé); c'est pas tout à fait la même culture que nous; il a donc peut-être une autre façon d'aborder les choses.
Il me semble aussi qu'en Russie (pas tout le monde, bien sûr) beaucoup de cavaliers n'ont pas du tout la même attitude que nous envers le chevaux. Il tente peut-être de sensibiliser la population russe à tout cela.
Il prône aussi le sans mors, le pied-nu (si je ne me trompe pas), ainsi que des selles plus adaptées au cheval...
Après, je ne connais personne qui soit allé chez lui pour voir comment cela se passe en vrai... Il me paraît un peu trop secret pour n'avoir rien à se reprocher et en effet, il est très difficile d'en savoir plus sur sa "méthode", même sur son forum...
Comme pour tout et chez tout le monde, il y a sans doute des choses intéressantes à retenir; mais il ne faut pas en faire un gourou et un maître à penser...

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Dérives de l'équitation moderne et nevzorov
Posté le 11/11/2010 à 01h46

Je suis dans une petite écurie familiale et nous refusons fers et mors. Il parait que nous sommes une secte.

Edité par euterpe94 le 11-11-2010 à 01h48



Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Dérives de l'équitation moderne et nevzorov
Posté le 11/11/2010 à 02h06

je dois avouer que je ne connais pas ce type et rien que de voir les commentaires, je n'ai aucunement envie de lui prêter attention.

J'aimerai juste réagir sur la première partie de la vidéo.
Ce ne sont que des photos, prises sur un moment infime.
Comment peut-on juger l'attitude des cavaliers et leur "cruauté" sur cela?
Je mets ma main à couper que c'est arrivé même aux meilleurs d'entre nous de nous retrouver dans une position plus que disgracieuse et offensante pour le cheval pour des raisons X ou Y qui nous échappaient alors. Est-ce pour cela que nous sommes des bourreaux?

Juger sur une vidéo, ok. Pas sur des photos.

Jojo17

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
0 j'aime    
Dérives de l'équitation moderne et nevzorov
Posté le 11/11/2010 à 02h18


euterpe94 a écrit le 11/11/2010 à 01h46:
Je suis dans une petite écurie familiale et nous refusons fers et mors. Il parait que nous sommes une secte.


ça dépend ! il y a un leader dans ton écurie qui connait tous sur tous (je plaisante) ? et puis vos chevaux ont l'habitude et sont dressé pour ça et je trouve ça super ! mais un dada tout juste réformé qui arrive dans ton écurie tu vas pas le mettre direct en ballade pied nu et en cordelette ! c'est quand même pas interdit de ferré ou monté avec un mord dans ton écurie ?

Mais je pense pas que ce soit pas appliquable pour tout les chevaux (ça dépend de son vécu et son caractère) et cela dépend de la discipline que l'on veux faire aussi !

Moi c'est mord et ferrage ... mais chacun est libre et voit l'équitation et l'approche du cheval a sa manière

Je trouve que maintenant il y a télement de méthodes différentes que l'on commence a s'y perdre un peu !
Page(s) : 1 2
Dérives de l'équitation moderne et nevzorov
 Répondre au sujet