Je suis éleveur et personnellement je ne cherche pas le crak, juste de bon chevaux et former un couple avec le futur proprietaire.(je sort peu etre du lot)
Je ne cautionne pas non plus les cycles classiques, car malheureusement trop de chevaux souffre suite à un entrainement peu adapté réaliser par des professionnels qui veulent vendre... Je reconnais que la notion d'argent doit etre prise en compte, faut bien vivre.
Tout les chevaux champions ne sont pas forcement passer par les cycles classiques ou libres, j'en est la preuve vivante de 23 ans et il n'est pas le seul.
J'élève mes chevaux jusqu'à leur 5 ans et je ne les "laches" que lorsque la personne à qui il a été vendu forme un couple en harmonie et cela pour diverse raisons.
Débourrer à deux ans suivant les chevaux... oui cela peu etre entendu si il y a une veritable adaptation du travail et que le cheval est pret. Les purs sang sont précossent et en générale veillissent bien si l'entrainement à été bien mener et qu'il n'y a pas eu d'accidents. Après cela dépend enormément de la race tradif, ou précosse. Nos chevaux de sport sont plutot tradif mais je ne m'amuserais pas à débourrer à 7ans

Je l'ais fait une fois par obligation et je ne le referais pas si possible!
Pour ma part, je realise un long pré debourrage à pied à partir de 2ans 1/2, débourre vers 3ans1/2 et ne travail réelement le cheval qu'à partir de 4 ans.
C'est mon choix, j'élève, je ne suis pas que naisseur donc je prend le temps ce qui me laisse la possiblité de voir le potentiel d'un tardif...