Bonsoir,
Vaste sujet qu'est l'équithérapie.
Je travail en Institu médico eductif. Je suis responsable de la structure équestre de l'etablissement et enseigne l'équitation au enfant et adolescent inadapté.
Pour certain des séance "spéciale" sont mis en place, accompagner d'un psy, de l'educateur referent de l'enfant et moi même.
Sur les 52 enfants qui circulent dans les écuries par semaine, je n'ais que 2 autistes et 5 représentant des troubles autistiques associer.
Mon experience, si petite soit elle, à reveler que ses enfants qui n'arrive que très peu à communiquer s'ouvre plus (emotionnelement)facilement en présence du cheval. Aucun de ceux que je recois n'a la parole. Grace à l'etude du comportement du cheval en présence de l'enfant on peu deduire les emotions que transporte l'enfant.
Certains enfants autistes vont chercher le contact, la chaleur corporelle, le portage... Souvent les plus jeunes. J'ai ensuite 3 cas bien particulier:
Arnaud 15 ans aime faire du cheval sur maman, mais avais du mal a entré dans les écurie et encore plus approcher un poney.
Mélody 15ans également qui vit entourer de chevaux. Mais le contact était le même qu'avec une "mobilette" :je monte dessus, fait un tour, je suis contente, je descend...

Pour ses deux jeunes je me suis inspirer de l'experience d'une femme, Isabelle Claude. J'ai donc décidé de crée une rencontre entre l'enfant et l'animal.
2 poneys lachés en total liberté avec les enfants dans le manège. Les adultes s'éloigne en gardant un oeil discret sur ce qui se passe en observant. Après de longues minute d'observations des deux partis, les poneys, curieux sont venu au contact... aucune réaction visible des enfants, ils repartent. Les enfants vont donc à leur tour voir les poneys... puis s'en vont... et ainsi de suite. Arnaud c'est mis à marcher de long en large du manège, un poney la suivit. Et il se sont mis a jouer ensemble. Mélody, rester à l'ecart ,eclate de rire et les poneys commence a jouer ensemble. Puis l'un s'arrête vers elle et pour la première fois en 2 ans je la vois carresser le poney en lui souriant... Que dire de plus...?
Ludovic 19 ans est plus compliquer. Sa peur le tétanise. Mais en même temps il n'est jamais bien loin des chevaux. Plusieurs séances de mise en confiance à pied on été mise en place avec son éducatrice sous forme de jeux. Et une randonnée d'une semaine avec les poney en bât ont déclancher un lien. Il ne montera jamais à cheval mais maintenant il aime promener les poneys en mains, leur faire des calins...
Pour se qui est des clubs, le seul inconvenient que j'ai pu rencontrer lorsque j'y travaillais et que je recevais des handicapés, c'est qu'il n'y a que très peu de suivit et d'échange entre l'établissement et le centre equestre. Les encadrants on bien souvent peu d'experience des chevaux et ne peuvent donc pas ou peu rapporter d'élément au "dossier" de l'enfant lorsqu'il rentre de séance.
Voilà ma petite experience avec les autistes... J'espère que cela pourra t'être utile...