Nelson pessoa : une citation

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Valombre

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Nelson pessoa : une citation
Posté le 06/12/2009 à 18h38

Au cours de mes lectures diverses et variées, je suis tombée sur une citation de Nelson Pessoa.

Je ne donnerais pas mon avis tout de suite, je vous invite d'abord, vous, à la commenter, voir vos avis.

Ceci mènera surement à un débat, et c'est le but. J'invite les participants à rester CALMES afin que ce débat soit CONSTRUCTIF. Respectez l'avis des autres, respectez les autres, pour être respectés : on peut être en désaccord en restant calme, posé, en expliquant pourquoi, et sans insulter les autres.

Et c'est en confrontant les points de vues qu'on avancera ! Merci d'avance

PS : ceux que le débat théorique et technique n'intéresse pas, vous n'êtes pas obligé de vous arrêter ici


Bref, la citation donc. Parlant de l'équitation de saut d'obstacle, Nelson Pessoa a un jour dit à un élève, dans une phrase se voulant synthétique de sa vision des choses :

"Soutiens tes mains, garde l'équilibre, avance vers l'obstacle et provoque la battue d'appel"

A votre bon coeur

Valombre

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Posté le 07/12/2009 à 00h46


soffad a écrit le 07/12/2009 à 00h10:
ça fait 40 ans que D'Orgeix dit ça !!!!


Nelson et lui étaient contemporains Il me semble bien qu'ils ont concourus l'un contre l'autre plus d'une fois...

M'êtant un peu intéressé à la philosophie de ce cher sorcier bresilien, très grand cavalier avant que d'être parfait entraineur, je pense que cette phrase résume bien une certaine conception de l'obstacle pas si inconnue que ça de certains.

Précision : le texte en citation ci dessous est mis à part car s'adresse aux cavaliers les plus confirmés en CSO. Il y a des aspects techniques qui peuvent embrouiller les cavaliers n'ayant pas une certaine expérience des parcours et de la pratique de l'obstacle. Si vous ne vous sentez pas de les déchiffrer tout de suite, ne les lisez pas, je ne voudrais pas créer le trouble dans vos esprits. Si vous êtes curieux, ne vous empêchez pas de satisfaire cette curiosité, à poser des questions le cas échéant !

"Soutiens tes mains" : les mains n'ont rien à faire au garrot, elle sont devant le cavalier, au "poste de contrôle", les coudes pliés autour de 90°, de manière à permettre l'équilibrage du cheval.

"Garde l'équilibre" : il est impensable, en zone d'abord, de déséquilibrer son cheval. L'équilibre est soit acquis, soit à régler, même s'il faut le régler jusqu'à la battue d'appel. Importance de cet équilibre du cheval pour aller sauter dans de bonnes conditions.


Citation :
On sent, sous jacente, la notion de régler, dans sa tête, au loin, son équilibre, et de "s'arranger", par des actions précises, pour avoir cet équilibre à la battue d'appel, en perdant le moins de temps possible. Ou de régler son équilibre au loin, pour venir en légère foulée croissante sur l'obstacle, pour grapiller des secondes précieuses. Mais on entre là dans ce que j'aime appeller l'Art du saut d'obstacle, Art que Nelson Pessoa maitrise sans doute possible !


"Avance vers l'obstacle" : la partie de la phrase qu'on peut, à mon avis, le plus aisément interpréter de travers. Il souligne ici l'importance, à l'obstacle, de l'activité (à ne pas confondre avec la vitesse), et, en parcours, de la cadence. Des éléments que certains, en se focalisant trop sur le calme et le contrôle, peuvent oublier, alors qu'ils sont primordiaux.

"Provoque la battue" : on touche là au vif du sujet. Provoquer la battue revet deux sens :

-le premier, c'est régler sa battue en la positionnant. Ceci se fait le plus loin possible, en agissant sur l'AMPLITUDE des foulées du cheval.
Ceci ne peut pas se faire si on n'agit pas sur l'équilibre du cheval en parallèle.


Citation :
Concept très proche de d'Orgeix, qui précise que ce réglage, dans la zone d'abord, doit se faire en foulées décroissantes avec report de poids sur l'arrière main. On peut se permettre de rester en foulées croissantes, voir de venir en foulées légèrement croissantes (quand je parle de décroissante/constante/croissante, je me réfère à l'amplitude de la foulée de galop, ce qui va de paire avec l'équilibre du cheval : plus on augmentera l'amplitude, plus on reportera, fatalement, de poids sur l'avant main. La maitrise de l'équilibrage permet de limiter ce report de poids sur l'avant main dans les allongements, mais même s'il est de plus en plus faible avec le travail, ce report existe : il faut donc un certain degré de maitrise pour employer correctement la foulée croissante dans la zone d'abord) SEULEMENT et UNIQUEMENT une fois que l'on a réglé, avant, l'emplacement exact de la battue d'appel et que l'équilibre du cheval le permet.


-le second, c'est que c'est, pour Nelson, au CAVALIER de DEMANDER la battue d'appel au cheval, et non au cheval de se "démerder", comme c'est la grande mode en ce moment. Les Pessoa, père et fils, sont bien connus pour ne rien laisser au hasard, et certainement pas le moment le plus crucial du saut : la battue d'appel. Regardez un parcours de Rodrigo, vous remarquerez que la très grande majorité de ses battues, sont calculées à l'avance, et que c'est une impulsion DU CAVALIER qui donne l'indication au cheval "c'est là que tu sautes". Ceci a un nombre incalculable de conséquences !


Citation :

Parmis ces conséquences, on retrouve les plus importantes : pouvoir demander à son cheval se sauter de LOIN sur des foulées décroissantes est certainement la situation la plus démonstrative de l'intérêt de pratiquer l'obstacle ainsi. En effet, prendre un appel de loin quand on vient sur des foulées décroissantes est un exercice assez technique, étant donné que le cheval aura tendance à venir se rapprocher dans ces conditions : la foulée décroissante donnant une foulée de plus en plus COURTE, à l'emplacement de l'appel de loin il y a souvent encore la plus de faire une foulée, voir une foulée et demi. Si le cheval n'est pas habitué à sauter sur l'indication du cavalier, l'exercice devient excessivement difficile. Bien qu'il y aît aussi des questions d'équilibrage dans cet exercice.
Bien sur, il est intéressant d'apprendre au cheval à se débrouiller dans le placé de sa battue, car aucun cavalier n'est parfait et il arrive de se tromper. Avoir un cheval réactif et capable de vous "sauver", une fois sur un parcours, est un avantage indéniable, mais c'est là du travail d'EDUCATION du cheval pour le préparer à l'IMPREVU. En parcours, il conviendra de planifier et demander ses battues.


En tous cas, c'est mon interprétation de cette phrase, qui me plaît beaucoup, tout comme son "auteur"

Edité par valombre le 07-12-2009 à 00h47



Tanit93

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Posté le 07/12/2009 à 08h02

A mon modeste niveau j'ai eu l'expérience de ce : "provoque la battue d'appel".
Sur un cheval en équilibre cadencé dans l'impulsion, on "déclenche" le saut. (merci à l'instructeur qui nous a fait faire ce travail)
Pour les mains d'accord avec toi valombre...

La dernière fois que j'ai sauté j'ai commis l'erreur du "trop de calme tue le calme" soit pas assez d'impulsion. Il est clair que je n'aurais jamais pu déclencher le saut et que je l'ai donc "attendu".

Myrific

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Posté le 07/12/2009 à 19h44


delilah a écrit le 06/12/2009 à 20h25:
Comme Myfiric, j'aime le soutient des mains qui sont essentielles dans l'équitation. Quand au "garde l'équilibre", comme Myfiric (encore), je supose que l'on parle de celui du cheval. Ici nous parlons bien de relevé de la nuque, de l'engagement des posterieurs et du poid sur les hanches, ce qui est, à cheval, essentiel n'est ce pas ? La troisième partie de la citation ("avance vers l'obstacle") montre bien que c'est une direction qu'il faut suivre, se concentrer sur elle... quand à ce fameux "provoque ta battue d'appel", comme Myfiric (oui, encore !), je ne vois pas trop ce qu'il veut dire par la. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Je tient a préciser que je ne suis aucunement sure de mes propos j'essaye et si j'ai tord, qu'on me corrige pour que j'apprenne. Je dis ça du haut de mon -misérable- G3.




Tu as raison Valombre, ce texte s'adressait eux plus grands ^^

Manonon

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Posté le 07/12/2009 à 20h11

Je suis d'accord avec Valombre

Misterkhi

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Posté le 07/12/2009 à 20h50

sujet très intéressant que tu nous offres là Valombre! Ca me permet enfin de mieux comprendre (et Oui du mal moi parfois)...

En effet, j'ai pris, pendant 10ans des cours avec la même monitrice qui elle parlait d'aborder le saut dans l'impulsion, droit, en équilibre mais...une fois lancer sur l'abord du saut, ton cheval devait être prêt donc on attendait le saut... pareil pour mon stage de cross et passage d'examen cross galop6 dans un autre club... et encore pareil dans l'élevage de SF (axé CSO d'ailleurs) où la propriétaire me donne quelques trucs et astuces de sauts...

A présent, j'ai été contrainte de changer de club (l'ancien a fermé ) et ma monitrice actuelle me demande donc de déclancher le saut !! je vous avoue qu'après tout ce temps ça m'a perturbé un moment, je lui ai demandé pourquoi mais je n'ai pas eu d'explication bien claire si ce n'est que comme ça le cavalier est acteur du saut et non simplement un "passager clandestin"... alors j'essaie, mais j'avoue que ça marche pas à tous les coups !

Magdu84

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Posté le 07/12/2009 à 21h11

mais moi je suis tout à fait d'accord pour provoquer la battue d'appel MAIS tant qu'on ne visualise pas ses foulées correctement en tombant juste à chaque fois, je trouve ça risqué (pour moi, petite cavalière, pas pour un cavalier Pro ça va de soit !!)
J'ai souvenir de mon ancien moniteur qui nous faisait travailler comme ça : il visualisait très bien à pied nos foulées et nous coatchait activement à la voix "tiens tiens tiens ... maintenant !" c'était bien pratique et tellement rassurant quand il nous envoyait sur des fromages !
Par contre, je me plantais 1 fois sur 3 quand j'étais seule.

Et j'ai souvenir de ce même moniteur, qui avait le défaut de monter trop souvent seul, de tenir très fort dans les 5 dernières jusqu'à ce qu'il visualise l'abord et venir en foulées croissantes (franchement croissantes, pas ...légèrement) et de "jeter" sa jument. Celle-ci avait pris l'habitude de charger et ne montait pas ses épaules (et oui, défaut d'équilibrage)


Oui, pour ma part, je rêverais de provoquer la battue que j'aurais moi-même placée idéalement mais comment être infaillible !

Valombre

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Posté le 07/12/2009 à 21h33


magdu84 a écrit le 07/12/2009 à 21h11:
mais moi je suis tout à fait d'accord pour provoquer la battue d'appel MAIS tant qu'on ne visualise pas ses foulées correctement en tombant juste à chaque fois, je trouve ça risqué (pour moi, petite cavalière, pas pour un cavalier Pro ça va de soit !!)
J'ai souvenir de mon ancien moniteur qui nous faisait travailler comme ça : il visualisait très bien à pied nos foulées et nous coatchait activement à la voix "tiens tiens tiens ... maintenant !" c'était bien pratique et tellement rassurant quand il nous envoyait sur des fromages !
Par contre, je me plantais 1 fois sur 3 quand j'étais seule.

Et j'ai souvenir de ce même moniteur, qui avait le défaut de monter trop souvent seul, de tenir très fort dans les 5 dernières jusqu'à ce qu'il visualise l'abord et venir en foulées croissantes (franchement croissantes, pas ...légèrement) et de "jeter" sa jument. Celle-ci avait pris l'habitude de charger et ne montait pas ses épaules (et oui, défaut d'équilibrage)


Oui, pour ma part, je rêverais de provoquer la battue que j'aurais moi-même placée idéalement mais comment être infaillible !


Certes, il faut visualiser ses foulées, sinon on ne peut pas les régler, ça paraît logique, mais il est effectivement bon de le préciser

Il existe des exercices pour apprendre à voir sa foulée Si ça intéresse, on peut faire un post là dessus !

Déclencher le saut, c'est tout un apprentissage, et comme tout en équitation, cet apprentissage est fait de plusieurs paliers, progressifs, et il est important de ne pas bruler les étapes

Magdu84

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Posté le 07/12/2009 à 22h24

ha ben volontiers, ça me fera pas de mal un post sur ça.
Je connais déjà l'utilisation des plots ou des barres au sol comme repère mais une fois les repères envolés, je perds confiance et je ne vois que les 2 dernières (donc je me contente de voir si ça vient bien ou mal ... mais trop tard pour corriger)
Après, la cadence y est pour beaucoup, c'est Michel Robert qui en parlait,non?

Ramdel

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Posté le 07/12/2009 à 22h37


magdu84 a écrit le 07/12/2009 à 22h24:
ha ben volontiers, ça me fera pas de mal un post sur ça.
Je connais déjà l'utilisation des plots ou des barres au sol comme repère mais une fois les repères envolés, je perds confiance et je ne vois que les 2 dernières (donc je me contente de voir si ça vient bien ou mal ... mais trop tard pour corriger)
Après, la cadence y est pour beaucoup, c'est Michel Robert qui en parlait,non?



Et oui
Un post comme ça serait le bien venu sur cheval annonce !

Lingot

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Posté le 09/12/2009 à 00h51

avec ramdel

magdu84 a écrit le 07/12/2009 à 22h24:

Après, la cadence y est pour beaucoup, c'est Michel Robert qui en parlait,non?

juste là-dessus, un de mes anciens employeur m'avait expliquer quelquechose de trés simple, mais à mon avis fondamental:
tu mets une echelle de 1 à 10 pour le galop (1 etant la cadence la plus lente, 10 la plus rapide), ton cheval ne peut sauter en-dessous de 3 (cadence trop lente) et ne peut sauter au-dessus de 8 (cadence trop rapide).
A partir de là, il faut trouver une cadence autour de 5,5, pour se laisser un choix. Si je suis à 3 et que je ne vois pas ma foulée, je suis obligé d'accelérer (après je suis trop lent), si je suis à 8 et que je ne la vois pas je suis obligé de ralentir...

ça ma beaucoup facilité la vie (surtout à partir de 1,30m (mais c'est là ou me la fait découvrir))

En espérant avoir été clair

Ramdel

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Posté le 09/12/2009 à 07h48


lingot a écrit le 09/12/2009 à 00h51:
avec ramdel

juste là-dessus, un de mes anciens employeur m'avait expliquer quelquechose de trés simple, mais à mon avis fondamental:
tu mets une echelle de 1 à 10 pour le galop (1 etant la cadence la plus lente, 10 la plus rapide), ton cheval ne peut sauter en-dessous de 3 (cadence trop lente) et ne peut sauter au-dessus de 8 (cadence trop rapide).
A partir de là, il faut trouver une cadence autour de 5,5, pour se laisser un choix. Si je suis à 3 et que je ne vois pas ma foulée, je suis obligé d'accelérer (après je suis trop lent), si je suis à 8 et que je ne la vois pas je suis obligé de ralentir...

ça ma beaucoup facilité la vie (surtout à partir de 1,30m (mais c'est là ou me la fait découvrir))

En espérant avoir été clair

Un p'tit coucou à Lingot!

ça c'est super!
C'est comme vouloir monter une côte en voiture en seconde!
J'espère qu'on aura plaisir après le salon d'avoir de bonnes lectures!Bonne journée à tous............

Bambydelle

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Posté le 10/12/2009 à 02h03

merci pour cette citation,voila la raison pour laquel j'aime l'obstacle,hélas en club on fait plus du traverser,ou du faut absolument aller de l'autre coté coute que coute,alors que moi mon moment préféré c'est tout le travail sur le plat et a l'abord c'est le pied,le saut n'est que le résultat du travail effectué avant.Alors j'ai toujours préféré avoir de bonne sensations sur 1m20 que d'enfiler 1m30 ou plus sans savoir comment j'ai fais et sa c'est la raison pour laquel j'aime pas l'obstacle et qui a "cassé" mon cheval,enfin c'est pas discipline mais l'approche qui en ais souvent faite en club.Et dire que pendant des années j'étais regardée de travers,car je restait dans mes petites épreuves a essayé de faire un joli tracet,de bon saut alors que tout le monde fanfaronné j'ai fini premiere (ou derniere) dans la grosse et me demandais pourquoi je refusais d'aller dans les plus grosses,oui mais toi ton cheval sauté sur 3 pattes..

Cyriline

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Posté le 10/12/2009 à 13h00

Cette sitation est un bon résumé, sur lequel on peu longuement débattre.

Il faut, je pense la remettre, dans son contexte pour ce qui est de déclencher la battue d'appel. Un pro de haut niveau peu le faire facilement. Pour le cavalier amateur et même certain pro, j'en suis moins sur...

Je suis d'accord avec Mag sur ce point, lorsque l'on à pas le niveau pour déclencher son appel et ne jamais se tromper c'est quasi impossible. Pour le cheval, sur les hauteurs que la majorité d'entre nous passons, ( jusqu'à 1m30 et un peu plus suivant les chevaux peu etre) il ne me semble pas nécéssaire de devoir déclencher la battue si la cadence, l'équilibre et l'impulsion son adapté dans la zone d'abord. Effectivement Michel Robert l'explique très bien. Je n'ais pas parler de l'amplitude, car elle peu etre modifier suivant le profil de l'obstacle, les foulées dans les combinaisons ou sur les abords techniques... Tout comme l'équilibre...

Pour ma part, je ne formerais certainement jamais des chevaux qui ferons le JO un jour, et je préfere travailler mes chevaux dans l'objectif qu'ils arrivent à se "débrouiller" plutot qu'il deviennent des assistés ou qu'ils soient à la faute à cause de son cavalier. Car une fois vendu, le proprietaire va surtout chercher à se faire plaisir avec un cheval qui pourra le "sauver" plutot que de se retrouver à la faute car il n'a pas su visualiser correctement leurs foulées.

Par contre travailler le cavalier à les visualisées correctement, rien que pour bien accompagner son cheval pendant le saut, me parrais indispenssable.
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