Ben écoutes, ma jument perdait aussi 150kg sans que je comprenne pourquoi.
Après moult analyse et questionnement, il s'est avéré qu'elle était bourrée d'ulcères. traitement d'ulcère mis en point, elle a arrêté de perdre du poids, en a même repris, et pas besoin de collier.
Par contre, elle tique Après avoir mangé, pas avant. Donc, j'en conclu que la nourriture lui agresse l'estomac, et non pas de l'air ou que sais je. Pourtant, je ne donne que des trucs le moins acide, le plus doux possible, mais pas moyen... Elle tique systématiquement après la ration. Bien moins après le foin.
Et à l'herbe au printemps, elle continue de tiquer, mais bien moins, et sans plus perdre un seul kg, au contraire, elle en reprend (donc, on arrête le traitement pour ulcère à ce moment).
Avec le traitement pour ulcère, et un contrôle de l'acidité de l'alimentation, elle n'a pas perdu de poids cet hiver.
Tu dis que c'est lié au changement chez le tien. Changement = stress. Stress = ulcère. Ulcère = perte de poids.
J'avoue, je suis têtue, mais c'est comme ça que je l'analyse. Je peux me tromper, hein, je dis pas le contraire, mais ce raisonnement est le bon dans le cas de ma poulinière. Moins je change les habitudes de ma grosse, moins elle stress, moins elle tique, moins elle souffre, moins elle tout en fait. Mais reste ce problème d'alimentation hivernale, qui l'agresse mécaniquement. Et ça, malheureusement...
Si c'était vraiment le fait de moins manger, donc de ne pas avoir l'estomac lesté, tous les chevaux de club ou de box seraient tiqueurs du fait de ne pas avoir à disponibilité une nourriture en continue. Pourtant, ils en sont loin quand même.
L'explication de la nouvelle étude me semble de ce fait plus réaliste, même si ce n'est peut être pas encore l'explication complète, elle me semble approcher d'une bonne théorie pour cette raison.