Voilà mon expérience avec mon cheval Moulins. Alors peu après l'amélioration apportée par le masque anti UV, j'ai eu une grosse rechute. Le Moulins avait de nouveau d'horrible crise au travail.
Le véto fait une écho de l'oeil. Il me conforte dans l'idée que le cheval est photo-sensible, mais n'explique pas pourquoi, vu qu'il n'y a aucune lésion.
S'il y a douleurs sans lésions, je me dis que c'est peut-être une conséquence d'un autre phénomène. Comme les migraines ophtalmiques chez les humains. Je passe mes journées sur thehorse.com . J'ai lu plusieurs articles sur les recherches du docteur Madigan.
Pour résumé, il évoque entre autre le syndrome de headshaking saisonnier, cas qui me concerne. Il s'est demandé pourquoi ce phénomène était saisonnier. Il a pu également faire une corrélation entre le headshaking saisonnier et le genre du cheval. Dans certaines études, 90% des shakeurs saisonniers étaient des hongres. Dr Madigan écrit qu'à partir du printemps il y a une augmentation de l'hormone reproductive : la gonadotropine. Il explique que les hongres n'ont pas de testostérone pour répondre à cette hormone, donc leur taux de gonadotropine est plus élevé que chez un étalon. Il a également démontré un lien entre la présence de cette hormone et l'irritation du nerf trijumeaux. Il a démontré que l'hormone reproductive agit en dehors de son champ d'action (reproduction) dans le cas où elle présente des taux anormalement élevé comme chez les hongres. La glande trijumeau est de cet fait sur-stimulée puis inflammée par d'autres facteurs comme la lumière, l'odeur, etc.
Dans ce cas de figure le Dr Madigan propose le protocole suivant :
Diminué le taux de gonadotropine en administrant 12 à 16mg de mélatonine pour faire croire au corps qu'il est en hiver, Administré 4oc d'oxyde de magnésium pour augmenter le niveau de tolérance du nerf trijumeau, Administré une dose de spirulina (un produit homéopathique) pour augmenter le niveau de tolérance du nerf trijumeau
Il explique que le temps de réponse au traitement peut être de 8 semaines et qu'en cas de résolution il est préférable de maintenir le traitement à vie.
Je me lance dans ce protocole, vu que le prix de la melatonine et du magnésium n'est pas exorbitant. Je n'ai rien à perdre.
J'attends, une semaine, deux semaines, les améliorations sont très peu visible mais je sais qu'il faut être patient. Après 3 semaines, de vrais améliorations, le moulins ne shake plus et ce depuis fin juillet.
Je vous encourage à lire cet article :
http://www.thehorse.com/articles/23872/headshaking-triggers-and-treatment
Il y a des pistes de traitement pour le HS saisonnier, chez les hongres, les étalons, et les juments.