Mordu par mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8521 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 07h06

Bonjour, j'ai acheté un cheval il y a un mois, il a 6 ans, ONC, cheval porteur et donc costaud! trait comtois mélangé selle!

les 3 premières semaines nikel, pas de soucis majeur, on m'avait prévenu qu'il tapait les autres chevaux parce qu'il a été plus ou moins éduqué par une mémé qu'il avait, et donc qu'il n'avait pas été sociabilisé avec ses congénères comme il se doit...
cependant il vivait avec un autre hongre avec qui il s'entendait pas trop mal depuis 2 ans.
Le second proprio, un garçon qui le "dominait" en a avait fait un bon cheval de balade, pas peureux, gentil...mais évitait toujours le risque avec d'autres chevaux..
hier pour tout vous dire j'ai été gravement choqué et attristé...j'ai lu et relu des bouquins (et des bons!),j'ai appliqué ce qu'il était écrit...mais malheureusement étant tous les 2 dans une phase de test monsieur hier a commencé à me montrer son mécontentement, lors de la distribution du foin, en me tournant le dos et me montrant ses fesses l'air de dire "tu vois celle là si tu me donne pas le reste du foin tu t'en prends une"...merci bien! agacée j'ai pris la première chose qui me tombait sous la main c'est à dire, une des ridelle de la brouette et j'ai tapé un grand coup sur la brouette avec! monsieur est parti en coup de cul et du coup je ne lui ai pas donné le reste.
Le plus grave arrive! j'en ai honte, j'en ai pas dormi et me remémore l'action encore! et aujourd'hui j'ai peur!
Après cette épisode j'ai donné à manger à mes autres animaux qui étaient dans leur autre enclos, et j'entends mon dada qu'il m'appelait vous savez en hénissant gravement comme s'il était content qu'on vienne le voir...était ce ça l'erreur de venir sur ses ordres??
je continue
donc je vais le voir, mais restant en dehors du près,mon ami me rejoind, et là monsieur commence à baisser les oreilles, j'ai tout vu les signes avant coureurs ses yeux mauvais,...je lui disais en même temps Non d'un ton grave pour qu'il arrête de faire cette tête! et malheureusement j'ai détourné le regard sur la gauche et là il m'a mordu la joue droite!
j'en ai mal de l'écrire! pas de saignement heureusement un joli bleu qui se forme!
plus qu'énervé j'ai pris encore une fois ce qu'il me tombait sous la main, une branche que j'ai arraché, et j'ai fouetté l'air en criant non et en loupant son poitrail (l'idée était de le giflé au poitrail)...
je suis dépitée, désespérée, et j'ai mal à la joue!
ce matin avant de partir au boulot, je lui donne 1litre de flocons, mais aujourd'hui je l'ai fait différemment, j'ai attendu devant la barrière qu'il se calme qu'il recule et me laisse poser le seau... pour le foin que je vais donner cette après midi je ferai pareil...mais j'aimerai tellement trouvé d'autres façons de lui montrer que je suis son dominant grâce à la nourriture...aux caresses...aux visites que je lui rends, dois-je donner d'une certaine façon la nourriture MOINs? à certaines heures plus précises?? comment?? et dois je reduire les visites? je ne sais plus
j'ai galop 6 mais perso pour moi ça ne veut plus rien dire monter en club et avoir un cheval à soi pff!rien à voir!
j'ai 24ans, et j'ai honte, j'en pleure!
merci de m'aider!
il faut que je me resaisisse. Je sais!
merci encore

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 07h43

Boniour et à toi !

Je comprends comment tu dois te sentir, tu viens d'acheter ton loulou, tu l'as cherché et espéré, et maintenant qu'il est là, tu déchantes un peu: loin de la complicité dont on rêve tous, tu as pour l'instant un fauve...

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut du temps: ton cheval arrive dans un nouveau lieu et doit prendre de nouveaux repères. Bien sûr, cela ne l'autorise pas à manquer de respect (et pire être agressif).
Pendant un certain temps, je te conseille de faire le "service minimum" avec lui: tu le nourris, le rentre et sors du pré, pansage en gros...
çà te permettra de reprendre confiance, et à chaque attitude déplacée tu réprimandes, et tu le laisses ensuite.

Si je te dis tout çà, c'est parce que nous avons à la pension une pouliche de 18 mois qui est arrivée et elle bottait violemment lorsqu'on rentrait dans son box. Maintenant, elle est au pré avec les copains, est sage lors des repas, et vient même quémander les câlins quand tu vas dans son pré.

Prends le temps de reprendre les bases du respect de ton poilu, çà devrait s'arranger...

Si tu es restée en contact avec le vendeur, profites-en pour lui demander des conseils !

Bon courage et envoie des photos !!

Orions

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3726
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 08h55

Je comprend ton sentiment de honte. J'ai mon cheval depuis quelques mois. Il est tombé malade, j'ai rien remarqué. C'est quand il a énormément maigri que j'ai appelé le véto et quand elle m'a dit qu'il était investé de vers. Je suis tombé de haut. J'avais l'impression d'avoir tout loupé pourtant en me donnant à fond pour lui.
Aller ça va s'arranger, faut pas se laisser faire. Et si tu a honte de ton comportement pour la giffle loupé, je pense que tu as eu raison de réagir comme ça il faut remettre les chevaux à leur place surtout quand ça devient dangeureux pour toi.

Ohoh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 09h30

J'avais un cheval agressif comme ça avec la nourriture...
Pour lui montrer que j'étais "le dominant" (comme généralement c'est le dominant qui mange en premier), j'arrivais avec sa gamelle dans le champs et je l'attendais avec un stick de dressage. Dès qu'il montrait un signe d'agressivité (oreilles en arrières,dents en avant): un bon coup de stick sur le museau...Il n'avait pas le droit de venir mangé tant que je l'avais pas décidé...Tu va voir c'est radical
Ne laisse pas la peur t'envahir, car il va le sentir et en profiter

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 10h07

Je ne crois pas que ça serve à grand chose de donner moins de nourriture ou à des heures plus précises. Un cheval ne peut pas conceptualiser un raisonnement qui va mettre en rapport ce qu'il a fait hier avec sa nourriture aujourd'hui !
A lire un petit bouquin ludique mais que j'ai trouvé bien vu "Bienvenue au Club"... Le héros, un cheval de club, qui parle à la première personne, et qui explique par exemple comment quand il tape dans la porte, ça fait pousser de la nourriture dans la mangeoire...

Un cheval, ça pense en termes d'immédiateté : si la récompense ou la sanction ne coïncide pas avec l'action, elle n'a pas d'autre sens qu'en elle-même, une chose agréable/désagréable, mais il ne fera jamais le lien avec ce qu'il a fait hier, ou même il y a une demi-heure...

Et puis pour instaurer un rapport hiérarchique, ça passe par une discipline : les caresses seules ne suffisent pas dans ce contexte. Elles sont là pour lui faire comprendre qu'il a bien fait s'il fait bien, mais à un moment ou à un autre, il faut sanctionner s'il fait mal. Et mieux vaut ne rien laisser passer, et sanctionner rapidement les plus petits écarts de conduite que de se retrouver face à un cheval qui prend de plus en plus ses aises, avec un rapport de force qui deviendra forcément de plus en plus violent.

Il y a des petites choses à faire au quotidien : comme tu dis, ne pas le laisser manger s'il te bouscule pour arriver à son seau, quand tu le sors du box ou du pré ou quand tu y rentres, t'arrêter avant d'entrer ou de sortir, ne pas le laisser foncer dedans ou dehors, pour marquer clairement que TU décides quand il rentre ou il sort, ne pas le laisser se frotter sur toi... La mienne n'aime pas le pansage, quand elle commence à faire sa sale tête, oreilles couchées et à mordiller le mur faute de mon bras, un grand "non" sonore, si elle va plus loin et fait mine de mordre l'air dans ma direction, là c'est un claquou sur le nez, elle n'a pas le droit de manifester de l'agressivité (première étape : agressivité en général, sanction à la voix), et encore moins de diriger d'agressivité vers moi (deuxième étape si la voix n'a pas suffi : le claquou sur le nez). Une fois elle m'a vraiment pincé, sans les dents mais le geste était là, là ça a été une vraie grosse baffe.
En revanche, une fois elle m'a mordu un doigt assez durement, parce que je lui ai donné une carotte sans enlever mes doigts autour, là, pas de punition ni d'engueulade, elle n'y est pour rien et il n'y a pas de geste agressif de sa part (juste de la distraction de la mienne).

L'important c'est d'être cohérent, de définir tes limites et ne JAMAIS le laisser les franchir ne serait-ce qu'un tout petit peu. Si tu lui apprends par des petits gestes au quotidien où elles sont, au fil du temps il les assimilera, les respectera et tu n'auras plus besoin de te battre avec lui.

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 10h11

Si tu as peur de ton cheval, revend le.

Ne te mets pas en danger.

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 10h24

Ne peux tu pas reprendre contact avec son ancien proprio pour qu'il te conseil ?

Elle-ody

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2455
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 10h38

Quand j'ai eu mon loulou, je l'ai laisser au pré pendant un bon mois, et aprés en la sortant il m'a mordu très fort mon bras, je n'est pas reagie ...
Sauf qu'il a recommancer une fois a ma jambe, et la je lui est mis 2 grosses plaques sur le nez, depuis jamais il n'a essayé de m'attraper avec les dents !
Il faut que tu arrive a le reprendre une bonne fois pour toute

Fanny38

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 10h48

moi aussi je comprend ta situation. Au début, quand on a son cheval, on tombe de haut, mais vraiment. On pensait savoir faire, et puis finalement, on a l'impression que toute nos connaissances qui paraissaient solides, son en fait du gruyère. En tout cas moi c'est ce que j'ai ressentit.

Avec mon cheval, et c'est mon 2e, j'ai eut une grosse période de galère, qui est passée soudainement. En fait il alignait tout le monde, avec ses chers posterieurs. Le véto, moi, ma mère...et les sabots qui te passent a 10cm de la tete (ou qui claquent sur mon blouson). Après avoir manqué me faire aligner 3x, ben j'ai vu les choses autrement, j'ai pris de la distance et de la froideur, il commencait a me faire peur pour le coup. Je l'ai sortit de son box uniquement en filet avec une ptite branche, et je ne relachais pas mon attention une seconde. Associé a un changement d'écurie, il est devenu un agneau, maintenant je le sort avec une longe autour de l'encolure....par contre zéro relachement pour les posterieurs.
Mais sur le moment, en fait, je me disait : il va finir par me tuer un jour, dès qu'il est soigné il s'en va.

Je sais pas si ca va t'aider, ce que je voulais te dire, c'est que si tu t'en sens capable, il faut perseverer, ne rien laisser passer, ne pas de relacher et ca payera.
Et si tu ne t'en sens pas capable, je pense que ce n'est pas une honte, tu peux le revendre et prendre un cheval avec lequel tu te sentes bien, parce que tu es la pour te faire plaisir, et non pour te faire peur.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 10h59

J'aurais tendance à dire pareil :

samsam a écrit le 16/12/2009 à 10h11:
Si tu as peur de ton cheval, revend le.

Ne te mets pas en danger.


Cependant, avant d'en arriver là, tu peux tout de même tenter de rétablir le bon ordre des choses. Tu dois t'imposer face au cheval. On peut aimer son cheval, et s'en faire respecter. Je me retrouve un peu dans ce que tu dis : dans mon cas, j'ai du mal à m'imposer à cheval (à pied ou en selle), de par mon attitude. Disons que je demande les choses plutôt dans le sens "tu peux faire ça s'il te plait ?" au lieu de "fais ça". Je manque de fermeté, j'hésite, ne suis pas sûre de moi.

Mais il faut reprendre les bases du respect avec ton cheval. Il ne doit pas coucher les oreilles quand tu lui amènes sa nourriture. S'il le fait, fais-le changer d'attitude avant de lui laisser le grain. Tu dois être ferme, active. Ne le laisse pas prendre le dessus, sinon, tu cours à la catastrophe.

Louxhor

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1458
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 11h01

Perso, je dirai qu'il faut que tu prennes un petit de temps. Ca ne fait qu'un petit mois que tu l'as, il doit s'habituer à son nouvel environnement et à toi...

Ne prends pas de risques mais parfois ça vaut le coup de perseverer...
Le mien est un cheval "classé" dangereux mais avec du travail et de la patience et surtout ne rien laisser passer, tout s'arrange. Faire ce qui t'as été dit plus haut, il faut qu'il respecte ton espace et pour la bouffe c'est pareil.
Le mien me tourner autour quand j'arrivais avec le seau je le faisais s'éloigner en lui disant "à ta place" et maintenant quand je rentre dans le parc avec le seau il est devant moi et quand je dis "à ta place "il file dans son box puisque c'est là que je lui donne sa ration...

Fait toi respecter mais aussi n'oublies pas de feliciter quand il fait bien... Pendant un moment ça risque d'être un coup oui un coup non mais après une complicité pourra se créer...

Laisses toi l'opportunité de mieux vous connaitre... mais ne te laisses pas faire et si vraiment ça ne s'arrange pas et qu'il te fais peur alors reflechis à te faire aiderà ou le revendre ...

Bon courage.

Sachou

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1706
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 11h10

Je crois que l'on va faire un club!
J'ai ressenti exactement la même chose avec le mien quand il est arrivé: jeune cheval de 3 ans pas éduqué du tout, même le moniteur qui est un vrai homme de cheval s'est fait peur avec lui. Alors je me suis dit que j'avais pas choisi le bon etc...

J'ai compté 3 gros bleus (dents) et un coup de sabot (cabré) aux avants bras, un bleu à la fesse (morsure quand je lui ai curé les pieds la première fois), un bleu au mollet (coup de jambe sur le coté à la Zinédine Zidane), un coup de boule... je me suis faite avoir les 15 premiers jours.

Ca fait 3 mois et demi aujourd'hui et ...ça s'arrange, plus de coups et bleus depuis des semaines: je ne suis plus une femme battue!!! Petit à petit il a fallu que je me remette en question, que je respecte des règles strictes: je ne le sors qu'avec un filet et une badine, la sanction tombe de façon systématique quand il fait une bêtise ou qu'il manque de respect, ce n'est pas violent c'est systématique. Il est attaché quand je m'occupe de lui...Il doit apprendre à nous respecter.

Et comme il a été dit plus haut, ce sentiment de déception est lié au fait que tout n'est pas comme on l'avait imaginé. Mais ne t'inquiète pas, une vraie relation est tout de même en train de se mettre en place et petit à petit avec des règles tu vas pouvoir communiquer différemment avec lui. Et on peut avoir une période un peu sévère, ce n'est pas pour autant que ce sera toujours comme ça. Dis toi que tu es rentré dans le phase : "là on va s'expliquer mon petit gars" et après avoir passé ce cap votre relation n'en sera que plus saine. Mais n'hésite surtout pas à te faire aider par un professionnel, ça aide et ça rassure.

Pas de panique... c'est normal et courant comme situation, mais il faut la résoudre et je le répète n'hésite pas à demande de l'aide, ça te laisse moins seule face à ton problème....

Edité par sachou le 16-12-2009 à 11h12



Saltimbanco

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 11h30

Bonjour,

Il ne faut pas avoir honte, cela peut arriver à n'importe qui et même avec un cheval que l'on connaît depuis longtemps (ça m'est arrivé avec mon cheval, il n'y a pas longtemps, mais au bras). Quoi qu'il en soit son comportement est répréhensible, il faut sévir. Aujourd'hui le résultat est heureusement "pas trop grave" mais qu'en serait il si cela avait été un enfant? Je ne dis pas ça pour te faire culpabiliser. Je pense que dans ces cas précis, la méthode de Elizabeth de Corbigny de la première leçon est un plus. Cela ne fait pas tout, c'est évident mais c'est déjà un bon départ. Je te conseil pour cela de rechercher quelqu'un qui a pratiquer avec elle et de lui confier cette séance (c'est une séance qui ne se fait qu'une fois dans la vie du cheval). Si tu n'a pas fait de stage, je te déconseille de faire cette séance par toi même car il s'agit d'interprêter à la perfection le comportement du cheval.
Maintenant, si tu n'arrive pas à surmonter ta peur (et cela peux être normal), le conseil de Samsam est judicieux.
Aucun cheval ne mérite que l'on mette sa santé en danger: AUCUN.
Je souhaite que les conseils qui t'ont été donné t'aiderons à surmonter cette épreuve.
Cordialement.

Saika

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 11h35

Comme déjà dit plus haut, c'est clair qu'avoir un niveau correct à cheval et SON cheval c'est complètement différent !! je suis propriétaire depuis un mois (quasiment jour pour jour ) et j'ai eu exactement cette impression de ne plus rien savoir et d'être complètement novice ! mais ne t'inquiètes pas pour ça, ça va passer avec le temps et les premières expériences positives !
pour ton cheval, il a un sacré manque d'éducation et test la hiérarchie (au bout d'un mois ma jument en est à ce stade également), si tu veux aller loin avec lui, pas le choix : il faut que tu t'imposes !
refais bien le point dans ta tête, si tu décides de le garder, rassemble tes connaissances sur le sujet (même sur papier, des fois, ça aide à se rassembler) et action !!
n'aies pas honte de tes réactions, c'est normal, nos dadous on les aime et on aimerai que tout roule sur des roulettes tout de suite !
courage, une fois ce mauvais moment passé, se ne sera que du bonheur !!

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 11h51

Il n'y a vraiment pas de quoi avoir honte !
Je pense que ça nous est tous arrivé un jour, même si heureusement, on ne s'en rappelle pas forcément....
Je pense que tu as plutôt bien réagi, compte tenu de la surprise du moment.

Maintenant, je pense qu'effectivement, il ne faut pas lui donner à manger quand il a ce type de comportement. S'il t'acceuille avec les oreilles en arrières et des signes d'intimidation, soit tu ne fais rien et tu attends qu'il revienne à de meilleures dispositions (patience ), soit carrément (si tu as le temps), tu le chasse et tu te barre avec le seau. Tu reviendra un peu plus tard voir s'il est mieux luné.
Ne t'inquiète pas, il va vite comprendre !

Si vraiment tu flippe (et là encore, il n'y a pas de honte à avoir, c'est normal d'avoir un minimum conscience qu'on est rien face à 500-800 kg de muscle !), arme-toi d'une badine (cravache de dressage). Comme ça, tu l'aura toujours à portée demain pour le faire fuire au cas où.

Pour mon jeunot, qui était vraiment mal éduqué, j'ai fait ça 2-3 fois et ça a suffit.
Je lui ai d'abord appris à reculer à la demande, puis à reculer quand je rentre dans le parc, et enfin à attendre à distance que je m'éloigne du seau et que je lui dise "vas-y" pour aller manger.
S'il s'approchait trop quand j'avais la nourriture, je lui demandais une fois de me laisser la place, puis s'il ne le faisait pas, je le chassais et me barrais avec le seau.

mùaintenant que je le vois faire avec le vieux hongre qui partage son parc (c'est le jeune qui domine), je me dis que c'est axactement ce qu'ils font entre eux. Le vieux n'a pas le droit d'approcher quand le jeune est avec la bouffe. S'il approche, il a un avertissement. S'il ne dégage pas, il est chassé de manière assez radicale.


Bref, désolée pour le roman.....

Opio_jtm

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 618
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 12h11

c'est vrai que passé du niveau de cavalier a propriètaire n'est pas evident le mien na jamais été agressif mais il me testait sans cesse du genre je met trois plombe a sortir de mon pré je vais pas en balade ( on restait 2O bonne minute bloqué a l'entré de la foret ) et je rentre pas dans mon pré ( pareil 20 min bloqué a l'entré du pré ) j'était déconfite mon reve devenait un cauchemar puis je me suis remise en question et je suis reparti dans de bonne base et j'ai plus pris le temps de le connaitre
au début on pense que tout va etre parfait mais le cheval lui n'a rien demandé et ne peut pas comprendre la notion d'amitié avec un humain pour lui il faut un dominant alors j'ai pris du recul je lui est rien laissé passé et petit a petit tout c'est arrangé
Enfin bon je suis un peu hors sujet mais tout ca pour dire que le sentiment de honte a mon avis beaucoup de nouveau proprio le connaisent je pense que tout finira par s'arrangé pour toi
Page(s) : 1 2 3
Mordu par mon cheval
 Répondre au sujet