Mordu par mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8520 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 07h06

Bonjour, j'ai acheté un cheval il y a un mois, il a 6 ans, ONC, cheval porteur et donc costaud! trait comtois mélangé selle!

les 3 premières semaines nikel, pas de soucis majeur, on m'avait prévenu qu'il tapait les autres chevaux parce qu'il a été plus ou moins éduqué par une mémé qu'il avait, et donc qu'il n'avait pas été sociabilisé avec ses congénères comme il se doit...
cependant il vivait avec un autre hongre avec qui il s'entendait pas trop mal depuis 2 ans.
Le second proprio, un garçon qui le "dominait" en a avait fait un bon cheval de balade, pas peureux, gentil...mais évitait toujours le risque avec d'autres chevaux..
hier pour tout vous dire j'ai été gravement choqué et attristé...j'ai lu et relu des bouquins (et des bons!),j'ai appliqué ce qu'il était écrit...mais malheureusement étant tous les 2 dans une phase de test monsieur hier a commencé à me montrer son mécontentement, lors de la distribution du foin, en me tournant le dos et me montrant ses fesses l'air de dire "tu vois celle là si tu me donne pas le reste du foin tu t'en prends une"...merci bien! agacée j'ai pris la première chose qui me tombait sous la main c'est à dire, une des ridelle de la brouette et j'ai tapé un grand coup sur la brouette avec! monsieur est parti en coup de cul et du coup je ne lui ai pas donné le reste.
Le plus grave arrive! j'en ai honte, j'en ai pas dormi et me remémore l'action encore! et aujourd'hui j'ai peur!
Après cette épisode j'ai donné à manger à mes autres animaux qui étaient dans leur autre enclos, et j'entends mon dada qu'il m'appelait vous savez en hénissant gravement comme s'il était content qu'on vienne le voir...était ce ça l'erreur de venir sur ses ordres??
je continue
donc je vais le voir, mais restant en dehors du près,mon ami me rejoind, et là monsieur commence à baisser les oreilles, j'ai tout vu les signes avant coureurs ses yeux mauvais,...je lui disais en même temps Non d'un ton grave pour qu'il arrête de faire cette tête! et malheureusement j'ai détourné le regard sur la gauche et là il m'a mordu la joue droite!
j'en ai mal de l'écrire! pas de saignement heureusement un joli bleu qui se forme!
plus qu'énervé j'ai pris encore une fois ce qu'il me tombait sous la main, une branche que j'ai arraché, et j'ai fouetté l'air en criant non et en loupant son poitrail (l'idée était de le giflé au poitrail)...
je suis dépitée, désespérée, et j'ai mal à la joue!
ce matin avant de partir au boulot, je lui donne 1litre de flocons, mais aujourd'hui je l'ai fait différemment, j'ai attendu devant la barrière qu'il se calme qu'il recule et me laisse poser le seau... pour le foin que je vais donner cette après midi je ferai pareil...mais j'aimerai tellement trouvé d'autres façons de lui montrer que je suis son dominant grâce à la nourriture...aux caresses...aux visites que je lui rends, dois-je donner d'une certaine façon la nourriture MOINs? à certaines heures plus précises?? comment?? et dois je reduire les visites? je ne sais plus
j'ai galop 6 mais perso pour moi ça ne veut plus rien dire monter en club et avoir un cheval à soi pff!rien à voir!
j'ai 24ans, et j'ai honte, j'en pleure!
merci de m'aider!
il faut que je me resaisisse. Je sais!
merci encore

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 16/12/2009 à 12h44

Pas de raison d'avoir honte, moi même j'ai mon jeunot depuis un mois et il a fallut lui faire comprendre qu'il doit me respecter, aussi bien pour manger que pour le pansage, etc...
Il a 20 mois, est entier et n'a pas été éduqué du tout avant de venir chez moi, à peine manipulé. Donc je te dis pas comment au départ je me suis remise en question... "Est ce que je vais m'en sortir avec cette boule de poils inapprochable ?", "Il n'a aucune éducation, n'est plus un tout jeune poulain ; est ce que ça va le faire ?..." enfin bref, je me posais plein de questions.


Au départ, il me montrait sa croupe à tout va, pour m'approcher, pour nourrir, pour changer l'eau etc...
Par contre, jamais eut le moindre coup de dent dans l'air mais les postérieurs qui se soulèvent sans taper d'un air de dire "toi tu t'approche de là, je tape" oui, ça il me l'a fait et il le fait encore un peu.
Dans ce cas là, c'est une 'non' direct. Si ça ne suffit pas alors je le recadre fermement, 400kg il faut s'imposer sinon ça peut vite devenir dangereux.
Pour le montré de croupe, j'ai pris l'habitude de rentrer avec mon stick et si jamais il me montre sa croupe alors je lui indique de pivoter. Il n'a qu'une seule fois lever la croupe (pas bien haut mais suffisamment pour m'indiquer de dégager) et il s'est pris une tape du stick sur les fesses, ça l'a surpris et pour le moment il n'a pas recommencé.


Là, je l'ai depuis un mois et je lui peux lui curer les antérieurs depuis avant hier seulement mais avec de la patience et de la fermeté lorsque c'est nécessaire, ça vient doucement mais surement. Aujourd'hui, je lui ai pris les deux postérieurs alors qu'il y a deux jours c'était non-envisageable et il sait qu'il n'a pas le droit d'être violent ou agressif.
Pour la nourriture, le foin, les floconnés il est toujours très impatient (enfin, Pierrot aussi ^^) donc je les fait reculer à l'aide d'un stick avant de rentrer dans le pré avec le foin. Si jamais ils s'approchent, je les repousse calmement de nouveau. Donc petit à petit, ils ne s'approchent plus car ils ont leur foin plus rapidement que si j'étais obligé de les faire reculer toutes les deux secondes. ^^


Donc bon, si j'ai un conseil à te donner c'est de rentrer dans le pré avec un stick. Si jamais ton cheval te charge, oblige le à s'écarter avec le stick, fouette l'air si besoin mais il faut qu'il comprenne que c'est interdit. Si il fait mine de mordre alors c'est 'non !' direct, si il continue et se montre vraiment agressif alors une tape sur le nez. Ce n'est pas ça qui va lui faire mal mais ça le surprendra assez pour qu'il comprenne qu'il a fait une ânerie et il ne va pas t'en vouloir, tu lui montres qu'il n'a pas la place de dominant c'est tout.
Et si c'est possible, fait toi aider. C'est pas simple parfois de gérer un cheval seul au début et puis c'est vrai qu'un club aussi bien soit-il ne prépare pas vraiment à l'achat d'un cheval...



Désolé pour le pavé... ^^

Lilya56

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 17/12/2009 à 22h01

Bonsoir,
je viens de lire ta mésaventure avec ton loulou. Alors, je comprends que tu sois si triste. Evidement quand on réalise le rêve d'avoir son propre cheval, on pense que tout va bien se passer.
J'ai moi aussi mon cheval depuis 8 mois et j'ai eu un véritable coup de coeur pour lui. Un amour de cheval, jeune (4 ans), avec cependant du boulot mais si gentil.. Aujourd'hui tout se passe bien. Mais, moi aussi je suis passée par des phases de découragement avec des doutes sur le choix que j'avais fait. Je monte depuis plus de vingt ans à cheval (en club) mais avoir son propre cheval c'est pratiquement repartir à zéro. Je me suis rendu compte que je conaissais mal les chevaux. Et, j'ai pris une claque!
Aussi gentil soit-il, mon loulou m'a aussi testé et parfois surprise dans son comportement par son manque de respect.
J'en étais malade.
Alors, j'ai pris les choses en main et me suis remise en question. J'ai lu de nombreux ouvrages sur le comportement des chevaux, pris des conseils auprès de propriétaires de chevaux et des forumeurs.
Ce qui m'a surtout aidé a été le travail à pied avec mon cheval. Il n'a jamais été jusqu'à me mordre ou taper mais je pense que parfois il n'était pas loin de le faire.
Aujourd'hui, j'ai un cheval que j'aime plus que tout, avec qui je vis des moments de complicité extraordinaires. J'ai l'impression qu'il me fait confiance et quand je rencontre des difficultés, je me pose et réfléchit..
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas te décourager, qu'il y a des solutions et que ce que tu vis en ce moment peut rapidement devenir de mauvais souvenirs, à condition que tu t'en donne les moyens.
Bon courage à toi et donnes nous des nouvelles.

Vipper

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 20/12/2009 à 01h51

je pense que tu devrais te faire aider par un pro sur deux ou trois seances de comportement pour eviter que ton cheval sente que tu as peur

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 20/12/2009 à 03h57

Courage.

Mais ne te mets pas en danger.

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 20/12/2009 à 13h38


marieetloic a écrit le 16/12/2009 à 07h06:
[...] il a 6 ans [...] et qu'il n'avait pas été sociabilisé avec ses congénères comme il se doit...


Je rejoins zorro : ne te mets pas en danger.

Nad57

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 20/12/2009 à 15h36


samsam a écrit le 20/12/2009 à 13h38:


Je rejoins zorro : ne te mets pas en danger.


idem si ce cheval est dangereux pour toi ne le garde pas
e toute façon sache que les chevaux entre eux règlent leurs comptes donc n'oublie pas la cravache quand tu vas le nourrir et s'il est menaçant n'hésite pas
mon shet m'a donné un coup de pied et moi instinctivement je lui ai rendu et j'ai pas retenu mon coup, il n'a plus bronché ensuite

Bretzel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 20/12/2009 à 18h04

j'ai mon cheval depuis deux semaines
le proprio m'avait prévenu dans le box, il peut montrer le cul
bon ok.
comme à l'attache il bougeait bcp, javais décidé dans un premier temps de le laisser dans le box et le panser. Ma coach était là, je cure et là, New essaye de retirer son postérieur. Je le claque sous le ventre, il m'a chopé dans le dos et fais valdinguer a la porte du box
évidemment impossible de réagir pour moi, donc ma coach m'a sorti du box et a puni avec le licol
du coup c clair que j'ai un peu la trouille qui refasse la même chose donc on bosse le respect
ca commence à l'attache, NON dés qu'il gigoe quand je veux le curer
NON quand il lèche puis essaye de mordiller, NON quand il pose sa tete contre mon épaule et que je ne veux pas
bref, séance de travail a pied depuis cet épisode. Monté, un coup de cravache et il râle...alors il s'en prend un deuxième...et ça va mieux
comme dirait un mono, c un cheval de gonzesse, il attend toujours un bonbon une caresse....

Ourraggan

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 20/12/2009 à 18h43

Je voulais témoigner de mon expérience en club.

Un cheval très gentil par ailleurs et monté par tout le monde a surement voulu me tester.
Après l'avoir déscellé et l'avoir remis dans son stall on a donné à manger. J'aime pas quand ils n'attendent pas que la ration soit dans leurs mangeoire.
Mais en plus là il a commencé à faire mine de se cabrer et faire le con.
Il s'est pris un coup de poing dans le nez qu'il n'est pas près d'oublier.
Le lendemain il était doux comme un agneau et a attendu patiement que sa mangeoire soit pleine.
Depuis il n'a pas recommencé à faire le con.

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 20/12/2009 à 19h22


bretzel a écrit le 20/12/2009 à 18h04:
j'ai mon cheval depuis deux semaines
le proprio m'avait prévenu dans le box, il peut montrer le cul
bon ok.
comme à l'attache il bougeait bcp, javais décidé dans un premier temps de le laisser dans le box et le panser. Ma coach était là, je cure et là, New essaye de retirer son postérieur. Je le claque sous le ventre, il m'a chopé dans le dos et fais valdinguer a la porte du box
évidemment impossible de réagir pour moi, donc ma coach m'a sorti du box et a puni avec le licol
du coup c clair que j'ai un peu la trouille qui refasse la même chose donc on bosse le respect
ca commence à l'attache, NON dés qu'il gigoe quand je veux le curer
NON quand il lèche puis essaye de mordiller, NON quand il pose sa tete contre mon épaule et que je ne veux pas
bref, séance de travail a pied depuis cet épisode. Monté, un coup de cravache et il râle...alors il s'en prend un deuxième...et ça va mieux
comme dirait un mono, c un cheval de gonzesse, il attend toujours un bonbon une caresse....


Ce qui est bien, c'est que tu es accompagné.
Ton mono était là, et a su gerer la situation. Tu apprends même le travail à pied avec ton cheval.

C'est plus rassurant.

Anais31140

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 20/12/2009 à 19h26

SamSam je ne suis pas d'accord avec toi.
Oui, il ne faut pas qu'elle ce mette en danger mais elle ne dio pas le vendre pour autant :!!!
Si tous le monde abandonner leurs chevaux à chaque problemes, tous les chevaux finirait mal ..

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 20/12/2009 à 19h32


anais31140 a écrit le 20/12/2009 à 19h26:
SamSam je ne suis pas d'accord avec toi.
Oui, il ne faut pas qu'elle ce mette en danger mais elle ne dio pas le vendre pour autant :!!!
Si tous le monde abandonner leurs chevaux à chaque problemes, tous les chevaux finirait mal ..


Le problème est qu'elle est seule avec son cheval; Et elle se fait peur.
Il faut mieux qu'elle le vende à une autre personne plus compétente, que de le laisser au fond d'un pré seul. Même si il a tout l'amour possible.
Qu'elle rachète un autre loulou, plus agé, ayant plus de respect pour l'homme.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 20/12/2009 à 20h38

Des nouvelles ???

Bretzel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 20/12/2009 à 20h39

c clair que d'être accompagné, même si ce n'est qu'une fois par semaine, c rassurant (et je peux tjrs demander conseil a des filles de mon écurie)
mais je pense qu'à chaque fin de séance monté, je ferais une petite séance a pied, histoire qu'il n'oublie pas la leçon!!

Bago

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 625
0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 21/12/2009 à 13h54

je pense qu'il y a un boulot de "rééducation avec ce cheval"

tout d'abord, ne nourrit pas systématiquement quand tu viens le voir, viens le voir souvent pour autre chose, travail, etc... bref qu'il ne t'associe pas à aliment et énervement...
Là, on voit un cheval qui a un souci avec la distribution des aliments et oublie toute notion de respect dès que vous donnez à manger

la morsure à mon sens est lié au fait que tu aies nourri les autres et pas lui, que tu l'aies "puni" en le privant de nourriture

à mon sens tu peux aussi donner à manger en partant, au départ hors de l'enclos (ne va pas te mettre en danger, puis dans l'enclos une fois qu'il aura été retravaillé)

il faut que tu le bosses en main pour qu'il apprenne à te respecter, donc grosso modo tu marches, il te suit, tu t'arrêtes il s'arrête point, il te dépasse pas... si il te dépasse, tu le fais reculer jusqu'au point de départ, bien récompenser si il excute bien, mais être ferme aussi, faire même chose au trot pas arrêt
le manipuler dans tous les sens aussi

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Mordu par mon cheval
Posté le 21/12/2009 à 14h33


anais31140 a écrit le 20/12/2009 à 19h26:
SamSam je ne suis pas d'accord avec toi.
Oui, il ne faut pas qu'elle ce mette en danger mais elle ne dio pas le vendre pour autant :!!!
Si tous le monde abandonner leurs chevaux à chaque problemes, tous les chevaux finirait mal ..


Il y a problème et problème... Des problèmes simples de chevaux en souffrance physique ou de chevaux sociabilisés et donc gérables.

Et puis les autres. Les asociaux, les psychopathes, ...

Pour certains de ceux là, ils ne connaissent aucune règle. Il faut toujours être sur ses gardes.

Quand il y a danger réel pour l'homme, on s'abstient. Tout simplement.

Prétendre le contraire serait un crime. Prémédité.

Page(s) : 1 2 3
Mordu par mon cheval
 Répondre au sujet