Pas de raison d'avoir honte, moi même j'ai mon jeunot depuis un mois et il a fallut lui faire comprendre qu'il doit me respecter, aussi bien pour manger que pour le pansage, etc...
Il a 20 mois, est entier et n'a pas été éduqué du tout avant de venir chez moi, à peine manipulé. Donc je te dis pas comment au départ je me suis remise en question... "Est ce que je vais m'en sortir avec cette boule de poils inapprochable ?", "Il n'a aucune éducation, n'est plus un tout jeune poulain ; est ce que ça va le faire ?..." enfin bref, je me posais plein de questions.
Au départ, il me montrait sa croupe à tout va, pour m'approcher, pour nourrir, pour changer l'eau etc...
Par contre, jamais eut le moindre coup de dent dans l'air mais les postérieurs qui se soulèvent sans taper d'un air de dire "toi tu t'approche de là, je tape" oui, ça il me l'a fait et il le fait encore un peu.
Dans ce cas là, c'est une 'non' direct. Si ça ne suffit pas alors je le recadre fermement, 400kg il faut s'imposer sinon ça peut vite devenir dangereux.
Pour le montré de croupe, j'ai pris l'habitude de rentrer avec mon stick et si jamais il me montre sa croupe alors je lui indique de pivoter. Il n'a qu'une seule fois lever la croupe (pas bien haut mais suffisamment pour m'indiquer de dégager) et il s'est pris une tape du stick sur les fesses, ça l'a surpris et pour le moment il n'a pas recommencé.
Là, je l'ai depuis un mois et je lui peux lui curer les antérieurs depuis avant hier seulement mais avec de la patience et de la fermeté lorsque c'est nécessaire, ça vient doucement mais surement. Aujourd'hui, je lui ai pris les deux postérieurs alors qu'il y a deux jours c'était non-envisageable et il sait qu'il n'a pas le droit d'être violent ou agressif.
Pour la nourriture, le foin, les floconnés il est toujours très impatient (enfin, Pierrot aussi ^^) donc je les fait reculer à l'aide d'un stick avant de rentrer dans le pré avec le foin. Si jamais ils s'approchent, je les repousse calmement de nouveau. Donc petit à petit, ils ne s'approchent plus car ils ont leur foin plus rapidement que si j'étais obligé de les faire reculer toutes les deux secondes. ^^
Donc bon, si j'ai un conseil à te donner c'est de rentrer dans le pré avec un stick. Si jamais ton cheval te charge, oblige le à s'écarter avec le stick, fouette l'air si besoin mais il faut qu'il comprenne que c'est interdit. Si il fait mine de mordre alors c'est 'non !' direct, si il continue et se montre vraiment agressif alors une tape sur le nez. Ce n'est pas ça qui va lui faire mal mais ça le surprendra assez pour qu'il comprenne qu'il a fait une ânerie et il ne va pas t'en vouloir, tu lui montres qu'il n'a pas la place de dominant c'est tout.
Et si c'est possible, fait toi aider. C'est pas simple parfois de gérer un cheval seul au début et puis c'est vrai qu'un club aussi bien soit-il ne prépare pas vraiment à l'achat d'un cheval...
Désolé pour le pavé... ^^