Mon père approche le quintal. Il montait ma trotteuse - très porteuse, avec beaucoup de cadre il est vrai, un modèle à l'ancienne et peu américanisé - qui le portait sans problème pour des promenades de 2 h avec des galops pleine balle dans les paillés. Et il avait pas l'air de la ralentir pour autant

Il est aussi tombé amoureux de mon welsh cob et envisage de s'en acheter un. L'éleveuse lui a confirmé qu'à partir du moment où il en prenait un grand (1m60, cela existe) et plus typé cob que sport, il n'y aurait aucun problème, ce sont des chevaux très porteurs et puissants.
A regarder les cavaliers d'équitation western, on constate aussi que ce sont bien souvent des hommes, et nombre d'entre eux sont "corpulents" (sont pas américains pour rien, quoi). Leurs chevaux dépassent rarement le mètre 50. Ils sont par contre très tankés, très musclés, avec beaucoup de cadre. Ce ne sont pas pour autant des chevaux "à sang froid" comme les demi-traits, les irish cobs, etc.
Le tout, c'est pas tellement le poids, enfin si, mais bon... Un cavalier léger peut être lourd dans sa selle, et un cavalier lourd peut être léger dans sa selle. Si les centres de gravité fonctionnent en harmonie, si l'assiette du cavalier accompagne correctement les mouvements du cheval, un cheval sain, avec un dos normalement musclé, peut porter sans problème.
Le tout est donc de trouver un cheval certes porteur et avec du cadre, mais la race importe finalement peu. C'est bien la morphologie du cheval dans un premier temps, puis l'équitation du cavalier, qui seront importants. Il faut donc raisonner l'achat dans un terme morphologique (un cheval sain - mais ça vaut pour tout cavalier, évidemment), puis en réfléchissant aux activités que l'on veut pratiquer. Par exemple, pour faire du CSO, un irish cob n'est pas la meilleure idée; un grand SF très costaud ne sera pas l'idéal en randonnée non plus.
Après, il faut sélectionner les chevaux, aller les voir, les essayer, et voir au coup de coeur et à la visite véto lequel sera le mieux.