Citation :
Donc j'aimerai en suivant le désensibiliser à avoir un truc qui traîne derrière lui.
Que me faut-il comme matériel ? le surfaix serait-il suffisant ? ou faut-il un collier ?
déjà désensibiliser à toute corde qui passe sur/ sous l'arrière-main, la queue, les jarrets, qui se "prend" autour (si le cheval passe une jambe par-dessus les traits)
Ensuite tu traînes une chose en le tenant en longe, qu'il la suive pour l'observer.
Puis tu rallonges la corde pour que ça soit à son épaule (faire les 2 côtés) puis sa cuisse et enfin tu laisses pendre derrière. Moment le plus difficile car il peur se frotter les jambes contre la corde donc une bonne désensibilisation préalable est nécessaire.
Pour les objets légers un surfaix peut suffire, ça ne pèse pas grand-chose mais pense à essayer de tirer toi-même avant pour estimer si les anneaux de surfaix vont supporter (des fois l'inertie ou les aspérités de terrain "alourdissent" l'objet à tirer.
Puis ce qui est bien est de désensibiliser aux bruits avec une puis plusieurs boites de conserve. Une fois qu'un cheval a tiré sur tous terrains quelques boites de conserve qui font un boucan d'enfer, il est "blindé" au bruit de la voiture, et de quoi que ce soit d'autre, on n'est jamais à l'abri d'un cahot qui va faire "sursauter" l'objet tiré et lui faire faire un bruit inhabituel. C'est une bonne sécurité.
Après la vue et l'ouie tu dois travailler la traction proprement dite, là il te fait une bricole. Tu peux en faire une avec une sangle : dans l'anneau d'enrênement tu passes une lanière qui fera "collier" pour garder la bricole horizontale et tu attaches les cordes des traits dans les boucles.
pour mes 1ères leçons de traction j'avais ça :
surfaix de longe et sangle.
Déjà faire peser un aide qui tirera les traits vers l'arrière, au début le cheval pense parfois qu'il doit céder et reculer ; ensuite peser de plus en plus ; puis faire des à-coups pour que le cheval ne stresse pas en cas d'ornière (attelé si la voiture roule dans un trou elle "pousse au cul") et qu'il ne soit pas inquiet des variations de tension dans les traits.
Une fois qu'il sait "pousser" dans sa bricole ya plus qu'à associer pneu ou tronc ou palette (déjà lui faire bien voir/ sentir avant, devant lui, sur les côtés avant de passer derrière...)
le pb que tu auras c'est les avancées des épaules qui, si tu n'as pas de palonnier ni de collier, vont "scier" le poitrail avec la bricole. Donc un palonnier acheté ou fait toi-même (avec un bon gros bout de bois bien épais, comme un gourdin) est nécessaire.
Et ne jamais oublier de mettre des mousquetons de sécurité à ouverture sous charge, ou des noeuds faciles à défaire, pour attacher le cheval à sa charge.
moi au début, étant seule j'avais fait des noeuds de sécurité entre traits et palonnier, avec de longues ficelles, sue je tenais en main : je menais en LR et si le cheval s'échappait, les noeuds des ficelles se détachaient, je restais "là" avec le palonnier et la charge, le cheval se barrait (éventuellement) avec juste les traits derrière lui.
Mais normalement si tu as bien validé les étapes, et que le cheval est bien serein à chaque palier, il n'y a pas de "coup de panique " subit , il faut bien l'observer, revenir en arrière s'il y a le moindre doute, et ça roule.
Pour ton exercice de test la traction du pneu montre la franchise et le 8 de chiffre montre que le cheval est serein quand la corde frotte contre ses jarrets, un petit "plus" serait une bosse à franchir, avec un surcroît de traction en montée par ex.