Des meneurs parmis vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 181 182 183 184 185 186 187
Auteur
185086 vues - 2802 réponses - 0 j'aime - 28 abonnés

Lolo77930

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8279
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 28/12/2009 à 19h51

Cliquez pour voir l'image   

Y'a t'il des gens d'attelage parmis vous?
Quel niveau, et quelle discipline pratiquez vous? A un, en paire, voir à 4?

Pour mon histoire: j'ai commencé les cours en 1989 (si Doudou13 ou Valombre passent par là, aucun commentaire ...).
Mon prof sortait en concours, et j'étais groom.
Depuis, j'ai mis mon poney landais à l'attelage, et on s'éclate bien: balades, randos, rallyes, et concours d'entrainement.
Ci-dessus, pendant un défilé du salon du cheval, devant la Pyramide du Louvres.
J'ai passé mes 1ères guides, ce qui correspond à un galop 6. Je mène à un et en paire. Et chose étrange, aucune crainte en attelage (malgré quelques accidents), alors que monté, j'ai la flippe !!!

Voilà pour my life.

Allez, à vous !! En espérant qu'il y ai des meneurs !!!


Sujet déplacé - 
Modérateur : yves11

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
5 j'aime    
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 05/03/2024 à 15h58

Bonjour à tous,
Je m’incruste dans votre sujet car je commence a m’intéressée tranquillement à l’attelage.

Je suis cavalière galop 7 et mon domaine de prédilection c’est le débourrage et travail du jeune cheval monté.
J’ai fais de l’attelage quand j’étais petite. Avec un percheron (calèche touristique) et un shet (sulky). Toujours en simple. J’ai assisté à des débourrages à l’attelage. Et j’ai deux coatch qui pratique. Une à 8 min de chez moi et un à 500 m du pré de mes chevaux

Mon frère a depuis peu une charrette/plateau qui pourrait peut-être correspondre à mon poney D. Ce serait pour transporter du foin en petites bottes uniquement. Et donc tenir le poney en longe à côté bien qu’il connaisse déjà très bien les longues rênes.
Il n’est pas débourré à l’attelage. Il a 13 ans et je l’ai débourré a ses 4 ans monté.
Il fait du saut, dressage, cross, endurance, tap ect ... tout en loisir. L’attelage serait une nouvelle corde à notre arc.

Hier mon poney a fait sa première balade en traction d’un piquet en bois sur 1h et tout type de sole (cailloux, sables, boue, flaques d’eau, routes, feuilles mortes, racines
d’arbres ect ...) Aucune réaction comme toutes les étapes de se début de débourrage à l’attelage.

Je vous raconterais les avancées si ça vous intéresse.

Voici Barbe à papa
1,46 ONC (pottock x pfs)

Édité par barbichon le 05-03-2024 à 16h12



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 16/03/2024 à 19h13


Citation :
Et donc tenir le poney en longe à côté bien qu’il connaisse déjà très bien les longues rênes.

le pb d'atteler et tenir c'est que si le cheval pour une raison X ou Y se barre tu ne peux rien faire pour le retenir Et tu risques de te faire écraser ... Surtout qu'un cheval avec des oeillères ne voit pas sur les côtés donc rien que mener en main le mien, de l'aire d'attache à la calèche ou vice-versa, je trouve ça dangereux. il tourne la tête, il ne te voit plus, si tu es trop près il t'écrase, te bouscule sans s'en rendre compte. Alors avec une calèche derrière je ne le ferais pas.

En + le plateau c'est long et dur à faire tourner (gabarit). En 2 roues tu es "assis" sur la roue, si ton éaule est au niveau de l'angle du tournant tu "passes".
En 4 roues fait prendre en compte que la roue arrière doit dépasser l'angle de la rue ou le tronc d'arbre avant de tourner, et avec un plateau faut attendre aussi que la roue arrière dépasse l'angle pour tourner.
Ca tu ne le vois pas si tu es devant ou à côté du cheval, mais si tu es assise sur la voiture avec une vue "panoramique" aux 4 coins (notamment arrière) de la voiture.

Enfin moi j'ai eu un temps d'adaptation entre 2 et 4 roues et encore plus avec mon ardennais car la 4 roues a de longs brancards réglés sur le gabarit de son coloc qui est bien plus long que lui (donc il est relativement loin en avant de la voiture...)
du coup les manoeuvres en sont encore compliquées... faut qu'il passe loin devant puis moi puis la roue arrière puis demander de tourner. Et plus l'engin est long / loin plus le cheval doit faire un grand quart- de- cercle.

Omegata

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
1 j'aime    
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 16/03/2024 à 21h03

ardennesacheval Merci pour ton message intéressant qui me fait poser une question qui a sûrement due être débattue auparavant maintes fois : les œillères, si l'on n'a pas de fouet, ça sert à quoi, à part canaliser les chevaux (notre cob est effectivement plus concentré et serein quand il en a que quand est "tout nu") ? Parce que ce n'est qu'en m'intéressant à l'attelage "à l'occidentale" et récemment, que j'ai vu des œillères partout. Dans les campagnes polonaises dans mon enfance, aucun cheval n'était équipé. Était-ce parce qu'ils étaient tout autant utilisés pour les travaux dans les champs (donc sans œillères) que pour le transport ? Ainsi, ils étaient habitués à ne pas en avoir ?




https://nikidw.edu.pl/2021/04/30/konie-i-zaprzegi-konne-w-zyciu-dworskim/

D'ailleurs je suis toujours fascinée par les "furmanki", ces longues calèches de transport, où les chevaux ont des colliers, (parfois) directement attachés à un timon via une sangle (sur la photo, il y a un collier à part), même en solo, et qu'en descente, les chevaux retiennent la voiture avec juste... leur encolure et peut être le culeron ?? Il me semble qu'on en avait déjà discuté sur me post de l'équipement en attelage, mais je ne suis plus trop sûre



Je me permets d'éditer après avoir remarqué que le cheval sur cette photo n'avait pas de mors : je pense en effet qu'il a été enlevé pour qu'il mange tranquillement son foin. Attention, à ne pas reproduire n'importe comment : si vous faites une pause, détellez, enlever la bride, mettez un licol, c'est beaucoup plus sécure que ce qu'il est montré ici !

Édité par omegata le 16-03-2024 à 21h10



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6271
2 j'aime    
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 16/03/2024 à 22h49

C'est toujours intéressant les avis et expériences différentes.
Franchement, j'ai pas de soucis à atteler sans œillères, surtout en simple en double ou à plusieurs rang c'est différent (passage des guides). En double j'ai jamais du faire avec les moyens du bords ,ceci dit.

Pour ce qui est de ne pas mettre d'œillères j'avoue que je fait confiance" en mon jugement et des œillères n'empêchent pas d'embarquer je crois.

Pour les œillères au quotidien je préfère une relation de confiance au fait d'avoir un cheval qui n'à pas le droit de comprendre ce qui se passe ou qui se tord l'encolure en arrière pour zieuter par dessus.. quand à l'entretien d'un cuir qui se racorni ou qui se plaque sur l'œil, je suis pas trop pour.

Edit: pour les plateaux faut pouvoir tourner super large, le plus simple pour faire demi tour c'est d'aller tirer directement au brancard pour aider le poney à tourner "sur place".

Édité par liteulorce le 16-03-2024 à 22h55



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 17/03/2024 à 21h00

mon âne et mon ardennais ont été débourrés avec oeillères et pour eux atteler avec était indispensable.

Par contre les 1ères sorties en LR de l'âne sans oeillères c'était "sport".

En promenade en LR Oskar (l'ardennais) est sans oeillères.

mon mérens je l'ai mis à l'attelage vers 12 ans, la mise de la bride à oeillères l'a horrifié... il tournait en rond ne sachant que faire. Comme c'est un cheval d'extérieur hors pair et que la traction était impec sans oeillères je ne lui ai pas imposé.

Pour moi je n'en vois pas la nécessité, c'est plus une tradition.

pour les descentes les freins apportent quand même du confort au cheval (et évitent qu'il se reuine les jarrets). Une fois qu'il sait retenir la voiture avec son cul, pas la peine de lui imposer cet effort sans nécessité.

je ne savais pas que les "bennes" (polonaises ) s'appelaient comme ça :) merci pour le terme.

comme différence entre attelage et traction il faut aussi désensibiliser le cheval aux à-coups de la bricole sur le poitrail et du reculement contre le derrière.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6271
1 j'aime    
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 19/03/2024 à 18h04

Je démarre les ponaux (poneys/chevaux) aux longues rênes ,donc avec un filet .
Il faut juste faire attention car de vieux routiers (caleches), sont parfois débourrés à l'ancienne, j'entends par là avec des oeilleres , attelé(es) et hue cocotte.. Et là si on vire les œillères c'est l'accident assuré. (on sens le vécu? )

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 23/03/2024 à 17h09

Pour le reculement je n'attellerais pas sans.
Une fois Oskar, au trot, est tombé. On ne sait pas comment, il a trébuché, est tombé sur les genoux, encolure enroulée, chanfrein à terre puis la calèche l'a poussé au c** au lieu de lui rouler dessus. Ca s'est passé tellement vite qu'il aurait été écrasé le temps que Pascal appuie sur les freins.

Il a au des poils arrachés aux genoux et la muserolle (en cuir épais) limée , une écorchure au nez mais rien de plus heureusement.

Une autre fois, Pascal attelait avec d'autres calèches lors d'une balade "collective", ils suivaient un chemin de halage, un cheval a glissé (le sol s'est éboulé, sûrement à cause d'un terrier de ragondin) le cheval a commencé à tomber dans l'eau, le meneur a remis en avant, l'autre cheval a bondi et "sorti" son collègue de la glissade. Ils en ont été quittes pour les pieds mouillés mais ça aurait pu être un drame. (à mon avis ce n'est pas pour rien que les chemins de halage sont interdits aux chevaux...)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6271
0 j'aime    
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 23/03/2024 à 22h27

ardennesacheval

C'est dégueulasse de nous interdire les chemins de halages, c'était pas des vélos qui tiraient les péniches. Y'a pas des chemins partout!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
0 j'aime    
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 24/03/2024 à 10h54

oui mais la plupart sont pas entretenus et plein de trous de ragondins donc dangereux.
Ceux qui sont stabilisés (voie verte) sont autorisés.
A Troyes ya 1 côté du canal voie verte macadamisé, l'autre côté stabilisé et herbeux pour VTT et chevaux

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6271
0 j'aime    
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 24/03/2024 à 12h18

ardennesacheval Ah oui? Ah, je retarde, j'en été resté à une interdiction aux chevaux pure et dure.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2332
0 j'aime    
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 24/03/2024 à 12h43

Le long du canal entre Champagne et Bourgogne, le côté stabilisé/macadam est réservé aux piétons et cyclistes. De l'autre côté, c'est en herbe et souvent peu entretenu, et surtout parfois bloqué par des barrières... Y'a quelques portions qu'on peut prendre à cheval, mais faut faire gaffe aux trous planqués sous les herbes. Clairement je ne tenterais pas en attelage.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 24/03/2024 à 13h53

le long du canal de la Seine je m'étais prévu de bons galops... Mais avec les pêcheurs et leurs cannes tous les 100m on avait plus fait du sur-place-observation "j'ai peur de ce truc planqué "... que d'allures...
pourtant le sol était top !

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6271
0 j'aime    
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 24/03/2024 à 19h13

vanrhijn62 Oui, c'est plutôt l'image que j'en ai.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6271
0 j'aime    
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 28/03/2024 à 22h01

Tenez, je suis re-retombé sur cette vidéo ,c'est un bon exemple de débat "oeilleres ou pas".

Et pour moi, la vérité est ailleurs!

Avertissement! warning ! Ce n'est pas une douce promenade ou on voit détaller les chevreuils sous le babillage des oiseaux. y'à de l'incident à gogo.

https://www.youtube.com/watch?v=03YcT74h5Mg

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6453
2 j'aime    
Des meneurs parmis vous ?
Posté le 29/03/2024 à 18h14

liteulorce
Déjà la "moitié " n'a pas du tout l'air serein . Alors ça ne demande qu'à mal finir. Puis les gens qui crient....
?illères ou pas ce n'est pas le problème.
Page(s) : 1 ... 181 182 183 184 185 186 187
Des meneurs parmis vous ?
 Répondre au sujet