Libellulle, merci pour tes magnifiques photos, ça me fait des frissons quand je vois ça, souvenirs!!....
Tinange, quand tu pourras atteler en paire, tu vas t'éclater !! De plus, c'est la même technique que pour mener à un, donc pas de soucis pour les guides.
Argamak,

, si tu veux des conseils pour atteler, je ferais un message pour donner ma méthode, si ça peut aider.
Je vais essayer de vous parler des concours.
En fait, ils se déroulent en 3 étapes: présentation-dressage, marathon, et maniabilité.
La présentation: comme son nom l'indique, le meneur présente son attelage aux juges, et il est noté: choix vestimentaire, des chevaux (taille, couleur quand ils sont plusieurs, état, ferrure), de la voiture (2 ou 4 roues, style, matière), cohérance de l'ensemble, et le groom est pendant ce temps à la tête des chevaux.
Le dressage est une reprise à effectuer, comme monté.
Le marathon: il se compose d'un parcourt en terrain varié, chronométré, et avec des obstacles: le meneur doit passé des portes dans un certain ordre, le plus rapidement possible.
L'attelage est composé des chevaux, du meneur, d'un groom pour les attelages à un et en paire, de 2 grooms pour les attelage à 4. Pour le tandem, je pense que c'est un groom.
La maniabilité: se pratique en carrière, le meneur doit passer des portes, représentées par des cones avec une balle au sommet, dans un ordre précis, le plus vite possible, sans faire tomber les balles. L'espace entre 2 cones est environ 5 cm de plus que l'écartement de la voiture. il peut y avoir des serpentines, des L, des U.
Et ça, quand vous y goutez, plus possible de s'en passer !!!!