listoire
et du coup
wallonducizeros et
xpressomartini
Salut
Vous m'obligez à sortir de mon silence... on verra bien si je me fais encore allumer comme d'habitude sur ce forum... bref.
Est-ce que vous pourriez, s'il vous plait, prendre en compte un paramètre: en complet club 2, il faut, selon le barème actuel, 7.5 quarts.
Or
- on ne sort pas tous les week-end en CCE, d'une part pour respecter la cavalerie, et d'autre part parce que un club ne peut pas faire que ça (quid des sauteeurs, des dresseurs, des hunters? Quid de ceux qui ne font pas que du complet parce que justement, souvent, les complétistes aiment par nature toucher à tout?)
- on ne peut pas faire 2 tours (ça mobiliserait 2 fois plus de chevaux donc 2 fois plus de transport et 2 fois plus de chevaux en récupération ce qui est impossible pour tous les clubs pas usines, et rendrait obligatoire les grooms vu comment s'enchainent les épreuves) par jour de concours. Ca se fait, mais c'est challenge d'organisation, et pour le coup, c'est sportif (perso, avec un cheval exigeant, à la fin de la journée, je suis rincé... Claquer 2 tours, 2 fois plus d'allers retours, 2 cross, heuuu ce n'est probablement pas le plus sécurité)
Etre davantage sélectif, on est d'accord, ce n'est pas un mal.
Mais, sachant que en club 2, il fallait environ 3 ou 4 premiers quarts pour passer en Excellence, là, ce n'est pas compliqué: 7.5 quarts, si tu arrives à te qualifier, tu es quasi garanti de faire un podium faute de participants. Du coup, bah,
pour une finale, il n'y a pas de challenge, plus de sélection, tu déroules, tu prends ta breloque.
Surtout que,
un CCE durant l'année n'a rien à voir niveau sélectivité avec le CCE de Lamotte. typiquement, avec mon ancien cheval de concours, j'avais toute l'année un classement moyen parce qu'on était moyens sur le dressage, et on cartonnait à Lamotte parce que les dresseurs purs se faisaient allumer sur le cross. Et nous, bah on avait travaillé les 3 épreuves, et on a tapé des "remontadas" monstrueuses en finale.
Ma conclusion est: pour la discipline que je pratique,
le barème est celui d'un challenge Am, et est pratiquement inatteignable
car incompatible avec le fonctionnement d'un centre équestre, autrement dit, d'un CLUB.
Il y a une marge entre qualifier avec 7 tours et un quart (jusqu'en 2018 pour les CCE club, ce qui est effectivement une sélection trop légère) et 7 quarts et demi. Sans parler du fait que le moindre incident sur le cross (un refus) peu sélectif (la majorité du plateau de l'année) a de très fortes chances pour ne faire marquer aucun point selon le barème 2019. 3 ou 4 quarts, ça élaguerait déjà plus de la moitié des cavaliers (en sénior, je dirais même les 2/3) tout en restant un objectif réaliste!
Sur ce, je retourne dans mon vœu de silence, les insultes et autres réponses, c'est en MP, je ne poste plus publiquement
