Hippothérapie : je me lance ou pas?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4693 vues - 32 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Juliecaballo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
Hippothérapie : je me lance ou pas?
Posté le 15/01/2010 à 12h16

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je viens poster ici car je suis tous les jours sur ce forum (même si je ne poste pas beaucoup, je lis beaucoup), et j'ai besoin de conseils, de soutien, de voir la réalité, etc.

Je m'adresse à vous car vous connaissez le milieu du cheval, et vous n'avez pas peur de dire le contraire de ce que d'autres diront et c'est de dont j'ai besoin.

Je vous préviens, c'est un sacré pavé que je vais écrire, alors bon courage et merci à celles et ceux qui le liront jusqu'au bout.

Pour reprendre tout au début, je vous donne le contexte de ma situation :

- Je suis Belge, amoureuse transie d'un Breton. Pas évident de savoir où s'installer... Alors nous avons décidé d'être à mi-chemin de nos familles respectives. Nous avons donc emménagé en Mayenne, entre Laval et Angers disons... Et ce depuis le moi d'Octobre ( c'est tout récent)

- me voilà donc dans un nouveau pays qui fonctionne un peu différemment du mien mais auquel je m'habitue petit à petit.
Je fais quelques démarches administratives histoire d'être plus ou moins en ordre, ce qui n'est pas de tout repos... Et fais des recherches d'emploi (il faut savoir que mon homme a trouvé du boulot par ici et que je l'ai suivi les yeux fermés, en me disant que je verrai sur place)

- Je suis éducatrice spécialisée et j'ai suivi une formation d'hippothérapie. J'ai travaillé dans un centre d'hippothérapie pendant 2 ans.

- Une idée m'est alors venue, et je suis allée voir le poney club du coin pour prendre un peu la température et m'occuper vu que je ne faisais pas grand chose de mes journées, et il s'est avéré qu'ils sont intéressé par mes compétences.

- hop hop hop direction pole emploi qui me propose de me mettre en tant qu'auto-entrepreneur en hippo.

- ok ok, je prends rdv pour assister à un atelier que j'ai suivi ce matin, et là... waw... mais comment je vais démêler tout ce qu'on me raconte moi???

- résultat des courses, la conseillère me propose d'être prestataire de service auprès des centre équestres, et ainsi pouvoir prester où je veux, quand je veux, etc. moi j'avais en tête de payer la location du cheval au manège et de me faire payer par les clients directement. Mais je trouve que ce que la conseillère me propose est mieux, OUF, pôle emploi peut parfois avoir de bonnes idées (lol).

- Mais voilà, je me pose pas mal de questions quant au fait de développer ça. Ils me disent à pole emploi de faire une étude de marché ( hein?? ) je ne sais pas par où commencer, et personne ne peut me donner de listes des différents centres équestres, institutions, etc pour pouvoir démarcher (la conseillère m'en a donné quelques uns, mais une liste compète serait bienvenue quand-même). et puis je n'ai pas d'exemple de questionnaire que je pourrai remplir suite à la rencontre de tout ça. bref je suis perdue et ne sais pas où m'adresser.

- Je ne sais pas non plus si la demande est réelle, si ça vaut le coup de me lancer, ou si ça ne va mener à rien. Le poney club en question à des demandes, mais pas 10 000 non plus.

- Je propose une hippothérapie un peu différente, donc ça peut attirer du monde, surtout que je voudrais élargir ça avec des séances pour adultes qui veulent se remettre en question coté équitation ou autre, je voudrais aussi, plus tard, ouvrir à des personnes en détresse, dépression, stress, problème de personnalité, etc. Mais je suis sceptique, je me pose beaucoup de questions sans réponse, et il y a surement des questions que je devrais me poser, mais auxquelles je ne pense pas...

- Avec tout ça, c'est vraiment un projet qui me tient à cœur, dans lequel je pourrai m'épanouir...


Bon j'arrête là, parce que ça commence à faire long et si il y en a qui sont arrivés jusqu'ici, je risque les perdre dans les prochaines lignes...

Help, donc... Je ne sais pas quoi dire d'autre...

Gobi

Membre VIP
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4231
0 j'aime    
Hippothérapie : je me lance ou pas?
Posté le 15/04/2019 à 16h41

juliecaballo

Bonjour

Ou en êtes-vous de vos projets ? Je cherche des paratges d'expériences...

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
0 j'aime    
Hippothérapie : je me lance ou pas?
Posté le 19/04/2019 à 23h22

très bonne idée! à UNE condition! étudie la concurrence! y'a pas mal de demande, mais pas forcément tant que ça si vous êtes déjà 10 sur le secteur à le proposer et certains qui tournent depuis longtemps....

La majorité des IME, MAS, Centres médico-hospitalier, foyer éducatifs etc sont en recherche de ce genre de prestation...

Donc moi à ta place je ferais un travail de terrain en amont pour savoir la demande potentielle existante et voir s'ils font appel déjà à des personnes ou non....
Page(s) : 1 2 3
Hippothérapie : je me lance ou pas?
 Répondre au sujet