Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
4.7M vues - 90884 réponses - 10 j'aime - 109 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Lily1612

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2482
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/03/2012 à 21h38

alee Parmi nous!

Gabrielle, super pour le sans pédale! Ça fait du bien de sentir qu'on progresse!
Moi maintenant, sur le noirot, je n'ai plus de problème et pourtant, c'est un "cheval à ressors".

Lolo, cool si tu as réussi à t'eclater un peu. Le galop, tu as tout le temps pour en faire!

Marmou, cool pour la mise en selle. Par contre, t'as ton groom pour régler tes étriers toi
T'as des photos de ton géant?

Sinon moi, pas de protège slip ni rien, mais un choix scrupuleux des dessous: je ne mets que des boxers, soit des Dim en coton soit des Pull In (pas le même prix mais confort topissime!)... Et je n'ai jamais eu de soucis!!!!

Val, des photos de cette selle? Et tu l'as essayé? Pour mesurer l'arcon wintec vend un "outil" spécial. Nouvelle raison pour aller chez Padd

Cécile on veut des photos de ton gros noirot! J'adore les merens, j'avais regardé un élevage pour m'en acheter un. Mais au final ça n'etait pas un cheval assez polyvalent pour moi...

Les autres, j'espère que vous allez bien.

Une pensée pour Momo, pour cette reprise de travail (alors que ça a l'air pas simple en ce moment!).

Ici ça roule. Vendredi on a sauté avec le noirot. Enfin on a commencé (sur une ligne: saut de puce 4 foulées et oxer).
J'ai fait les 4 ou 5 premiers passages mais d'un coup, j'ai eu une viellie envie de vomir. Je me suis arrêtée pour souffler un peu, ça n'est pas passé donc on a arrêté...
Je suis deg car on était bien! J'arrivais bien à le redresser, l'équilibrer, rassembler son galop...
Mais bon, j'ai été malade dans la nuit puis fini!

Et ce WE pas de noirot car j'ai bossé. Je vais aller le voir demain matin, on va bosser en étho (je vais pas forcer cette semaine car dimanche il va en complet avec sa DP).

Voili voilou!

Edité par lily1612 le 04-03-2012 à 22h04



Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/03/2012 à 09h38


lily1612 a écrit le 04/03/2012 à 21h38:


Marmou, cool pour la mise en selle. Par contre, t'as ton groom pour régler tes étriers toi
T'as des photos de ton géant?


Oui mon chéri s'est blessé avec l'autre essai de cheval il y a un mois alors il m'amène au cours, amène un dadou pour moi dans le van, m'apporte mes affaires, m'aide à préparer le dadou, prend mes affaires et surveille et règle tout, étriers, sangle, casque XD
Mais il ne monte pas car bobo nuque (déchirure + contracture)
Et il voulait se conserver pour l'essai du lendemain.

J'ai une maman-poule en chéri

Pour la photo, j'ai oublié l'appareil hier, ><
Mais son propriétaire nous a envoyé des photos de lui quand il était encore en concours :)



Depuis il a perdu un peu de muscle et est en mode nounours mais est super sur la pratique :)
Il est marrant, je l'aime beaucoup

Edité par marmou le 05-03-2012 à 21h07



Val_berengere

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/03/2012 à 10h21

Marmou...je te plains ça fait super mal en effet. Mais moi j'ai résolu le problème en trouvant LE pantalon d'équitation qui me convient : le milano Equi-theme, un vrai taille basse, depusi que je le porte je n'ai plus ce souci de m'éclater la ch*** mais en fait ça ne se produisait que sur des chevaux larges avec pas de garrot, avec Marley je peux porter n'importe quel pantalon ça va je n'ai pas ce souci...

Ok Lily je vais retourner chez Padd en effet

Sinon les filles, je me suis pris la grosse claque de ma vie depuis que je fréquente ce beau Marley. Voilà, ça fait 15 jours qu'il est au pré avec ses potes, et qu'il est pas monté. Je suis arrivée hier matin comme une fleur, on a été le chercher avec ma puce, et là il vient sans poser le moindre souci, comme d'habitude...Je passe du temps à le panser, le brosser dans tous les sens vu qu'il était bien poussiéreux et plein de terre, pas de problème...Je lui essaie la nouvelle selle, ça a l'air d'aller bien, elle dégage bien les épaules, je vois bien le jour quand je la lui pose à nu, par contre pour l'ouverture de l'arcade là je ne sais vraiment pas...Donc comme dit Lyly je retournerai chez Padd .Je mesure la sangle qu'on lui met d'habitude afin d'en acheter une à sa taille, je finis de le harnacher et je l'emmène à la carrière. Là il résiste tant qu'il peut, monsieur ne veut plus faire un pas. J'ai beau tirer il ne cède pas. Je parle, rien n'y fait, du coup j'ai du mettre une petite claque sur les fesses pour qu'il avance...Et encore il y allait lentement. Une fois entrés dans la carrière a commencé le vrai cirque. Impossible de me mettre en selle : il suffisait que je mette le pied à l'étrier pour qu'il se barre au trot. J'avais beau tenir bien les rennes, ajustées, au moment où j'allais monter paf, il partait au trot. Je l'ai fait changer d'endroit, car une fois ça avait marché en le positionnant face à la barrière de sortie, et je l'avais eu par surprise. Mais là rien à faire il continuait son petit jeu. Du coup, à un moment j'en ai eu trop marre et je me suis dit que j'allais le prendre de vitesse. Mal m'en a pris, car au moment où je l'enjambais alors qu'il était parti au trot, il a lancé un bon coup de cul et je suis tombée. PAs bien mal, je suis tombée sur les fesses mais par contre quelle idiote j'ai été de me mettre contre la barrière car mon dos a cogné contre elle... Je me suis tout de suite relevée et j'ai été chercher mon homme qui donc a poussé une gueulante sur Marley et l'a tenu pendant que je montais. Ensuite plus de problème...Par contre je n'avais plus trop le coeur à m'amuser, alors je me suis contenté d'une petite détente et puis j'ai arrêté tellement j'étais dégoûtée du coup qu'il m'avait fait. Quand je l'ai ramené au pré, il faisait une sale tronche, pas de calins entre nous, rien, je lui ai enlevé le licol et il est parti à donf dans le pré...
Je suis un peu mal à l'aise, j'ai peur qu'il m'aime plus, jamais il a fait ça depuis que je le monte...Et pourtant au début j'étais une vraie débutante. Jamais il n'est parti comme ça dans le pré sans me dire au revoir, d'habitude il reste près de moi longtemps et on se fait des câlins...Je suis déstabilisée. Même si je comprends bien que je suis venue le faire ch*** au pré où il était en vacances depuis 15 jours avec ses potes, et qu'il n'a pas aimé aller bosser tout seul alors que tout le monde restait au pré...Mais bon je vous avoue que je suis un peu perdue là, et très affectée dans mon coeur...

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/03/2012 à 10h31

Val

Ca arrive à tout le monde les disputes homme-cheval. Faut comprendre qu'un cheval est avec nous car il y trouve un intéret: contact humain, friandise, ça le change de faire des trucs avec nous sur le dos, gratouilles...

Bref, si dans sa tête il en est arrivé à la conclusion qu'il avait plus d'intérêt à rester dans la pré, alors il va tenter d'éviter de bosser.

1) Il ne t'en veut pas de l'avoir gronder (ou ton homme)

2) Le fait de partir à fond après c'est qu'il n'a pas aimé cette séance, il n'y a pas trouvé son intérêt et préfère retourner avec les potes.

3) La mienne ne m'aime que pour la bouffe, elle accepte le licol donc de venir bosser parce qu'avec le licol, elle a une carotte et après le boulot, elle a une carotte.
Elle n'aime donc pas particulièrement travailler, mais fait de son mieux quand même et elle aime galoper, donc ça je le lui offre de temps en temps.
C'est comme un enfant, il faut jouer de "punition" pour le respect et de "récompense" pour avoir travailler :)

Lily1612

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2482
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/03/2012 à 11h56

Marmou, il est bien joli ce grand bai! J'aime bien quand ils ont les yeux bordés comme ça... Sans indiscretion, il t'en demande combien? (par MP si tu préfères)

Val, alors déjà, il faut absolument arrêter l'anthropomorphisme... Dire "j'ai peur qu'il ne m'aime plus", c'est un peu du n'importe nawake! On est pas au pays des jolis petits poneys!!!
Bref, c'était ma seconde gueulante... Si tu veux d'ailleurs, je peux développer hein!
Mais bon (je m'explique un peu quand même), pour réellement développer une relation avec un cheval, c'est la présence à pied, le travail en main ou en liberté, les longues séances de brout' brout' qui vont permettre de créer un lien... et c'est long à mettre en place!
Tu vois le mien, je le vois tous les jours depuis 6 mois maintenant. Alors, il est super gentil, il est proche de l'homme en général (dès qu'un bipède approche de son pré, il vient voir et se laisse gratouiller), mais je commence seulement à avoir de sa part un lien bien particulier et sa confiance!!!

Sinon, à mon sens Marley t'as complètement manqué de respect!
Alors, oui, il vient de passer 15j avec les potes au pré, au sein d'un troupeau, avec une hiérarchie établie et toi, tu arrives... et lui en gros, là il te demande "euh, mais c'est quoi ta place par rapport à moi?" sauf que toi, tu ne lui as pas répondu!
Tu as laissé ton mari le faire, plus ou moins (et encore gueuler, ça ne sert strictement à rien), et tu as forcé Marley à t'accepter sur son dos...

A ta place, ce que j'aurai fait, c'est répondre à sa question... TOI, et TOI seule...
Pour ce faire, s'il est harnaché tu commences par enlever les renes de son filet ou tout simplement tu les passes au dessus de son encolure (comme quand tu montes quoi) et tu passe chaque étrier dedans. Bien sur, tu gardes aussi les étriers remontés... Et là, tu choppes une chambrière, si tu as (ou un stick au pire) et tu le chasses!
S'il revient vers toi, tu le chasses... Et tu continues jusqu'à ce qu'il montre plusieurs signes de soumission (tête basse, machouillement, au moins une oreille vers toi...).

Pour comprendre, tu dois avoir en tête que dans le troupeau, c'est le dominant qui met les autres en mouvements. Il dit aussi aux autres s'ils ont le droit de l'approcher ou pas...

Et CA, c'est de l'éthologie, de la vraie!

Tu n'as d'ailleurs pas rebondit sur le pavé sur l'éthologie que j'ai fait l'autre fois et c'est bien dommage! A mon sens, tu devrais vraiment t'y mettre avec Marley, pour fixer un "cadre", pour t'affirmer face à lui... Parce qu'aussi gentil soit il, le jour où ses 600kg auront envie de te dire "tu me fais chier" violamment, ou le jour où il aura peur, et ne respectant pas ta bulle il te bousculera fortement, bah, tu le sentiras passer!
Il faut vraiment que dans un 1er temps, tu le travaille beaucoup à pied (quand tu vas le voir, tu le bosse 30/45 min à pieds et après, si tu veux tu le montes) mais il ne faut pas faire l'économie de ce travail, sinon tu vas construire ta relation sur de mauvaises bases!

Val_berengere

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/03/2012 à 15h06


lily1612 a écrit le 05/03/2012 à 11h56:


Val, alors déjà, il faut absolument arrêter l'anthropomorphisme... Dire "j'ai peur qu'il ne m'aime plus", c'est un peu du n'importe nawake! On est pas au pays des jolis petits poneys!!!
Bref, c'était ma seconde gueulante... Si tu veux d'ailleurs, je peux développer hein!
Mais bon (je m'explique un peu quand même), pour réellement développer une relation avec un cheval, c'est la présence à pied, le travail en main ou en liberté, les longues séances de brout' brout' qui vont permettre de créer un lien... et c'est long à mettre en place!
Tu vois le mien, je le vois tous les jours depuis 6 mois maintenant. Alors, il est super gentil, il est proche de l'homme en général (dès qu'un bipède approche de son pré, il vient voir et se laisse gratouiller), mais je commence seulement à avoir de sa part un lien bien particulier et sa confiance!!!

Sinon, à mon sens Marley t'as complètement manqué de respect!
Alors, oui, il vient de passer 15j avec les potes au pré, au sein d'un troupeau, avec une hiérarchie établie et toi, tu arrives... et lui en gros, là il te demande "euh, mais c'est quoi ta place par rapport à moi?" sauf que toi, tu ne lui as pas répondu!
Tu as laissé ton mari le faire, plus ou moins (et encore gueuler, ça ne sert strictement à rien), et tu as forcé Marley à t'accepter sur son dos...

A ta place, ce que j'aurai fait, c'est répondre à sa question... TOI, et TOI seule...
Pour ce faire, s'il est harnaché tu commences par enlever les renes de son filet ou tout simplement tu les passes au dessus de son encolure (comme quand tu montes quoi) et tu passe chaque étrier dedans. Bien sur, tu gardes aussi les étriers remontés... Et là, tu choppes une chambrière, si tu as (ou un stick au pire) et tu le chasses!
S'il revient vers toi, tu le chasses... Et tu continues jusqu'à ce qu'il montre plusieurs signes de soumission (tête basse, machouillement, au moins une oreille vers toi...).

Pour comprendre, tu dois avoir en tête que dans le troupeau, c'est le dominant qui met les autres en mouvements. Il dit aussi aux autres s'ils ont le droit de l'approcher ou pas...

Et CA, c'est de l'éthologie, de la vraie!

Tu n'as d'ailleurs pas rebondit sur le pavé sur l'éthologie que j'ai fait l'autre fois et c'est bien dommage! A mon sens, tu devrais vraiment t'y mettre avec Marley, pour fixer un "cadre", pour t'affirmer face à lui... Parce qu'aussi gentil soit il, le jour où ses 600kg auront envie de te dire "tu me fais chier" violamment, ou le jour où il aura peur, et ne respectant pas ta bulle il te bousculera fortement, bah, tu le sentiras passer!
Il faut vraiment que dans un 1er temps, tu le travaille beaucoup à pied (quand tu vas le voir, tu le bosse 30/45 min à pieds et après, si tu veux tu le montes) mais il ne faut pas faire l'économie de ce travail, sinon tu vas construire ta relation sur de mauvaises bases!


Tu sais Lily je n'ai pas du tout de bases en éthologie, bien que ça m'intéresse énormément...Et depuis que je monte j'en ai beaucoup plus appris en technique qu'en comportement...ce que je regrette car j'adore les bêtes et les chevaux en particulier et ça me passionnerait d'apprendre à ce niveau. Le peu que je sais en comportement, c'est ce que je lis à droite ou à gauche et ce que j'apprends seule avec Marley, et donc c'est très dur. Les cours que je prends dans mon club depuis que j'apprends à monter sont très basés sur la technique, les chevaux sont là pour obéir et servir aux reprises, point. C'est dans ce club que j'ai connu Marley il y a 18 mois.

Quand je l'ai acheté à son propriétaire qui a donc un haras à la campagne, j'ai souhaité le laisser dans ce haras en pension, car les gérants, le mari et la femme sont des personnes de confiance et surtout la femme est justement partisane de l'éthologie et elle est parvenue à redonner un peu confiance à ma fille après sa terrible chute de l'été dernier, et aussi mon homme a perdu son agressivité peu à peu face à l'équitation, ce qui n'était pas gagné d'avance...J'ai voulu épargner à Marley le travail harassant auquel il était soumis au club, et le fait de rester attaché en stalle dans une écurie collective, je trouvais ça trop malheureux, j'ai voulu lui offrir e meilleur : le grand air, le pré tant que c'est possible, le box quand il fait froid avec un meilleur copain, et d'être monté que par moi le we et par deux cavaliers la semaine à raison juste de 2h/par semaine...
Quant à moi, c'est là-bas, avec Marley, dans mon expérience avec lui, que j'apprends plein de choses, par son comportement et parce que je suis obligée d'agir seule...Par contre hier je ne savais plus quoi faire, je ne voyais aucun moyen de le monter si quelqu'un ne le tenait pas, vu son comportement. Et je n'ai pas pensé le faire travailler comme tu décris, car je n'ai jamais appris ce que tu me dis...jamais...comment je peux deviner ? J'ai juste tenté de l'obliger à arriver là où je voulais par tous les moyens, certes c'est peut-être pas la meilleure façon, mais on ne peut faire qu'avec ses propres moyens...

Je me sens déjà si triste de ce qui s'est passé, mais crois-moi j'ai fait ce que j'ai pu avec le peu d'expérience dont je dispose. Tout ce que j'ai appris depuis deux ans c'est me tenir correctement en selle, être à l'aise aux trois allures et sur des montures différentes, diriger un cheval, galoper sans avoir une peur bleue mais un réel plaisir, faire des balades et gérer les réactions du cheval en extérieur, faire un peu d'obstacle sans flipper, bref, je me sens à l'aise à cheval et n'ai pas de crainte particulière, mais question comportement de l'animal je sais bien que j'ai de grosses lacunes mais je ne crois pas que c'est en lisant des pavés qu'on apprend, mais plutôt "sur le terrain", comme dans tout : je crois au concret.

Merci de tes conseils avisés, je tâcherais de faire avec, même si j'aurais préféré quelqu'un à côté de moi qui m'explique tout ça et me démontre concrètement...Mais payer un moniteur spécialisé en éthologie je ne peux pas, avec toutes les dépenses que j'ai dans mon foyer plus mon cheval tu vois...

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/03/2012 à 18h25


cool33 a écrit le 03/03/2012 à 18h26:
Bonjour, tout le monde

Juste pour données tes nouvelles et dire a MOMO merci quand elle m'a donnée des conseil l'an dernier pour la recherche de mon cheval.

Une bonne nouvelle je l'ai enfin trouvée.

Une belle petite jument avec beaucoup de caractère mais un amour.

Une merens de 12 ans.

Alors merci a celle et ceux qui m'ont donnée des conseils l'an dernier je reviendrais peut etre en redemandé et je vous mais des photos des que je peux.


Merci et ce merite bien un mojito


Merci Cool33

mais maintenant je veux des photos hi hi
et plein de récit .

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/03/2012 à 18h28


lily1612 a écrit le 04/03/2012 à 21h38:

Une pensée pour Momo, pour cette reprise de travail (alors que ça a l'air pas simple en ce moment!).

Ici ça roule. Vendredi on a sauté avec le noirot. Enfin on a commencé (sur une ligne: saut de puce 4 foulées et oxer).
J'ai fait les 4 ou 5 premiers passages mais d'un coup, j'ai eu une viellie envie de vomir. Je me suis arrêtée pour souffler un peu, ça n'est pas passé donc on a arrêté...
Je suis deg car on était bien! J'arrivais bien à le redresser, l'équilibrer, rassembler son galop...
Mais bon, j'ai été malade dans la nuit puis fini!

Et ce WE pas de noirot car j'ai bossé. Je vais aller le voir demain matin, on va bosser en étho (je vais pas forcer cette semaine car dimanche il va en complet avec sa DP).

Voili voilou!


Merci Lily pour le petit mot.

Non pas simple mais une bonne nouvelle: ayez j'ai ma selle enfin, ma selle, bon manque encore les étriers et la sangle mais on progrèsse.

Donc ce matin essayage de ma selle à la place de mon cours.
J'étais trop naze pour faire mieux... des longeurs, des diagonales, du trot assis, des serpentines, puis du sans étrier bp mieux ( trot, galop) car mes étrivières me faisaient mal...

Edité par momo69003 le 06-03-2012 à 11h51



Gabrielle40

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/03/2012 à 19h50


@Val, essaye de te postionner en chef dans ta tete quand tu es avec Marley. Meme quand tout va bien et que c'est un amour, reste leader dans ta tete. les calins, c'est quand tu veux TOI, le travail c'est quand TOI tu le decides, etc...

je sais, c'est dur, j'en suis la moi aussi avec Sultan.

le coup du jte montre mes fesses quand t'arrives, et je me barre au montoire, je connais par coeur, ca a ete regle avec bcp de patience, de determination et de grosses gueulantes.

Je dois meme sevir quand il se gratte sur moi, au debut je trouvais ca "mignon", sauf que, en tshirt et avec son mors a aiguille, et bein, ca a fini par etre douloureux! Si j'avais compris plus vite que c'etiat pas un calin, mais bel et bien qu'il se servait de moi comme d'un paillasson, et bien je l'aurai remis a sa place bcp plus vite aussi!!!

bref, il te fait comprendre que tu n'es pas sa priorite, et bien soit, agis en leader, et fais en sorte qu'il pense meme qu'il n'a pas a aller pisser sans ta permission! Je caricature, mais c'est vraiment tres important que tu vois Marley d'un autre oeil!

Courage!!!!!

Lily1612

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2482
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/03/2012 à 21h19

Momo, trop bien ta selle... c'est la Antarès?? Photooooooooooooooo

Val, tu n'as pas à te justifier...
J'ai peut être été incisive dans mon message car depuis le début j'ai l'impression que tu vois Marley comme une gentille petite boule de poil toute mignonne, mais j'ai l'impression que tu oublies qu'il peut potentiellement (volontaire ou pas) être très dangereux pour toi ou les autres...
Il en va de ta sécurité (voire même de ta vie hein: je dis ca car ici, il y a 10 jours un jeune MF a été tué par un cheval qui lui a balancé les postérieurs à la tête!)!!!

Donc toutes les intentions qui t'ont motivées pour acheter Marley sont honorables, maintenant, on est bien d'accord sur un point, tu n'y connais pas encore grand chose (hey moi j'ai pas la science infuse non plus hein ) niveau comportement!

Après, oui faire venir qq1, prendre des cours c'est l'idéal et pour moi c'est un investissement identique voire même plus important que les cours que tu peux prendre en selle... Certes ca a un coût, mais tu n'es pas obligée de prendre des cours toutes les semaines... Les premiers mois, ca peut être seulement tous les 15 jours...

Après, il y a internet... je suis assez "surprise" que tu te dises si intéressée par l'étho, sans trop avoir cherché plus...
Tu as beaucoup beaucoup, beaucoup de sites consacrés à l'éthologie.
Sans acheter des livres, la 1ère fois que j'ai vu la nana pour l'étho ici, j'avais déjà fait un joint up à Pirate, il cédait à la pression (que ca soit vers le bas ou sur les côtés), il déplaçait (au contact physique pas à distance mentale hein) ses hanches, ses épaules, reculait... Et ça, c'était vu sur le net après pas mal d'heures de lectures, recherches... et ca, c'est gratos!
donc, un seul conseil... à ton clavier!!!

Edité par lily1612 le 06-03-2012 à 10h04



Lily1612

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2482
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/03/2012 à 21h25


gabrielle40 a écrit le 05/03/2012 à 19h50:

@Val, essaye de te postionner en chef dans ta tete quand tu es avec Marley. Meme quand tout va bien et que c'est un amour, reste leader dans ta tete. les calins, c'est quand tu veux TOI, le travail c'est quand TOI tu le decides, etc...

je sais, c'est dur, j'en suis la moi aussi avec Sultan.

le coup du jte montre mes fesses quand t'arrives, et je me barre au montoire, je connais par coeur, ca a ete regle avec bcp de patience, de determination et de grosses gueulantes.

Je dois meme sevir quand il se gratte sur moi, au debut je trouvais ca "mignon", sauf que, en tshirt et avec son mors a aiguille, et bein, ca a fini par etre douloureux! Si j'avais compris plus vite que c'etiat pas un calin, mais bel et bien qu'il se servait de moi comme d'un paillasson, et bien je l'aurai remis a sa place bcp plus vite aussi!!!

bref, il te fait comprendre que tu n'es pas sa priorite, et bien soit, agis en leader, et fais en sorte qu'il pense meme qu'il n'a pas a aller pisser sans ta permission! Je caricature, mais c'est vraiment tres important que tu vois Marley d'un autre oeil!

Courage!!!!!

Ouais c'est exactement ça!

Moi j'en suis venue à l'étho car Pirate pouvait me bousculer s'il y avait de la bouffe dans son box, ou me marcher sur les pieds s'il voulait se tourner pour voir un truc...
Je t'assure que maintenant, il attend que je lui donne la permission de bouffer, et que si je m'approche à nouveau de manière "ferme", il me laisse sa gamelle!

Par contre, les "grosses gueulantes" ne servent à rien du tout, si ce n'est faire peur au loulou et perdre un peu de confiance qu'il a en toi... Ca, dans le langage cheval, ca n'existe pas!

Val_berengere

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 06/03/2012 à 10h34

Je ne me justifie pas Lily, je t'explique une situation dont tu ne connais pas tout, et j'ai plutôt l'impression que tu me juges (et mal), mais bon, je ne suis pas le genre à m'arrêter pour si peu...

Tu vois, j'ai agi avec Marley en l'achetant, exactement comme j'agis dans la vie : je suis une femme d'action, et quand il y a un choix important à faire, qu'il soit professionnel, sentimental, ou autre, je pèse rapidement le pour et le contre, je réfléchis un peu à l'engagement et aux conséquences, et j'agis très vite. Quand mon homme m'a demandé de vivre avec lui il y a 10 ans et de se marier ensuite, je ne l'ai pas fait lambiner des mois à me prendre la tête si c'était le bon ou pas, si je tiendrais la vie en couple alors que je n'avais jamais vécu que seule durant 10 ans...Je me suis juste dit : cet homme je l'aime, je le veux, j'ai envie de construire avec lui, alors pourquoi pas ?...J'aime pas trop l'idée du mariage, j'aime ma liberté mais j'aime encore plus cet homme, donc on essaie. Idem pour avoir un enfant, alors que la maternité n'est pas trop ma tasse de thé : un enfant avec lui j'en ai eu envie, je ne savais pas que je serais seule à m'en occuper avec lui, je pensais que ma mère et ma belle-mère seraient présentes, eh bien non, j'ai du me démerder seule et mon homme était très engagé alors au niveau professionnel, donc ça a été très dur...et ça l'est encore souvent. Mais je regrette rien, ni mon mec ni ma puce car je les aime...

Au niveau professionnel idem, j'ai eu une opportunité il y a 18 mois avec la boîte où je suis actuellement, j'ai senti quelque chose de positif dans cette société, j'avais envie de m'y investir, j'ai foncé. Maintenant il ya des désagréments aussi à gérer, des déceptions parfois, des horaires très lourds, bref la vie quoi...Mais je ne regrette pas on choix. Et si je ne suis pas contente eh bien j'ai qu'à partir.

Je crois vois-tu que si on attendait pour chaque chose d'être une "pro" dans le domaine en question, on ne s'engagerait jamais...On regarderait la vie passer et au final on serait pétris de regrets.

Pour en revenir au sujet de mon cheval, malgré la peine que j'ai eue dimanche, je ne regrette pas, certainement pas. Pour moi c'est un défi à relever, une aventure...Et une aventure c'est comme ça, y a des mauvaises passes, des ornières où tu peux t'enfoncer, des moments flippants, mais putain...y en a d'autres magnifiques. Et pour ceux-là, ça vaut la peine d'avancer...Non, je ne regarde pas Marley comme une "gentille boule de poils" je le regarde comme une belle bête qui a son caractère, qui m'aime bien parce que je lui apporte des friandises et que j'ai beaucoup de caractère moi aussi, que je n'abandonne jamais une idée, mais je sais qu'il est une tête de mule. Il n'a pas de vice cela dit, il est en bonne santé, il est plutôt docile quand tu sais y faire, et je me sens super bien avec lui : là est l'essentiel pour moi.

Dernière chose : il y a presque un an, quand il était au club, j'ai eu un grave handicap suite à un AVC et les médecins ne savaient pas si j'allais guérir : durant un long mois qui m'a semblé des siècles, j'ai été totalement sourde. J'ai tenu à continuer à monter, ma monitrice alors ne me donnait que Marley, sachant que je me sentais mieux avec lui. Il s'est passé quelque chose alors durant ces jours...Je lui ai fait totale confiance et il ne m'a jamais trahie. C'est le hasard diras-tu, car tu sembles ne pas considérer un animal comme autre chose qu'un bestiau à mater, moi je regarde les animaux comme ayant une âme au même titre que nous.

Que je fasse de l'éthologie ou pas, je ne chercherai pas à "mater" Marley, je chercherai à l'apprivoiser, à être capable de me faire respecter certes, mais dans une relation amicale. On peut me juger idéaliste, puérile ou je ne sais quoi, je m'en fiche, je fais la part des choses.

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 06/03/2012 à 12h01

Val keep cool
Lily te donne de manière plus "brute" dans sa façon d'écrire les mêmes conseils que Marmou ou Gabrielle.

Biensûr qu'on les aime nos loulous, je suis folle du mien mais c'est vrai que c'est 600kg d'amour et 600kg de réaction de proie, de réaction de glouton, etc
Bref s'il en vient à t'écraser les pieds, à t'emporter en main, ou encore un exemple pour ma part à une période il me mordait (tellement monsieur était glouton) on est bien obligé de sévir un peu.

Je ne materai pas mon cheval, ça jamais, mais il n'empêche qu'il faut lui montrer qui est le maître.
Je ne sais pas si le travail à pied est suffisant pour en arriver à ce résultat, je m'interroge si je ne devrais pas m'y mettre aussi car par moment il y a des tests, des petits irrespects. Et pour notre santé, voire notre vie on se doit d'être vigilant.
Mais je fais des sorties en main et je prends ma badine pour lui rappeler qui est le chef parfois...

Quant à être pro, chacun ses ambitions: certains visent les concours, d'autres les ballades, d'autres les 2.
Mais pour moi l'essentiel c'est de se faire plaisir avec son loulou.

Lily1612

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2482
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 06/03/2012 à 13h06


momo69003 a écrit le 06/03/2012 à 12h01:
Val keep cool
Lily te donne de manière plus "brute" dans sa façon d'écrire les mêmes conseils que Marmou ou Gabrielle.

Biensûr qu'on les aime nos loulous, je suis folle du mien mais c'est vrai que c'est 600kg d'amour et 600kg de réaction de proie, de réaction de glouton, etc
Bref s'il en vient à t'écraser les pieds, à t'emporter en main, ou encore un exemple pour ma part à une période il me mordait (tellement monsieur était glouton) on est bien obligé de sévir un peu.

Je ne materai pas mon cheval, ça jamais, mais il n'empêche qu'il faut lui montrer qui est le maître.
Je ne sais pas si le travail à pied est suffisant pour en arriver à ce résultat, je m'interroge si je ne devrais pas m'y mettre aussi car par moment il y a des tests, des petits irrespects. Et pour notre santé, voire notre vie on se doit d'être vigilant.
Mais je fais des sorties en main et je prends ma badine pour lui rappeler qui est le chef parfois...

Quant à être pro, chacun ses ambitions: certains visent les concours, d'autres les ballades, d'autres les 2.
Mais pour moi l'essentiel c'est de se faire plaisir avec son loulou.


+1000

Merci!

Val_berengere

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 06/03/2012 à 14h27


momo69003 a écrit le 06/03/2012 à 12h01:
Val
Quant à être pro, chacun ses ambitions: certains visent les concours, d'autres les ballades, d'autres les 2.
Mais pour moi l'essentiel c'est de se faire plaisir avec son loulou.


Pour moi aussi Momo

De toutes façons si j'ai posté cet épisode c'est que j'attendais vos avis, je les ai eus, maintenant j'en fais ce que j'en veux, je prends ce qui me convient, et je choisis personnellement comment agir avec mon cheval, voilà tout, y a aucun souci de mon côté...

Simplement je ne suis pas le genre de personne à écouter quand ça crie au plus vrai et au plus fort, ni quand on veut me faire la leçon, j'utilise mon bon sens, j'interroge mon coeur aussi, et je me dirige ensuite vers des professionnels si besoin, si vraiment je ne peux gérer seule un problème. Donc pour moi le sujet est clos. J'ai confiance en moi et dans ma relation avec mon cheval, je résoudrai ce qu'il y a à résoudre puisque c'est mon cheval et que j'ai envie de partager du bon temps avec.
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet