Me revoilà !!
Résumé d hier soir, mon cours à mon centre équestre !!
C était séance obstacle, et j ai eu mon petit Ulysse (cf. photos Post-itées par Momo pour ceux qui ne le connaissent pas encore) !!
Cours dans le manège, la pluie était là et comme on n était que 8 ça le faisait !
Par contre, pas de matos d obstacle dans le manège, donc pendant qu on détendait le moniteur est allé chercher gros plots et barres dans la carrière à côté.
Ulysse qui d habitude n avance pas une bille était en super forme hier !

Obligée de faire transitions / voltes / changement de main toutes les 3 foulées pour le maintenir occupé et à l écoute ! (Ahh ces petits jeunes

)
Juste un ou deux petits démarrages, parce que le moniteur faisait passer le matos par dessus le pare-botte, et ça faisait un peu de bruit !
Fin de la détente, explication du cours :
Réduire la zone de trou noir des cavaliers à l obstacle !!
Alors là, nos têtes à cette annonce :
=> Une petite explication semble s imposer !!
La zone de trou noir correspond à la période avant et après l obstacle où le cavalier perd conscience de ce qu il fait.
Cette zone varie en fonction de l expérience et des compétences du cavalier, elle peut correspondre à 1 foulée avant et après l obstacle, comme être réduite à la battue d appel.
=> Vous me suivez ??
Mon moniteur a donc installé sur la piste :
1 barre au sol, suivies immédiatement (1 foulée grand max) par 3 plots pour un slalom (très court), et 2 foulées plus loin une barre au sol.
1er passage au trot, en équilibre, passer la barre au sol, le slalom, et la dernière barre au sol, à faire aux 2 mains.
Eh bien, ça passe, mais pas du 1er coup, le slalom est vraiment court, il faut être super réactif !
2ème exercice, il remplace la simple barre au sol (la plus proche du slalom), par 3 barres.
On passe d abord les 3 barres au trot, il faut donc bien contrôler l allure et la direction, les barres étant assez serrées.
Puis tout de suite après le slalom, et la barre au sol, tout en équilibre.
3ème exercice, la même chose, mais la barre au sol finale s est transformée en un joli petit vertical !
Et on passe dans l autre sens, d abord l obstacle, puis le slalom, puis les barres au sol.
Eh oui, c est plus difficile dans ce sens là, puisqu il faut contrôler l allure et la direction dès la réception !! (dans ce sens on a 2 foulées avant le début du slalom).
4ème exercice, les 3 barres au sol de fin se transforment elles aussi en un joli vertical !
Et pour ce passage là, on change encore de main, ça devient vraiment compliqué.

Vertical (pas haut, 60cm environ), dès la réception slalom, puis 2 foulées vertical (60cm aussi).
Bon là, avec mon petit 4 ans qui commence tout juste l obstacle et qui n a pas beaucoup de direction ça devient franchement sport !!
Il m a fallu plus de 5 passages pour réussir ....
Les 2 premiers passages, l obstacle, le début du slalom, rattage du dernier plot (allure trop rapide), saut...
Bon, je me concentre pour bien le rééquilibrer dès la réception du saut, et j en oublie le slalom ... 2 passages en ligne droite, plot du milieu raté...

Dernier passage, j arrive enfin à tout combiner, il me le fait nickel !! Ouf !!
Et pour finir, juste pour Ulysse et moi, le moniteur enlève les plots du slalom et me demande de faire la combinaison au galop.
Alors, déjà galoper dans le manège avec mon jeune trotteur, 1ère aventure, les postérieurs ne suivent pas toujours !
Ensuite, beaucoup plus compliquées, les consignes du moniteur : Faire le passager clandestin, le cadencer pour qu il soit au mieux, mais 2 ou 3 foulées avant le 1er vertical ne plus rien faire, et le laisser se débrouiller.
Et pareil dans la ligne, suivre les sauts, et le laisser réfléchir et se rééquilibrer tout seul.
Bon, ben là aussi il m a fallu 3 passages pour réussir ... Parce que mine de rien, ne pas agir du tout dans une combinaison, c est flippant, on sait à peu près comment on rentre, mais on ne sait pas du tout comment on va sortir !!
Mais je suis contente parce que j ai eu des compliments sur mon dernier passage, et Ulysse a super bien réagi !
Pour la petite explication, comme il est tout jeune il faut le laisser réfléchir et trouver lui même la solution aux exercices, c est pour ça que je dois intervenir le moins possible !
Et il cogite bien ce petit cheval, il apprend super vite.
Alors, combien de personnes ont lu tout le roman ??