Hello tout le monde !!
Merci pour vos encouragements, ça m'a fait très plaisir de lire vos messages !!!
Comme vous pouvez le constater, le cheval ne m'a pas mangé !!
Mode Mylife on (attention, long pavé !!)
Comme vous pouvez le constater vous même dans le nord (et sûrement ailleurs en France), il fait super froid aujourd'hui, et il ne fait pas plus chaud dans les écuries quand j'arrive, et sans mes gants, j'avais les doigts engourdis en attendant mon cours, mais je regardais deux petites toutes mignonnes faire leur cours de poney en me disant : si elles peuvent y arriver, toi aussi !!
Alors le cours : ma monitrice m'explique que ce sera un cours où je ne monterais pas mais où je découvre le cheval et les soins à lui apporter. Et peut-être pour voir si je vais avoir peur de l'animal, auquel cas ça ne sert à rien de continuer ? ce qui ne me paraît pas bête.
Et hop, c'est parti : tour des écuries, présentation des installations (le matériel (filet), etc), on récupère la selle, les brosses) puis on fait le tour des boxes et elle choisit une jolie jument (une selle française je crois) pour m'apprendre à panser, le garrot était au dessus de moi, donc je pense qu'elle devait faire au moins 1,62 cm au garrot, mais max 1,65cm.
J'ai donc pansé le cheval (comme si j'avais ça toute ma vie !!) et elle trouvait que je me débrouillais plutôt bien plus, elle n'a pas eu à me réexpliquer. Pas de peur particulière, ça m'a bien plu, mais néanmoins une petite frayeur : je passais le bouchon au dessus de son épaule, sans appuyer, je me contentais de le passer sur son poil, quand elle a fait une espèce d'écart un peu vif, je me suis tout de suite décalée, un peu effrayée, et la monitrice m'explique que les chevaux sont imprévisibles et que ça peut arriver, mais que la jument dont je m'occupe est vraiment gentille. J'ai donc continué la suite des soins sans avoir peur, j'avais confiance mais j'étais quand même sur mes gardes. Par contre, il m'a fallu bien 20 minutes avant d'oser passer sous la tête comme le faisait la monitrice.
Petite appréhension au moment de prendre le pied pour le curer, la jument bougeait, mais en fait, c'était pour mieux me donner son pied !! donc au deuxième essai, c'était bon !
Ensuite, j'ai mis la selle (tapis + amortisseur également) correctement du premier coup !! Par contre, un peu lourde la selle, si jamais je dois la mettre sur un cheval plus grand que cette jument, je vais avoir du mal !!
Puis le tour du filet, elle le lui met pour me montrer, puis à mon tour !! j'ai quasiment réussi du premier coup !!! même si au début, la jument sentait bien que je n'étais sûre de moi et préférais plutôt manger sa paille !!), j'ai eu un peu de mal à passer le mors dans la bouche, mais la jument était vraiment très docile, elle a ouvert sa bouche toute seule puis est restée immobile assez longtemps pour que je ferme toutes les boucles (l'une d'elles était était très rigide avec le froid, j'avais du mal !!).
En fait, j'avais peur d'avoir les doigts mordus en lui mettant le mors donc je n'ai pas osé y aller franchement, la mono m'a donné un petit coup de main pour cette partie là, donc c'est un point que je demanderais à revoir la semaine prochaine. Mais globalement, la mono était satisfaite de ma prestation dans la mise en place du filet.
On a ensuite discuté un peu des chevaux du club, on a refait un tour des boxes pour les regarder et elle m'a montré l'un de ceux que je monterais sûrement semaine prochaine, et ce n'est certainement pas un poney ! Mais pas plus d'appréhension que ça en le regardant, même s'il est plus grand que la jument. Je me demandais déjà comment j'allais faire pour lui mettre la selle !
Donc super contente de ce premier cours, j'ai bien aimé ce premier contact avec l'animal, les soins à lui donner, je me sentais bien et j'ai envie de continuer (et là, la mono, pas folle, me dit "vous verrez si vous avez toujours envie de continuer une fois que vous aurez monté").
Donc je me suis inscrite pour samedi prochain, et j'ai déjà hâte !! J'ai conservé une espèce d'appréhension au fond de moi, mais je pense que c'est une bonne chose, ça ne m'a pas empêché de profiter du cours et en même temps, comme le cheval reste un animal imprévisible, ça m'évitera sûrement des bricoles, mais j'espère juste, pour le mors, que ça viendra plus facilement avec le temps.
Après le cours, j'ai fait un tour à décat pour avoir une idée des prix pour m'équiper si jamais je me décide à m'inscrire au cursus après l'initiation, et pour avoir une idée du budget. Donc j'ai déjà repéré des trucs (en fait, je sais déjà ce que j'ai envie d'acheter) ! Et pour le cours de la semaine prochaine, j'ai acheté une paire de gants en soldes.
Pour les bottes, ça vaut le coup d'investir tout de suite dans une bonne paire quand on commence ? où on peut se contenter d'une paire de bottes en caoutchouc ?
Mode Life off ! Merci de votre lecture !
Très bonne journée à vous !!
Waie