0 j'aime
Le post des Adultes Débutants
Posté le 20/03/2013 à 23h46
POUR MISSAZE:
Stage Fédéral des entraineurs avec Jan Bemelmans .
Au cours de la conférence , il s'est présenté avec un support vidéo pour définir dans les grandes lignes :
Le travail du jeune cheval :
Le jeune cheval de 4 à 5 ans apprend les bases : ACCEPTATION du CONTACT dans la STABILITÉ , ACCEPTATION des JAMBES , envie de se porter EN AVANT.
A cet effet, le travail ne s'effectue que dans des lignes droites pour la RECTITUDE et des grandes courbes ou cercles pour l 'INCURVATION
Il travaille des petites TRANSITIONS dans l 'allures : foulées plus courtes , plus longues par l 'intermédiaire de petits demi-arrêt.
Tout cela bien sur dans le respect de la CADENCE .
Et, l 'ESSENTIEL qui diffère: BEAUCOUP de variations dans l 'attitude et la longueur de dos .
Pour reprendre ses termes : lorsqu'un cheval étire son dos en liberté ou à la longe il met presque le nez par terre , le cheval à ce moment est dans le BIEN ETRE
Il utilise cela monté comme une RECOMPENSE , en plus du fait que cela soit un vrai TRAVAIL pour le jeune cheval.
En effet par ce biais, le cheval apprend à SUIVRE son mors: le CONTACT n'est PAS ROMPU, il apprend à s'équilibrer avec le poids du cavalier, il renforce son dos .Il apprend à se tendre par la bonne réponse aux jambes .
Le travail LATERAL n'est PAS ABORDÉ avant l 'année des 6 ans .
Si la BASE est solide , tout devient facile dans les exercices .
Dans ces deux années , il emmène parfois les jeunes à l 'extérieur en petites épreuves .
Il a souligné avec INSISTANCE qu'avec un cheval d'avenir il ne souhaitait pas leur faire faire le circuit complet des jeunes chevaux pour les préserver physiquement dans leur croissance , leur laisser assimiler ces bases si essentielles sur lesquelles il reviendra sans cesse dans les cours pour résoudre les problèmes des chevaux présent dans le stage .
J'aborderais demain la synthèse des cours observés , du mieux que je peux car il est difficile de transcrire sans un soutien vidéo .
J'espère vous amener ainsi à une réflexion positive et constructive sur certains points comme cela l 'a été pour moi .
Il est possible que certains pense que tout cela n 'est qu'un ensemble d'évidences , mais les difficultés surviennent souvent lorsque nous les oublions .
dixit Sylvie Poulain