Kanou, je viens de voir ton message au sujet de l'école de ton fils. Je suis moi-même prof comme tu as dû le voir... mais je sais aussi que parfois certains enseignants posent problème dans leur classe, aux élèves et aux familles.
Ce que je peux te dire c'est qu'il est effectivement difficile de "faire bouger" un prof problématique pour des raisons entre autres administratives (l'Éduc Nat est une grosse machine bien lourde). Ce que je peux te conseiller c'est d'être dans le dialogue (on peut dialoguer tout en restant ferme) et de se grouper.
C'est une bonne idée de contacter le/la président(e) des parents d'élèves. Il peut servir de médiateur entre toi, d'autres parents qui ont des soucis avec cette enseignante et la direction. Il faut récolter un certains nombres de remarques, les organiser et les présenter au directeur. Il est censé y répondre point par point.
L'inspecteur effectivement ne vient que pour donner une note pédagogique. Il regarde la progression pédagogique de l'enseignante, voit si le programme est fait, regarde les cahiers des élèves. Il met une note qui ne peut être inférieure à celle qu'elle a eu précédemment. C'est cette note qui nous fait changer d'échelon. Donc ça ne prend pas en compte des problèmes d'un autre ordre.
Le directeur lui, met une note administrative: ponctualité, initiative et le fameux "rayonnement", càd la qualité de la présence et des relations entre l'enseignant et ses collègues, les familles, l'administration.
Il me paraît donc bon que le directeur entende, via la voix du représentant des parents d'élèves, qu'il existe des soucis de ce côté-là.
Le rectorat gère l'administratif, si vous voulez viser plus haut que le directeur c'est à l'inspection académique qu'il faut s'adresser. Le ministère lui, risque de ne pas faire grand-chose...
Bon courage à toi et à ton fils en tout cas, j'ai cru comprendre que c'était sa dernière année de primaire, j'espère que le collège lui redonnera le gôut de l'école.